Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Personnes


Jean-Paul Mascarene

Représentation du fort en 1745 Représentation du fort en 1745
© Parcs Canada/I. Murphy





 

 

 

 

 

Huguenot français, ingénieur et militaire, Jean-Paul Mascarene joint les rangs de l’armée britannique en 1706. Quelque temps après, il est promu au grade de lieutenant et, en 1708, alors qu’il se trouve à Portsmouth, reçoit l’ordre de se joindre à une force de la Nouvelle Angleterre que l’on rassemble en vue d’attaquer le Canada. Mascarene participe à cette expédition deux ans plus tard, opération qui se solde par la prise de Port Royal et qui confirme le pouvoir de la Grande-Bretagne sur la Nouvelle Écosse.

Au cours des cinq années suivantes, Mascarene partage son temps entre Boston et Plaisance, à Terre Neuve, où il a le commandement d’une compagnie d’infanterie. En août 1717, il est promu capitaine au sein du 40e régiment du colonel Richard Phillips. En 1720, un an après la nomination du colonel Richard Phillips à titre de gouverneur de la Nouvelle Écosse, Mascarene retourne à Port Royal en tant qu’ingénieur et officier au sein du régiment de Philipps et du Board of Ordnance. Au cours des années à venir, Mascarene tente de récupérer ce qu’il reste du fort de Port Royal (désormais Annapolis Royal) alors dans un état de délabrement, et ce, malgré les réticences du conseil à dépenser de l’argent sur des travaux d’entretien et de réparation. Enfin, en 1733, le conseil ordonne l’exécution d’importants travaux de réparation et de construction.

De nature pragmatique, Mascarene adopte une approche de conciliation auprès des Acadiens, soutenant qu’un serment de neutralité générale est nécessaire pour assurer la protection de la province. Cette attitude est toutefois vivement contestée par ses dirigeants et les membres du Board of Ordnance.

En 1744, Mascarene est nommé lieutenant gouverneur d’Annapolis Royal. En août, le fort subit une attaque d’un mois par le capitaine François du Pont Duvivier de Louisbourg et des guerriers des Premières nations. Prisonnier du fort avec une infanterie au bout de ses forces et de nombreuses familles, Mascarene choisit d’attendre l’arrivée des renforts français avant de se rendre. Toutefois, ces derniers n’arriveront jamais; ce sont plutôt des renforts anglais qui arrivent, le gouverneur du Massachusetts, William Shirley, ayant envoyé une flotte de navires bien avant les Français. Face à cette situation, les attaquants battent en retraite.

En 1749, le gouverneur Edward Cornwallis, qui adopte l’approche contraire à celle de Mascarene, demande à la population acadienne de prêter un serment d’allégeance inconditionnelle à la Couronne britannique. Incapable de convaincre les Acadiens d’obtempérer, Cornwallis abandonne cette idée pour le reste de son mandat comme gouverneur. En 1751, il envoie Mascarene en Nouvelle Angleterre, le chargeant de renouveler le traité conclu en 1726 avec les Premières nations. Bien qu’il continue de correspondre avec des amis d’Annapolis pendant plusieurs années, Mascarene ne retournera jamais en Nouvelle-Écosse.

Retour
retour  
Suite
suite

Common menu bar links

Fort Anne National Historic Site of Canada

People


Jean-Paul Mascarene

Depiction of the Fort in 1745 period Depiction of the Fort in 1745 period
© Parks Canada/I. Murphy

 





 

 

 

 

French Huguenot, engineer and military officer, Paul Mascarene joined the ranks of the British army in 1706. He was later commissioned a lieutenant and was at Portsmouth in 1708 when he received orders to join a force being assembled in New England to attack Canada. Two years later, Mascarene participated in the expedition, capturing Port-Royal and securing Britain’s stronghold on Nova Scotia.

During the next five years Mascarene divided his time between Boston, and the garrison in Placentia, Newfoundland, where he was in charge of an infantry company. In August 1717, he was commissioned a captain in Colonel Richard Phillips’ 40th regiment. After Philipps became governor of Nova Scotia in 1719, Mascarene returned to Port-Royal the next year as an engineer and officer both in Philipps regiment and on the governor’s Board of Ordnance. One of Mascarene’s major tasks over the next several years entailed trying to salvage the dilapidated fort at Port-Royal/Annapolis, despite the Board’s reluctance to spend any money on maintenance or repairs. Finally in 1733, the Board gave orders for extensive repairs and construction.

A pragmatist by nature, he pursued a conciliatory policy with the Acadians stating that an oath of general neutrality was necessary to keep the province safe from attack. Nevertheless, he was severely challenged by his officers and Board of Ordnance.

In 1744, Mascarene was appointed Lieutenant Governor of Annapolis Royal. In August, the fort underwent a month-long attack from Captain François du Pont Duvivier of Louisbourg and First Nations warriors. Blockaded inside the fort with his exhausted infantry and several families, Mascarene decided to delay surrender until the arrival of French reinforcements. They never came. Instead, Massachusetts Governor William Shirley sent a fleet of vessels well ahead of the French and the attackers retreated.

In 1749, Governor Edward Cornwallis, contrary to Mascarene’s approach, demanded that the Acadians take an unequivocal oath of allegiance to the British crown. Unable to force compliance, Cornwallis did not pursue the issue for the remainder of his governorship. In 1751, he sent Mascarene to New England to renew the 1726 treaty with First Nations peoples. Although he corresponded with friends in Annapolis for several years, Mascarene never returned to Nova Scotia.


Back
back   
Continue
continue