Lieu historique national du Canada de Grand-Pré

Activités éducatives sur le site

Intérieur du nouveau centre d'accueil et d'interprétation de Grand-Pré.  Des panneaux d'expositions présentent la vie des Acadiens dans la région ainsi que les événements tragiques de 1755. Intérieur du nouveau centre d'accueil et d'interprétation de Grand-Pré. Des panneaux d'expositions présentent la vie des Acadiens dans la région ainsi que les événements tragiques de 1755.
© Parcs Canada / Grand-Pré, Nouvelle-Écosse / 03.36.06.03 (08)

Le lieu historique national du Canada de Grand-Pré offre un service de guides-interprètes pour les gens qui visitent le site. De plus, le centre d'accueil et d'interprétation est aménagé d'une grande salle d'exposition sur l'histoire de Grand-Pré et de l'Acadie ainsi qu'un théâtre multimédia qui offre une présentation l'histoire de la Déportation.

Le personnel du site offre aussi des activités diverses et des ateliers pour les groupes d'élèves du primaire à la 12e année tels que « Costumes, chansons et danses », « Portrait de Grand-Pré » et « Six chapeaux : une analyse de la Déportation » pour n'en nommer que quelques-uns. Il est important de réserver pour ces services.

Survol des programmes scolaires par niveau.

* La plupart des programmes peuvent être ajustés à plusieurs niveaux

Primaire à 4e année - « Costumes, chansons et danses » (activité guidée)
Activité à l'intérieur ou à l'extérieur qui dure 45 minutes. Les vêtements traditionnels des Acadiens et Acadiennes sont comparés avec les vêtements modernes d'aujourd'hui. Les étudiants vont apprendre une danse et une chanson traditionnelle.

2e à 4e année - «Ma visite à Grand-Pré» (activité non-guidée)
Activité à l'intérieur et à l’extérieur, faite en petit groupe, qui dure 45 à 60 minutes. Les étudiants en explorant le lieu cherchent pour les réponses aux questions du document « Ma visite à Grand-Pré » .

2e à 6e année - « Construire une digue » (activité guidée)
Activité à l'intérieur qui dure 45 minutes. Les étudiants apprendront comment les Acadiens cultivaient les basses terres le long de la baie Française (Fundy) et du bassin des Mines (Minas Basin), en construisant des aboiteaux et des digues pour drainer le sol et empêcher l’inondation par la mer à marée haute. Les étudiants travailleront en équipes de quatre ou cinq personnes pour construire une digue avec aboiteau utilisant des pièces de construction « Lego ».

4e à 9e année - « Un mélange mystérieux d'artéfacts » (activité guidée)
Activité à l'intérieur qui dure 45 minutes. À l'aide des artéfacts, imaginez la vie en Acadie au 17e et au 18 e siècle. Les objets fabriqués par les humains témoignent de toute une gamme d'activités. Les artéfacts les plus importants sont liés aux activités essentielles comme manger, boire et se protéger des éléments. Même sans documentation écrite, les objets nous renseignent sur les personnes qui les utilisent. Les étudiants découvriront le passé, en se servant des démarches systématiques de l'archéologue : l'observation attentive, la classification et la comparaison dans le contexte du travail en équipe.

5e à 10e année - «Découvrir Grand-Pré» (activité non-guidée)
Activité à l'intérieur et à l'extérieur, faite en petit groupe, qui dure de 45 à 60 minutes. Les étudiants, en explorant le lieu, cherchent pour les réponses aux questions du document « Découvrir Grand-Pré ».

5e à 8e année - «Détective à Grand-Pré» (activité non-guidée)
Activité à l'intérieur et à l'extérieur, faite en petit groupe, qui dure de 45 à 60 minutes. Les étudiants, en explorant les différentes facettes de l’histoire acadienne, découvrirons les réponses au questionnaire « Détective à Grand-Pré ».

7e à 12e année - « À Grand-Pré, les peintures, les sculptures et les arts vous parlent » (activité non-guidée)
Activité à l'intérieur et à l'extérieur qui dure 45 à 60 minutes. Travaillant en petit groupes, les étudiants, en explorant les aspects sur la vie et la culture acadienne, répondent aux questions se trouvant dans le document « À Grand-Pré, les peintures, les sculptures et les arts vous parlent ».

