Au sommet de la colline qui domine le port d’Halifax, on a érigé un fort pour protéger la ville en 1749. Un emplacement stratégique des mieux choisi ! Venez admirer l’architecture en forme d’étoile de la citadelle d’Halifax, qui impressionne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Visitez ce fort historique pour remonter à l’époque du 78e régiment des Highlanders et de la 3e brigade de l’Artillerie royale. Vous découvrirez la vie que les soldats et leur famille menaient. En savoir plus

 

En vedette

Programmes familiaux

Manoeuvres militaires et tambours - venez découvrir ce qu’était la vie de soldat dans ce fort du XIXe siècle! Résolvez un mystère du XIXe siècle avec Aventures à la Citadelle, espionnez la citadelle et aider à déjouer les plans ennemis. Découvrez ce lieu historique en devenant un Xplorateur officiel de la citadelle d’Halifax.

Visite de lieux hantés - Spectres et frissons

On raconte beaucoup de légendes au sujet de fantômes qui hanteraient ce fort. Sont-elles vraies ? Rendez-vous sur les lieux pour répondre à la question. Glissez-vous dans les recoins sombres de la citadelle d’Halifax, à la tombée de la nuit, pour entendre des histoires d’apparitions fantomatiques et d’événements inexplicables.

Prêt! En joue! Feu!

Vous avez vu les démonstrations de tirs - et maintenant vous pouvez connaître vous-même la pleine puissance d'un fusil Snider-Enfield. Êtes-vous prêt?

Comment s’y rendre

5425 rue Sackville
Halifax NS B3J 3Y3

Heures d’ouverture

7 mai au 31 octobre
Terrains ouverts à l'année
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 902-426-5080
Courriel : halifax.citadel@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national de l'Île-Georges

    Les dépôts glaciaires laissés il y a des milliers d’années ont fait de l’île Georges un drumlin. L’île se trouve au centre du port d’Halifax; elle a été au cœur d’interventions militaires pendant des siècles.

  • Lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles

    Érigée en 1796-1797 pour protéger les batteries britanniques des Français, la tour Prince-de-Galles a été la première du genre à être construite en Amérique du Nord. Découvrez son histoire, ses caractéristiques architecturales et son importance à titre d’ouvrage défensif.

  • Lieu historique national du Fort-McNab

    À partir des années 1880 et durant plus de 50 ans, le fort McNab a joué un rôle majeur dans le Complexe de défense d’Halifax, qui assurait la protection de l’une des principales bases navales de l’Empire britannique, puis du Canada.litaires pendant des siècles.

  • Lieu historique national de la Redoute-York

    La redoute York, qui fait partie du Complexe de défense d’Halifax, a contribué à la protection de cette ville portuaire stratégique contre les attaques militaires pendant plus de 200 ans. Empruntez les sentiers pédestres et lisez bien les panneaux d’interprétation pour plonger au cœur du récit de cette impressionnante histoire.

It’s obvious why this strategic hilltop location with a commanding view of the Halifax harbour was chosen in 1749 for the fort destined to protect the city. The Halifax Citadel’s star shaped architecture is equally as impressive from the inside and out. Step back in time with the 78th Highlanders and the 3rd Brigade Royal Artillery to learn what it was like for the soldiers and their families to live and work in this historic fort. Learn what roles the fort and it’s inhabitants played over time. Learn more

Featured things to do

Family programs

From drills to drums - experience what it was like to be a soldier inside this 19th-century fort! Or how about solving a 19th century mystery? With the Citadel Adventures you can spy on the Citadel and help foil the enemy’s plans. You can also discover the Halifax Citadel in a fun new way by becoming an official Halifax Citadel Xplorer!

Ghost tour - Dare to be scared

Many ghostly legends haunt this historic British fort. Are they true? Decide for yourself as you descend into the shadows of the Halifax Citadel after dark to hear accounts of chilling apparitions and unexplained happenings.

Ready, aim fire!

You've seen the powerful rifle demonstrations - and now you can experience for yourself the full firing power of an authentic Snider-Enfield rifle. Ready to take your best shot?

The Rideau Canal in Ottawa and the lockage permit

Your free pass to discovery

Celebrate Canada’s 150th anniversary at Parks Canada’s historic canals.

Get your free 2017 seasonal lockage permit

Canada 150

Sites nearby

  • Georges Island National Historic Site

    A drumlin created by glacial deposits thousands of years ago, Georges Island sits in the centre of Halifax Harbour and was at the heart of military action for hundreds of years.

  • Prince of Wales Tower National Historic Site

    Built in 1796-97 to protect against French attack, the Prince of Wales Tower was the first of its kind in North America. Visitors can explore its history, architectural features and significance as a defensive structure.

  • Fort McNab National Historic Site

    From the 1880s and for more than half a century, Fort McNab played a key role in the Halifax Defence System, guarding one of the British Empire’s (and then Canada’s) most significant naval stations.

  • York Redoubt National Historic Site

    An integral part of Halifax’s Defense Complex, York Redoubt helped protect this strategic port city from military attack for over 200 years. Walking paths and interpretive panels help tell its impressive story.

Hours of operation

May 7 to October 31
Grounds open year-round
Complete schedule

Fees

Free admission in 2017. Other fees still apply.
Detailed fees list

Contact us

Telephone: 902-426-5080
Email: halifax.citadel@pc.gc.ca