Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La première citadelle 

La première fortification sur la colline, 1750 La première fortification sur la colline, 1750
© Parcs Canada/K. E. Grant

Le 21 juin 1749, Edward Cornwallis arrive au port de Chebucto, en compagnie de 2 576 colons de Grande Bretagne. Ils amorcent immédiatement le déboisement des terres destinées à accueillir le nouvel établissement, qui sera baptisé en l’honneur de leur mécène, le comte de Halifax, président de la Board of Trade and Plantations. Peu de temps après, une série de fortifications est érigée, dont une garnison en bois construite au sommet d’une haute colline qui surplombe le port. Il s’agit de la première citadelle d’Halifax.

La protection du nouvel établissement
Cette nouvelle communauté fortifiée fait partie de la série d’établissements anglais qui voient le jour en Nouvelle Écosse à partir de 1748. Les Français ayant repris le contrôle de Louisbourg, sur l’île du Cap Breton, les Britanniques craignent qu’ils attaquent le continent. Avec son port profond, dont les eaux ne gèlent jamais, Halifax constitue un lieu idéal pour contrer une offensive française. La colline sur laquelle est érigée la première citadelle d’Halifax offre un point d’observation privilégié pour assurer la protection de la ville.

Le 11 septembre 1749, les troupes britanniques terminent la construction de la première citadelle. Celle ci est faite de bois, contrairement au fort en pierre qui se dresse au même endroit aujourd’hui. En fin de compte, ce sera le climat, et non les Français, qui représentera la plus grande menace pour la garnison. Le brouillard, la pluie et les hivers rigoureux, de même que la négligence, vont contribuer à son délabrement.

Entre temps, Halifax poursuit sa croissance. Elle devient la capitale de la Nouvelle Écosse lorsque la colonie obtient le droit d’établir un gouvernement représentatif, en 1758. Cependant, la ville doit bientôt affronter une nouvelle menace. En effet, à la suite du déclenchement de la Révolution américaine, en 1776, les Britanniques craignent de nouveau que cette base navale essentielle soit la cible d’attaques. Le moment est venu de construire une nouvelle citadelle.

Halifax Citadel National Historic Site of Canada

The first Citadel

Image of oil painting depicting early fortification on Citadel Hill Early fortification on Citadel Hill, 1750
© Parks Canada/K. E. Grant

On June 21, 1749, Edward Cornwallis arrived in Chebucto Harbour with 2,576 colonists from Britain. Work began immediately on clearing land for a new settlement named for their patron, the Earl of Halifax, President of the Board of Trade and Plantations. Soon after, a series of fortifications appeared, including a wooden garrison near the top of a mighty hill overlooking the harbour. This was the first Halifax Citadel.

Protecting a new settlement

This new fortified community was part of a wave of British settlements that began in Nova Scotia in 1748. The French had regained control of Louisbourg on Cape Breton Island, and the British believed they would attack the mainland. Halifax and its deep, ice-free harbour offered a strong counterbalance to such threats. The hill where the first Halifax Citadel was built offered the best vantage point to protect the town.

On September 11, 1749, British troops completed work on the first Citadel. Unlike the current fort, it was built of wood, not stone. As it turned out, it was the climate, not the French, which posed the greatest threat to this garrison. Fog, rain and cold winters contributed to its decay, as did neglect.

Meanwhile, Halifax continued to grow, becoming the capital of Nova Scotia when representative government was granted to the colony in 1758. But a new threat was soon to appear. The outbreak of the American Revolution in 1776 again raised concerns that this vital British naval base would be attacked. The time had come to build a new Citadel.