Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

L’internement à la citadelle d’Halifax durant la Première Guerre mondiale

L’internement au Canada

Carte de la citadelle d’Halifax montrant l’enceinte barbelée à l’intérieur de laquelle étaient détenus les prisonniers de guerre, 1916 Carte de la citadelle d’Halifax montrant l’enceinte barbelée à l’intérieur de laquelle étaient détenus les prisonniers de guerre, 1916
© Parcs Canada

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, en 1914, plusieurs Canadiens ont commencé à mettre en doute la loyauté des immigrants provenant des pays ennemis, soit l’Allemagne, l’Autrice Hongrie, l’Empire ottoman et, éventuellement, la Bulgarie. Le gouvernement fédéral a donc édicté un règlement l’autorisant à contrôler et à interner toutes les personnes qui ne sont pas devenues des sujets britanniques par naturalisation. Celles ci étaient qualifiées de « sujets d’un pays ennemi ».

Les personnes sans emploi ou pièces d’identité, celles qui avaient omis de s’inscrire auprès des autorités ou de s’y rapporter régulièrement, de même que celles qui tentaient de quitter le Canada sans permission pouvaient être internées. Au total, 8 579 hommes ont été internés en tant que prisonniers de guerre dans 24 camps situés à divers endroits au pays. La citadelle d’Halifax abritait l’un de ces camps.

Les prisonniers de guerre en Nouvelle-Écosse

La citadelle d’Halifax était l’un des trois camps d’internement de la Nouvelle-Écosse. Les deux autres étaient situés dans l’île Melville, dans la partie nord ouest du port d’Halifax, et à Amherst. Ailleurs au Canada, la plupart des personnes internées étaient d’origine est européenne, alors qu’en Nouvelle-Écosse, il s’agissait principalement de réservistes allemands.

L’internement à la citadelle d’Halifax

Prisonniers de guerre derrière l’enceinte barbelée de la citadelle vers 1915 Prisonniers de guerre derrière l’enceinte barbelée de la citadelle vers 1915
© Museé de l'armeé à la Citadelle-d'Halifax

Le camp d’internement de la citadelle d’Halifax a été ouvert le 1er octobre 1914 et est demeuré en activité pendant deux ans. Les prisonniers étaient logés dans des casemates installées à cette fin dans le saillant nord est et le cavalier. Une enceinte barbelée les séparait des soldats canadiens. À un certain moment, on comptait plus de 180 prisonniers dans le camp.

En avril 1915, comme les installations d’internement de la citadelle étaient rendues surpeuplées, les autorités ont ouvert un autre camp à Amherst. Le camp de la citadelle était désormais réservé aux prisonniers de guerre de première classe (les officiers), alors que le camp d’Amherst abritait les prisonniers de deuxième classe (les réservistes des troupes ennemies et les sujets de pays ennemis). Lors de la fermeture du camp de la citadelle, le 3 octobre 1916, les prisonniers ont été transférés à Amherst. À un certain moment, vers la fin de la guerre, le camp d’Amherst constituait le plus grand centre d’internement du Canada, avec ses 854 prisonniers. Il a été fermé le 27 septembre 1919.

Common menu bar links

Halifax Citadel National Historic Site of Canada

Internment Operations at the Halifax Citadel during the First World War

Internment in Canada

Map of Halifax Citadel showing barbed wire enclosure for prisoners of war, 1916 Map of Halifax Citadel showing barbed wire enclosure for prisoners of war, 1916
© Parks Canada

When the First World War began in 1914, there was widespread suspicion in Canada that immigrants from enemy nations – the German, Austro-Hungarian and Ottoman Empires, and later, Bulgaria – might be disloyal. In response, the federal government passed regulations allowing it to monitor and intern anyone who had not become naturalized British subjects. These people were labelled “enemy aliens.”

Those found without work or identity papers, who failed to register or report regularly, or who tried to leave Canada without permission, could be interned. In total 8,579 men were prisoners of war in 24 camps across the country. The Halifax Citadel housed one of these camps.

Prisoners of War in Nova Scotia

The Citadel was one of three internment camps in Nova Scotia. The others were on Melville Island in the Northwest Arm of Halifax Harbour and in Amherst. Unlike the rest of Canada, where internees were mostly of Eastern European origin, the internees in Nova Scotia were mainly German reservists.

Internment Operations at the Halifax Citadel

Prisoners of war behind barbed wire enclosure at the Halifax Citadel, ca. 1915 Prisoners of war behind barbed wire enclosure at the Halifax Citadel, ca. 1915
© Army Museum, Halifax Citadel

The internment camp at the Halifax Citadel opened on October 1, 1914 and was in operation for two years. Internees were housed in casemates fitted for this purpose in the Northeast Salient and the Cavalier Block. A barbed-wire enclosure separated them from the Canadian soldiers. At one point, the camp held just over 180 men.

By April 1915, the camp had become overcrowded and a new one opened at Amherst. The Citadel now housed only first-class prisoners of war (officers) and Amherst housed those considered second-class (reservists from the ranks and enemy aliens). When the Citadel camp closed on October 3, 1916, its prisoners were transferred to Amherst. At one point toward the end of the war, the Amherst camp held 854 internees and was the largest in Canada. It closed on September 27, 1919.