Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Personnes


Francis Nicholson

Détail du fort Anne Panneau de la Tapisserie historique Détail du fort Anne Panneau de la Tapisserie historique
© Parcs Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francis Nicholson, en tant que commandant en chef d’une expédition visant à reprendre le contrôle de la Nouvelle Écosse et de l’Acadie, quitte Boston en septembre 1710, déterminé à vaincre la garnison de Port Royal. Sa flottille est composée de cinq navires de combat, de trente transports et d’environ 2 000 hommes – des soldats de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle Angleterre, 400 soldats de la marine britannique et 1 500 recrues.

Au début du mois d’octobre, la flotte fait son entrée dans le bassin conduisant à Port Royal. Profitant de la protection du feu anglais, l’infanterie de Nicholson débarque dans une zone où elle est hors de portée des tirs français et entreprend un siège qui lui donne bientôt l’avantage. Devant l’écrasante supériorité de ses adversaires, le gouverneur Daniel d’Auger de Subercase capitule la semaine suivante et livre le fort aux Britanniques. Quelques jours plus tard, au moment du transfert final, Subercase donne à Nicholson les clés de la garnison sur le pont menant à l’entrée du fort.

Grâce à cette victoire, les Anglais exercent leur contrôle sur le fort de Port Royal et sur les habitants de la région vivant dans un rayon de cinq kilomètres. Pour célébrer leur victoire, les Anglais rebaptisent la ville « Annapolis Royal » en l’honneur de la reine Anne. Selon certains historiens, le mot « Royal » aurait été ajouté pour distinguer la ville de celle d’« Annapolis » au Maryland, que Nicholson a baptisée alors qu’il était gouverneur du Maryland de 1694 à 1699.

Cette bataille met définitivement fin à l’histoire de Port Royal comme capitale française. Nicholson agit à titre de gouverneur de la Nouvelle Écosse de 1712 à 1714. Il meurt à Londres vers 1728; son corps est enterré dans la paroisse St. George, dans le Hanover Square.



Retour
retour  
Suite
suite

Fort Anne National Historic Site of Canada

People


Francis Nicholson

Detail of Fort Anne�0;D;�0;A;Heritage Tapestry�0;D;�0;A;panel Detail of Fort Anne Heritage Tapestry panel
© Parks Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

As the commander-in-chief of an expedition to regain Nova Scotia/Acadia, Francis Nicholson sailed from Boston in September, 1710, determined to overtake the garrison at Port-Royal. His flotilla comprised five British warships, 30 transports and approximately 2,000 men—British and New England officers, 400 British marines and 1,500 recruits.

The fleet entered the basin leading to Port-Royal in early October. Under the cover of guns, Nicholson disembarked his infantry beyond the range of the fort, beginning a siege that soon gave his forces the upper hand. Facing overwhelming odds, Governor Daniel d’ Auger de Subercase surrendered the fort a week later. During the final transfer a few days later, Subercasé handed Nicholson the keys to the garrison on the bridge of the fort gate.

The victory gave the English control over the Port-Royal fort and over the inhabitants living within a five-kilometre radius of the fort. The jubilant victors renamed Port- Royal, Annapolis Royal, in honor of Queen Anne. The “Royal,” according to historians, may have been added to distinguish it from Annapolis, Maryland, which Nicholson named while serving as governor of Maryland from 1694 to 1699.

The battle ended Port-Royal’s final command as the French capital. Nicholson served as governor of Nova Scotia from 1712 to 1714. He died in London around 1728 and is buried in the parish of St. George in Hanover Square.


Back
back   
Continue
continue