Lieu historique national du Canada de l'Établissement- Ryan

Histoire

De nos jours, la localité de Bonavista ne se distingue pas des autres petites villes tranquilles de la côte de Terre-Neuve. Pour cette raison, on a du mal à imaginer qu'il y a une génération à peine, ce petit coin de pays était un centre de commerce international qui affectait les économies du monde entier.

C'est en 1869 que James Ryan a acheté la propriété riveraine pour y édifier le siège social de la compagnie James Ryan Ltd. Comme les autres grands marchands de la côte de Terre-Neuve, il allait jouer un rôle majeur dans la pêche côtière, le commerce des marchandises générales et diverses autres activités économiques. Avec ses frères, James Ryan a créé à Bonavista un empire économique fondé sur la pêche le long des côtes de Terre-Neuve et du Labrador.

La compagnie exportait son poisson au Portugal, en Espagne, en Italie et aux Antilles. Au XIXe siècle, la majeure partie du poisson salé de Terre-Neuve, y compris celui de Ryan, était transporté directement au marché par de grandes flottes de goélettes, qui envahissaient régulièrement le petit havre de Bonavista. L'Établissement Ryan était un important élément de l'économie régionale et jouait un rôle important dans l'existence de nombreuses personnes, tant dans la région qu'à l'étranger.

En 1952, la croissance rapide des secteurs du poisson frais et surgelé provoquait l'effondrement du secteur traditionnel de la morue salée, et la compagnie James Ryan Ltd. décidait de se retirer de la pêche. Elle devait conserver son magasin de gros et de détail, où l'on vendait de tout, depuis l'épicerie jusqu'aux meubles, jusqu'en 1978, date où elle a fermé ses portes pour de bon.

En 1997, Parcs Canada faisait revivre les lieux, cette fois pour commémorer la pêche sur la côte est. Ses liens avec les nombreux aspects de l'industrie de la pêche, l'excellent état des bâtiments et autres structures qui ont subsisté et sa situation dans la localité de Bonavista, reconnue pour sa riche association avec la pêche, font de l'Établissement Ryan un lieu historique national exceptionnel et sans égal.

Pour en savoir davantage sur l'histoire de l'Établissement Ryan, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Common menu bar links

Ryan Premises National Historic Site of Canada

History

When entering the community of Bonavista today, one sees a small and tranquil town in outport Newfoundland. For this reason, it is difficult to imagine that just one generation ago, this quiet town was a centre for international trade - touching economies world wide.

The Ryan Premises were the headquaters of James Ryan Ltd. The waterfront property of James Ryan Ltd. was acquired in 1869 and the Firm was extensively involved in the inshore fishery, general merchandising and other economic pursuits typical of large-scale outport merchants throughout Newfoundland. Along with his brothers, James Ryan created an economic empire in Bonavista based on the Labrador and Newfoundland inshore fisheries.

James Ryan Ltd. exported fish to Portugal, Spain, Italy and the West Indies. In the 19th century, most Newfoundland salt fish, including Ryan's, was carried direct to market by a large fleet of schooners, which filled Bonavista's small harbour. The Ryan Premises were a significant part of a regional enterprise and a significant presence in the lives of the people who not only lived in the region, but also abroad.

In 1952, James Ryan Ltd. withdrew from the fishery when Newfoundland's traditional salt fish sector collapsed due to rapidly developing fresh and fresh-frozen sectors. The firm continued as a wholesale and retail distributor, selling everything from groceries to furniture, before finally closing its doors in 1978.

In 1997, Parks Canada re-opened its doors - this time to commemorate the East Coast Fishery. The site's association with many aspects of the East Coast fishing industry, the quality of the surviving physical resources and the location within the community of Bonavista which is a fishing community noted for the richness of fisheries related resources, make this site a special and unique place.

For a more complete history of the site, please feel free to contact us .