7e à 12e année - « La Déportation » (activité guidée)
Activité à l'intérieur qui dure 45 minutes. De préférence l’activité est précédée par le visionnement du film (22 minutes). Basé sur la Déportation de 1755, chaque élève adopte le rôle d’un individu qui vivait à Grand-Pré lors de la Déportation. L’exercice qui même les étudiants à travers les différentes étapes reliées au Grand Dérangement, permettra aux étudiants d’atteindre une meilleure compréhension personnelle de la Déportation.

Common menu bar links

Grand Pré National Historic Site of Canada

Educational Activities on Site

Interior of the new Visitors Reception and Information Center at Grand-Pré.  Exhibit panels depict the story of the Acadians in the region and the tragic events of 1755.
Interior of the new Visitors Reception and Information Center at Grand-Pré. Exhibit panels depict the story of the Acadians in the region and the tragic events of 1755.
© Parks Canada / Grand-Pré, Nova Scotia / 03.36.06.03 (08)

Grand-Pré National Historic Site of Canada offers visitors the services of interpretive guides. The Visitor Reception and Interpretation Center also houses a large exhibit hall on the history of Grand-Pré and Acadie. Visitors can learn about the story of the Deportation by viewing a multimedia theatre presentation.

The staff also offer various activities and workshops for groups of students, primary to grade 12, such as "Costume, Song and Dance", "Detective at Grand-Pré" and "Six Hats: Deportation Analysis" to name a few. It is important to reserve for these events.

Overview of Activities by Grade Level

(The following is a guideline and most programs can be adapted to various grade levels)

Primary to Grade 4 - "Costume, Song and Dance" (Guided Activity)
Indoor or outdoor (weather permitting) activity which lasts 45 minutes. Traditional clothing worn by the Acadians are compared and contrasted with modern clothing. Students will learn a traditional song and dance.

Grades 2 to 4 - "My Visit to Grand-Pré" (Non-Guided Activity)
Indoor and outdoor activity which lasts 45 to 60 minutes. This activity is done in small groups whereby students observe and explore Grand-Pré National Historic Site in search for anwers to the questions posed in the “My Visit to Grand-Pré” questionaire.

Grades 2 to 6 - "Building a Dyke" (Guided Activity)
Indoor activity which lasts 45 minutes. Students will learn how Acadians reclaimed marshlands around “la Baie Française” (Bay of Fundy) and “le Bassin des Mines” (Minas Basin). Working in teams of four or five, students will build a dyke with “aboiteaux” (sluice) utilizing Lego bricks, which was used to drain the marsh and to stop the sea from coming back onto the land at high tide.

Grades 4 to 9 - "The Mysterious Mixed up Artefacts" (Guided Activity)
Indoor activity which lasts 45 minutes. Imagine life in 17th and 18th Century Acadia through its artefacts. Objects made by humans represent a complete gamut of activities. Among them, the most fundamental are linked to our essential needs: eating, drinking, and protecting ourselves from the elements. Even without written documentation, objects can speak eloquently about their users. Students will help uncover the past using the systematic approach of the archaeologist, practicing focused observation, classification, and comparison in a team approach context.

Grades 5 to 10 - "Discover Grand-Pré" (Non-Guided Activity)
Indoor and outdoor activity which lasts 45 to 60 minutes. This activity is done in small groups whereby students observe and explore Grand-Pré National Historic Site in search for anwers to the questions posed in the “Discover Grand-Pré” document.

Grades 5 to 8 - "Detective at Grand-Pré" (Non-Guided Activity)
Indoor and outdoor activity which lasts 45 to 60 minutes. This activity is done in small groups whereby students observe and explore various aspects of Acadian history that will enable them to answer the questions posed on the “Discover Grand-Pré” questionaire.

Grades 7 to 12 - "At Grand-Pré, Paintings, Sculptures, and Art Speak to You" (Non-Guided Activity)
Indoor and outdoor activity which lasts 45 to 60 minutes. This activity is done in small groups whereby students observe and explore various aspects of Acadian life and culture enabling them to answer the questions posed on the “Discover Grand-Pré” questionaire.

Grades 7 to 12 - "Deportation: 1755" (Guided Activity)
Indoor activity that lasts 45 minutes. It is normally preceded by the viewing of the multimedia presentation (22 min). The goal of this activity is to provide students with a more personal comprehension of the events of the 1755 Deportation. This is accomplished by each student taking on the role of an Acadian who actually lived in Grand Pré at the time, and working through the events; from being called to the church where the Order was read out, to their arrival in the colonies.