Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Personnes


Charles de Menou d'Aulnay

Interprète jouant le rôle de Charles de Menou d'Aulnay Interprète jouant le rôle de Charles de Menou d'Aulnay
© Parcs Canada/F. Gaudet

En 1632, année où les Français reprennent le pouvoir de Port Royal, le nouveau gouverneur français de l’Acadie/Nouvelle Écosse, Isaac de Razilly, entreprend la création d’un nouvel établissement. Un de ses principaux collaborateurs est le lieutenant Charles de Menou d’Aulnay, son cousin. Au tout début, d’Aulnay transporte fourrures, poisson et bois vers la France, et revient au pays avec des fournitures et des travailleurs qualifiés en vue de la construction d’un fort à LaHave.

Razilly meurt subitement en 1636, laissant son frère, Claude de Razilly, responsable de la colonie acadienne. Forcé de demeurer en France pour s’occuper d’affaires commerciales, Razilly autorise d’Aulnay à prendre la relève du commandement de la colonie. Une des premières décisions que prend d’Aulnay est de relocaliser la colonie à Port-Royal. Depuis le départ des Écossais, Port Royal est utilisé comme poste secondaire pour protéger LaHave. Mais contrairement à LaHave, Port-Royal comporte des terres fertiles propices au développement de l’agriculture. Grâce à l’arrivée de nouveaux colons français, qui comptent des paludiers, on peut commencer la construction de digues sur le territoire.

Bien que la colonie soit en voie de devenir une collectivité agricole, sa principale activité commerciale demeure la traite des fourrures. Pendant des années, les disputes entre d’Aulnay et son rival, l’ancien gouverneur Charles de Saint-Etienne de La Tour, pour le contrôle de la traite en Acadie, absorbent la majeure partie de son énergie et de ses finances. Enfant, La Tour a survécu à la destruction de l’Habitation de Port-Royal et est plus tard parvenu à mettre sur pied un solide poste commercial au cap Sable, et plus tard à l’embouchure de la rivière Saint Jean. D’Aulnay, en tant que nouveau venu ayant des liens avec l’aristocratie et bras droit de Razilly, représente clairement une menace pour La Tour et son commerce. L’étrange système administratif bipartite de la colonie, qui partage les profits générés par la traite des fourrures entre les deux lieutenants et qui leur réserve le droit d’inspecter le territoire de leur rival, ne fait qu’aggraver la situation. Les intérêts économiques concurrents des deux rivaux et leurs différences de caractères contribuent également à faire monter la tension. Avec le temps, la relation acrimonieuse qu’entretiennent les deux hommes se concrétise par une série d’attaques, de représailles, d’embuscades, de blocus, de poursuites d’évasions, d’emprisonnements et de nombreuses tentatives d’appel à l’aide auprès des autorités françaises.

Un changement radical survient en 1643, alors que La Tour attaque Port-Royal. L’attaque est déclenchée suite à une vague d’événements survenus au cours de l’année, notamment le retour de France d’Aulnay avec quatre bateaux chargés de fournitures, événement suivi d’un blocus de cinq mois du fort La Tour situé sur la rivière Saint Jean, à Fort Sainte Marie, et enfin, le retour de La Tour, qui a réussi à s’évader du fort et à aller chercher des renforts au Massachusetts. D’Aulnay s’enfuit alors vers Port Royal avec La Tour à ses trousses. D’Aulnay refuse de confronter son ennemi, ce qui incite La Tour à attaquer la colonie, brûlant un de ses moulins, tuant son bétail et s’emparant d’un bateau chargé de fourrures et de provisions.
 

 
 
Suite
suite

Fort Anne National Historic Site of Canada

People


Charles de Menou d'Aulnay

Interpreter as Charles de Menou d'Aulnay Interpreter as Charles de Menou d'Aulnay
© Parks Canada/F. Gaudet

After Port-Royal officially returned to France in 1632, the new French governor for Acadia/Nova Scotia, Isaac de Razilly, arrived to begin a new settlement. One of his key collaborators was his cousin and lieutenant, Charles de Menou d’Aulnay. In the beginning, d’Aulnay transported furs, fish and lumber to France and brought back supplies and skilled labourers to construct a fort at LaHave.


When Razilly died suddenly in 1636, his brother, Claude de Razilly, became responsible for the Acadian colony. Obligated by business dealings to remain in France, Razilly authorized d’Aulnay to lead the colony in Acadia. One of d’Aulnay’s first decisions was to relocate the settlement Isaac de Razilly had establish in LaHave to Port-Royal. The site had been operating as a satellite post to LaHave since the Scots’ departure. Unlike LaHave, Port-Royal offered fertile lands and the potential for agricultural development. With the arrival of more French settlers including salt-marsh workers, the construction of the dykes began.


While the colony began to evolve as a farming community, its main focus remained the fur trade. For years, D’Aulnay’s battles with his adversary and the former governor, Charles de Saint-Etienne de La Tour, over control of the trade in Acadia consumed much of his energy and finances. La Tour had survived the destruction of the Port-Royal Habitation as a boy and grew to develop a robust trading base at Cape Sable and later at the mouth of the Saint John River. D’Aulnay, as a newcomer with ties to the aristocracy and as Razilly’s second-in-command, clearly threatened La Tour’s power base. An awkward bipartite administrative system only aggravated the situation by giving each of them one-half the profits from the fur trade and the right to inspect the other’s territory. This dynamic led to a clash of interests and personalities that continued to escalate. Eventually, the acrimony that developed between the two Frenchmen spiraled into a progression of raids, reprisals, ambushes, blockades, pursuits, escapes, imprisonment and desperate appeals from both sides to the powers in France for help.

A pivotal shift came in 1643 when La Tour attacked Port-Royal. The raid was incited by a rash of events the past year starting with d’Aulnay returning from France with four ships loaded with supplies, a five-month blockade of the La Tour fort on the Saint John River, Fort-Sainte Marie, and La Tour, who managed to escape, returning from Massachusetts with reinforcements. D’Aulnay, in turn, fled to Port-Royal with La Tour in pursuit. When d’Aulnay refused to meet with his enemy, La Tour attacked, burning a mill, killing livestock and seizing a ship loaded with furs and supplies.


 
 
Continue
continue