Lieu historique national du Canada du Fort-Edward

Activités éducatives

Les fouilles archéologiques menées ici au fil des ans et le rare exemple d’architecture militaire du 18e siècle que présente le fort Edward en font un endroit bien spécial. En effet, celui-ci permet d’établir des liens entre les événements historiques clés qui ont profondément influencé la destinée d’innombrables personnes qui ont vécu dans la région. Bâti en 1750, à l’époque où la Nouvelle-Écosse était principalement habitée par les Mi’kmaq et les Acadiens, le fort a servi de garnison aux Britanniques et de prison lors de la déportation des Acadiens.

Il ne reste plus aujourd'hui que le blockhaus. Ce bâtiment de bois équarri, l'une des plus anciennes constructions en Nouvelle-Écosse et le plus ancien exemple de ce type de fortification de l'Amerique du Nord, offre une occasion unique de découvrir l’une des plus importantes périodes de l’histoire du Canada.

À dix minutes à pied le long de la rue King adjacente au lieu se trouve le musée de la West Hants Historical Society, où sont exposés des objets anciens, notamment des boutons d'uniformes et des boulets de canons, qui ont été exhumés au Fort-Edward. Le musée abrite également diverses expositions montrant la vie de cette ville historique.

Consultez les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur l’architecture du blockhaus. La West Hants Historical Society (en anglais seulement) constitue une autre excellente source d’information sur le fort Edward.

Le blockhaus :

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews 
Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac
Lieu historique national du Canada Fort-Wellington
Lieu historique national du Canada du Blockhaus de Merrickville

Fort Edward National Historic Site of Canada

Learning Experiences

Archaeological excavations over the years and a rare example of 18th century military architecture make Fort Edward a prime place to connect key historical events that shaped the destinies of the countless individuals who lived in the region. Constructed in 1750 during a time when Nova Scotia was populated predominantly by the French and Mi’kmaq, the fort served as a British garrison and a prison for the deportation of Acadians.

Today, only the blockhouse remains. As one of the oldest buildings in Nova Scotia and the oldest example of this type of fortification in North America, this squared-timbered building offers a unique opportunity to delve into one of the most important periods of Canadian history.

A ten-minute walk down adjacent King Street leads to the West Hants Historical Society's museum where you can see artifacts such as military buttons and cannon balls that have been excavated at Fort Edward. The museum also contains a wide variety of exhibits that illustrate the life of this historic community.

Please visit the links below for a look at the architectural details of Blockhouses. Another good source for information on Fort Edward is the West Hants Historical Society.

Blockhouses:

St. Andrews Blockhouse National Historic Site of Canada 
Coteau-du-Lac National Historic Site of Canada 
Fort Wellington National Historic Site of Canada
Merrickville Blockhouse National Historic Site of Canada