Lieu historique national du Canada des Îles-Canso

Installations et services

Le stationnement est gratuit et abondant devant le centre d'accueil. Des toilettes publiques, accessibles aux fauteuils roulants et des téléphones publics se trouvent au centre d'accueil. Il y a deux latrines à l'île Grassy.

Accessibilité pour personnes handicapées

Le centre d'accueil est accessible en fauteuil roulant. La vidéo est sous-titrée. Le sentier d'interprétation sur l'île Grassy est accessible en fauteuil roulant la plus part du temps, moyennant de l'aide.

Canso

Canso est un village de pêche traditionnel de la Nouvelle-Écosse. En entrant dans le village, arrêtez-vous au Monument aux marins. Entouré des membrures d'un bateau, ce monument est dédié aux habitants de la région qui ont péri en mer. Une messe commémorative est dite chaque année au mois d'août.

Visitez le musée de Canso, dans la maison Whitman, où un centre d'accueil est ouvert pendant la saison touristique. Demandez de l'information sur les services et les ressources pour les touristes. Prenez le temps d'admirer la vue à partir du balcon de veuve. Regardez les photos et les meubles d'époque, et admirez les paysages de Canso peints par l'artiste naïf, Mel Schrader.

Visitez aussi le cairn et la plaque commémoratives sur la rue School.

Common menu bar links

Canso Islands National Historic Site of Canada

Facilities and Services

Ample free parking is available in front of the Visitor Centre. Public washrooms and a public telephone are available in the Visitor Centre. Washrooms are wheelchair accessible. Two pit privies are available on Grassy Island.

Services for visitors with disabilities

The Visitor Centre is wheelchair accessible. The video presentation is captioned. The interpretive trail on Grassy Island is wheelchair accessible under most conditions, but assistance is necessary.

Local services

Canso is a traditional Nova Scotia fishing town. As you enter town, stop by the Seamen's Memorial. Framed by the ribs of a boat, it is dedicated to all local residents lost at sea. A memorial service is held each year in August.

Visit the Canso Museum-Whitman House, which also contains a seasonal tourist information centre. Ask for information about the town's services and visitor resources. Then get a bird's-eye view from the widow's walk, see period furniture and photographs, and enjoy panoramas by Canso folk artist Mel Schrader.

Visit the commemorative cairn and tablet on School Street.