Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Visite branchée - suite

La poudrière La poudrière
© Parcs Canada/A. Rierden

Nous allons nous promener dans le parc, lire les panneaux et voir ce qu'il y a d'intéressant...Tout autour du terrain de rassemblement, des panneaux expliquent où se trouvaient certains bâtiments, et notamment le magasin, la résidence du gouverneur, la caserne et la chapelle, lorsque le fort abritait une garnison. Le bâtiment qu'on aperçoit dans le coin sud du terrain de rassemblement, c'est la poudrière construite par les Français en 1708, et restaurée. L'intérieur est intéressant, rempli de tonneaux empilés d'un côté, et il y fait frais. C'était pour garder la poudre sèche, comme l'a expliqué l'interprète.

La poterne - l'entrée au fort La poterne
© Parcs Canada/A. Rierden

La poterne - l'entrée au fort La poterne
© Parcs Canada/A. Rierden



Si vous continuez la promenade le long du terrain de rassemblement en direction ouest, vous traverserez la poterne, utilisée par les Anglais pour aller dans les terres du fort. Les Français y avaient installé, auparavant, une simple barrière. Un grand nombre de photos parmi les plus populaires du quartier des officiers sont prises à travers cette porte.

Le trou noir Le trou noir
© Parcs Canada/A. Rierden

À l'extrémité du terrain de rassemblement, on aperçoit une autre construction. Baptisée le "trou noir" par le personnel, il s'agit d'une poudrière construite par les Français dans le bastion ouest, qui perdit sa fonction de poudrière après 1740 en raison de son humidité permanente, pour servir plutôt, à l'occasion, de prison par les Anglais.

Les terrassements sont sans doute ce qu'il y a de plus impressionnant au fort Anne. Ils constituent en fait le plus bel exemple de fortifications à la Vauban en Amérique du Nord. Vauban (1633-1707) était un ingénieur militaire français. Le fort est carré et flanqué d'un bastion en saillie aux quatre coins, pour assurer une protection de tous les côtés. Il est entouré d'une fossé sec, abrupt et profond, suivi d'un glacis, ou talus ouvert, en pente douce, qui entoure aussi le fort et servait, à l'origine, à prévenir toute attaque surprise de la part de l'ennemi.

Les terrassements Les terrassements
© Parcs Canada/A. Rierden


 












 




Retour
retour   
Suite
suite

Fort Anne National Historic Site of Canada

Virtual Tour - continued

The powder magazine The powder magazine
© Parks Canada/A. Rierden

Now we're ready to go outdoors. We think we'll just wander around, read the signs and see whatever interests us... In the parade square, the open space here in front of the Officers' Quarters, we see signs around the perimeter, showing where some of the buildings were when the fort was garrisoned, including a store house, the governor's residence, barrack's site, and the chapel site. In the south corner of the parade square, is a restored powder magazine, originally constructed by the French in 1708. It's kind of neat inside. Barrels stacked on one side, and a cool draft comes through. The interpreter mentioned that this is to keep the powder dry.

The Sally Port - entrance to the fort The Sally Port
© Parks Canada/A. Rierden

The Sally Port - entrance to the fort The Sally Port 
© Parks Canada/A. Rierden



If we continue along this southwest side of the parade square, we pass the Sally Port. This entrance into the fort grounds was used by the British. Earlier the French had a gate here. Many popular pictures of the Officers Quarters' are taken through this opening.

The Black Hole The Black Hole
© Parks Canada/A. Rierden

In the far corner of the parade square is another structure. Known by the staff as the "black hole," this powder magazine was built into the west bastion by the French. After 1740, it was abandoned as a magazine because of chronic dampness and was used sporadically as a prison by the British.

One of the most striking features of the fort is the earthworks, the best surviving example in North America of a Vauban fort. Vauban (1633 - 1707) was a French military engineer. Essentially square in shape, four projecting bastions at each corner allow protection on all flanks. The fort is surrounded by a dry moat with very steep banks, followed by the glacis, an open sloping area also surrounding the fort, originally intended to make secret approaches by enemies impossible.

The Earthworks The Earthworks
© Parks Canada/A. Rierden

 

 




 

 

 

 

 

Back
retour  
Continue
suite