Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Histoire


L’héritage français

Après le passage de la colonie aux mains de la France, les colons français remplacent les Écossais. Leur chef, Charles de Menou d’Aulnay, et sa femme, Jeanne Motin, sont chargés d’y faire prospérer une colonie. Les pionniers qui accompagnent le couple s’établissent à différents endroits en bordure de la rivière Dauphin (aujourd’hui la rivière Annapolis). Ils y instaurent une forme particulière d’agriculture, encore pratiquée aujourd’hui. En construisant des digues et des sortes de canalisations appelées « aboiteaux », le long des platins, les pionniers de la colonie empêchent l’eau de la mer d’inonder les marais. En deux ou trois ans, la pluie débarrasse la terre des zones endiguées du sel, et ce processus transforme les marais en terres agricoles fertiles. Ce groupe de pionniers français est devenu ce que l’on désigne aujourd’hui comme le peuple acadien.

Vue aérienne du fort en forme d’étoile Vue aérienne du fort en forme d’étoile
© Parcs Canada/J. D’Entremont

Dès les années 1630, le nom Port Royal désigne le village qui englobe la région s’étalant plusieurs kilomètres en amont du bassin (aujourd’hui le bassin Annapolis) jusqu’à ce qui est aujourd’hui la ville d’Annapolis Royal. Dès le début du XVIIIe siècle, près de 600 Acadiens sont établis à Port Royal. On compte également d’autres établissements acadiens dispersés dans le fond de la baie de Fundy.

Sous la direction d’Aulnay, le fort prend de l’expansion. D’Aulnay y érige le premier de quatre forts construits par les Français, en y intégrant, sans doute, des éléments du fort construit par les Écossais. Deux forts de fortune se succèdent ensuite à l’emplacement du fort érigé par d’Aulnay, puis, en 1702, les Français entreprennent la construction d’un fort au confluent des rivières Annapolis et Allain. C’est Pierre Paul de Labat, un officier français, qui conçoit le fort et supervise sa construction. Après avoir reçu une formation auprès de Sébastien Le Prestre de Vauban, illustre ingénieur militaire de fortifications européen, de Labat créé un fort en forme d’étoile composé de quatre bastions reliés entre eux par des courtines, d’un ravelin et d’une batterie côté mer, faisant face à la rivière Annapolis. Les vestiges de ce fort à la Vauban constituent aujourd’hui le lieu historique national du Canada du Fort Anne.

Pendant presque tout le XVIIe siècle, et jusqu’en 1710, la colonie de l’Acadie est gouvernée depuis cet endroit. Il sert alors de résidence au gouverneur français, à ses fonctionnaires et à sa garnison. Plusieurs familles de même que des menuisiers et des hommes de métier habitent également le fort durant cette période.



Retour
retour 
Suite
suite

Common menu bar links

Fort Anne National Historic Site of Canada

History


The French Legacy

After the colony was returned to France, French colonists replaced the Scots. Their leader, Charles de Menou d’Aulnay and his wife, Jeanne Motin, were committed to building a thriving colony. The settlers who had come with d’Aulnay spread out along the shores of the Rivière Dauphin (later named the Annapolis River). They brought with them a distinctive form of agriculture that remains in use today. By building dykes and engineering sluices, or aboiteaux, along the tidal flats, the settlers kept the marshes from being flooded by sea waters. Over a two to three year period, rainfall washed the salt from the soil in dyked areas. This process turned marshes into productive farmland. This group of French settlers evolved into the Acadian people.

Aerial of star-shaped fort Aerial of star-shaped fort
© Parks Canada/J. D’Entremont

Beginning in the 1630s, Port-Royal was the name of the village that encompassed the area from the basin to several kilometres upriver beyond present-day Annapolis Royal. By the early 1700s, approximately 600 Acadians were living at Port-Royal. Other settlements had been established by Acadians from Port-Royal on the upper Bay of Fundy.

Under d’Aulnay, the fort began a period of expansion. D’Aulnay built the first of four French forts, possibly incorporating parts of the Scots’ fort. Two makeshift forts succeeded d’Aulnay’s fort. Then, in 1702, the French began constructing a fort at the junction of the Annapolis and Allain rivers. Pierre-Paul de Labat, a French officer, designed and supervised the construction. Trained under the great military engineer of European fortifications, Sébastien Le Prestre de Vauban, de Labat created a star-shaped fort consisting of four bastions connected by curtain walls, with a ravelin and seaward battery facing the Annapolis River. The ruins of this Vauban-styled fort are known as Fort Anne National Historic Site of Canada.

For much of the 17th century, until 1710, the colony of Acadia was governed from this location. It was home to the French Governor, his officials and garrison. Several families as well as carpenters and tradesman also lived at the fort.


Back
back   
Continue
continue