Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg

Archéologie

Archéologie

La forteresse de Louisbourg est un formidable site archéologique qui, outre les 60 acres sur lesquels s'étendait la ville fortifiée (reconstruite dans une proportion de 25 %), compte des propriétés de pêcheurs, des batteries de canon, des épaves de navire, des champs de bataille et des camps de siège du 18e siècle répartis sur plus de 22 kilomètres carrés de superficie à terre et en mer.

Tous ces endroits et ces biens sont restés intouchés depuis que la forteresse a été partiellement démolie et abandonnée à la fin du 18e siècle. Mais le temps a toutefois adouci leurs formes et la nature les a enchâssés dans la terre, les algues et les épinettes.

Aujourd'hui, tout ce qu'on voit ce sont des champs bosselés et des coteaux où s'intercalent des amoncellements de roches, de denses forêts d'épinettes et la mer.

L'histoire est là, dissimulée sous le sol de magnifique façon. Juste sous l'herbe, vous pouvez découvrir les fondations de toute une communauté et les empreintes de ses habitations, de ses occupations, de ses repas, de ses divertissements, ainsi que des décès et des batailles qui l'ont frappée.

Ce sont les ressources patrimoniales de Louisbourg que Parcs Canada s'efforce chaque jour de mieux connaître et de protéger pour les générations futures. 

Le Service d'archéologie de Louisbourg

Un archéologue fouille la terre.
Un archéologue fouille la terre sur le littoral.
© Parcs Canada

Le bureau, les documents et la collection de recherche de ce service sont tous situés sur place dans un bâtiment à régulation climatique. La collection de recherche compte un peu plus de 3,5 millions d'artéfacts en tiroirs. Les plus gros objets comme les pierres de taille et pièces de bois, balles de canon et vestiges faunistiques sont en entreposage inactif en divers endroits du lieu historique.

Quoique très vaste (comptant plus de 5,5 millions d'objets), la collection complète d'artéfacts se prête à la recherche à l'aide d’une base de données exhaustive. Plus d'un million d'objets catalogués sont pleinement documentés dans la base de données, comme le sont aussi tous les inventaires d'artéfacts et des milliers de photographies, de dessins, de fiches de terrain, de vidéoclips et de rapports.

Dans la même veine, la base de données du SIG du Service d’archéologie de Louisbourg contient des renseignements détaillés sur nos données de relevé et des plans historiques géoréférencés, des images LiDAR, des photos aériennes à haute résolution et d'autres données spatiales. L'équipe d'archéologie travaille en étroite collaboration avec les historiens et conservateurs de Louisbourg, ainsi qu'avec un éventail de chercheurs spécialisés, d'étudiants et de bénévoles enthousiastes pour gérer le patrimoine de Louisbourg. Il y a tant à découvrir et à protéger dans cet endroit fabuleux!

Common menu bar links

Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada

Archaeology

Archaeology

The Fortress of Louisbourg is a fantastic archaeological site. In addition to a 60-acre fortified town (25% of which has been reconstructed), there are 18th century fishing properties, gun batteries, shipwrecks, lighthouses, battlefields and siege camps scattered over 22 square kilometres of land and sea.

These sites have rested quietly since the fortress was partly demolished and abandoned in the late 18th century. Yet time has softened their forms and nature has shrouded them in soil, seaweed and spruce.

Today all you can see are lumpy fields and knolls with interspersed rock piles, dense spruce forest and the ocean.

The history lies hidden beneath – and beautifully so. Just beneath the turf you can find the foundations of a community; the footprints of their homes and their work, meals, entertainment, death and battles.

These are the heritage resources of Louisbourg that Parks Canada works each day to better understand and protect for generations to come.

The Louisbourg Archaeology Unit

An archaeologist sifts through soil
An archaeologist sifts through soil near the coastline.
© Parks Canada

The office, records and research collection are housed together in a climate-controlled facility at the site. A little over 3.5 million artifacts may be found in the open-drawer research collection in this building, while larger objects such as cut stone and timbers, cannonballs, and faunal material are located in dormant storage at various locations around the site.

The artifact collection is very large (over 5.5 million objects) but searchable via an extensive database. Over a million catalogued objects are fully documented in the database, along with all artifact inventories and thousands of photographs, drawings, field records, video clips, and reports.

Likewise, the Louisbourg archaeology GIS database holds detailed record of our survey data, along with geo-referenced historical plans, LiDAR imagery, high-resolution aerial photos, and other spatial data. The archaeology team works closely with Louisbourg historians and conservators, and a whole variety of expert researchers, students and enthusiastic volunteers to manage Louisbourg heritage. There's so much to discover and protect at this fascinating site!