Lieu historique national du Canada de Grand-Pré

La Déportation

Tout au long de cette période difficile, la plupart des Acadiens adoptent une politique de neutralité reconnu par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui trouve son expression dans un serment d'allégeance prêté devant le gouverneur Philipps en 1729 et en 1730. Cependant, en 1755 à l'aube de la guerre de Sept Ans, le gouverneur intérimaire et le conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse décident de forcer les Acadiens à prêter le serment d'allégeance inconditionnelle et, en cas de refus, de les déporter. Les représentants acadiens refusèrent de prêter allégeance.

Vitrail commémorant la Déportation des Acadiens de 1755 dans l'église-commémorative de Grand-Pré.
Vitrail commémorant la Déportation des Acadiens de 1755 dans l'église-commémorative de Grand-Pré.
© François Gaudet, 2000

Le lieutenant-colonel John Winslow, de la Nouvelle-Angleterre, est chargé d'organiser la déportation des Acadiens de la région des Mines. En tout, quelque 2 200 hommes, femmes et enfants sont déportés de Grand-Pré et de la région environnante. Ce nombre représente à peu près un tiers des quelques 6 000 Acadiens et Acadiennes qui ont été déportés de la Nouvelle-Écosse en 1755.

En 1764, les autorités britanniques accordent finalement aux Acadiens la permission de s'établir de nouveau en Nouvelle-Écosse. Leurs anciennes terres sont cependant occupées par les « Planters » venus de la Nouvelle-Angleterre. Ils sont donc obligés de s'installer ailleurs en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Edouard et au Québec.

Grand Pré National Historic Site of Canada

The Deportation

Through this difficult period, most Acadians adhered to the policy of neutrality, which had been recognized by the Nova Scotia authorities in a qualified oath of allegiance sworn before Governor Philipps in 1729 and 1730. In 1755, on the eve of the Seven Year War, the acting governor and the Council of Nova Scotia decided to force the Acadians to take the standard unqualified oath, and, if they refused, to deport them. The Acadian representatives did refuse.

Stain glass window depicting the Deportation of the Acadians of 1755 in the commemorative church at Grand-Pré.
Stain glass window depicting the Deportation of the Acadians of 1755 in the commemorative church at Grand-Pré.
© François Gaudet, 2000

Lieutenant-Colonel John Winslow from New England was placed in charge of the Deportation from the area of Les Mines. In all, some 2,200 Acadian men, women and children were deported from Les Mines, about a third of the nearly 6,000 Acadians deported from Nova Scotia in 1755.

In 1764, the British authorities finally permitted Acadians to return to Nova Scotia. Their former lands, however, had been settled by New England Planters in the intervening years. Acadians were forced to settle elsewhere in Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Québec.