Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Visite branchée - suite

Deux filles se promènent sur le sentier périphérique Promenade sur le sentier périphérique
© Parcs Canada/A. Rierden

Comme nous ne disposons pas d'un hélicoptère, la meilleure façon de voir ces terrassements est encore de suivre le sentier qui fait le tour du fort. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la superficie du parc, et aurez, en plus, une vue imprenable sur le bassin de l'Annapolis, jusqu'à Digby, situé à une trentaine de kilomètres plus loin.

Les pierres tombales  du cimetière à Fort-Anne Les pierres tombales du cimetière à Fort-Anne
© Parcs Canada/A. Rierden

Le sentier périphérique vous conduira au cimetière à Fort-Anne. Le cimetère de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste a servi d'abord à la communauté acadienne de même qu'à la garnison française de Port-Royal. Pendant l'occupation anglaise, il servit à la fois aux militaires et à la paroisse St. Lukes. Vous devez absolument vous promener dans le cimetière pour y admirer les pierres tombales qui ont bravé le temps; la plus ancienne date de 1720. En observant les pierres plus récentes, vous vous rendrez compte de l'évolution de l'art funéraire, depuis les représentations impressionnantes de crânes ailés, jusqu'aux anges plus communs d'aujourd'hui, en passant par les saules pleureurs.


Il est évident que vous verrez bien d'autres choses encore si vous venez au lieu historique national du Fort-Anne. Quatre cents ans d'histoire ont laissé des traces encore visibles, tant au fort qu'à Annapolis Royal. 

 

Retour
retour

Fort Anne National Historic Site of Canada

Virtual Tour - continued

Two girls walking along the perimeter trail Walking the perimeter trail
© Parks Canada/A. Rierden

Since we don't have a helicopter, perhaps the best way to see the earthworks is to walk around the perimeter trail that circles the fort. Not only can we see the extent of the grounds, but there is an excellent view of the Annapolis River and basin all the way to Digby, approximately 30 kms away.

Gravestones of the cemetery at Fort Anne Gravestones of the cemetery at Fort Anne 
© Parks Canada/A. Rierden

As we follow the perimeter trail we come to the Fort Anne cemetery. This cemetery, the Saint-Jean-Baptiste cemetery, served the Acadian community and also served as the burial ground for the French military forces here. It was also used during the British period; it served both the military and parish of St. Lukes. We must take the time to wander through the cemetery to see the tombstones still in place. The earliest is from 1720. As we look at more and more recent tombstones we can see the art change from the dramatic depictions of winged skulls, to weeping willow trees to the more familiar angels of today.


Of course, if you come to Fort Anne National Historic Site, you will see much more than the above tour. Four hundred years of history has left many tangible traces here at the site and in Annapolis Royal.  

Back
back