Lieu historique national du Canada de Castle Hill

Merveilles naturelles et trésors culturels

Sélections : Cette semaine en histoire

Le 11 avril 1713. Dans la ville néerlandaise d'Utrecht, les royaumes de l'Europe de l'Ouest signent une série de traités de paix mettant fin à douze années de combats acharnés. Le dénouement de cette guerre dont l'enjeu de départ était la couronne d'Espagne a des répercussions de l'autre côté de l'Atlantique Nord. Le roi de France, Louis XIV, qui a essuyé des revers importants sur les champs de bataille de l'Europe, se voit contraint de compenser ces pertes en cédant ses possessions d'Amérique du Nord.

Endroits en Amerique Nord affectés par la traité d'Utrecht Endroits en Amerique Nord affectés par la traité d'Utrecht
©Parcs Canada / Krista Banwell
Lorsque débute la guerre de Succession d'Espagne, en 1701, Louis XIV revendique une bonne partie de la moitié nord de l'Amérique du Nord. La France avait des possessions à Terre-Neuve et dominait l'Acadie (les provinces maritimes actuelles), la vallée du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs. Elle possédait également des avant-postes le long du Mississippi, jusqu'à son embouchure. L'ouest du continent était encore inconnu des Européens, mais des sections de la baie d'Hudson appartenaient aux Français. L'Angleterre était établie à la baie James et sur une partie de la côte de Terre-Neuve et possédait des colonies maritimes du Maine aux Carolines. Les colonies espagnoles se trouvaient plus au sud et à l'ouest. Le traité de paix signé en 1713 devait modifier tout cela : dans l'est, les conflits à venir se profilaient déjà.

La France abandonne la baie d'Hudson. Dès lors, le commerce français des fourrures dans l'Ouest se fait à partir de Montréal. Plus à l'est, la frontière entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France reste floue. Des Sioux à l'Ouest aux Micmacs à l'Est, les Premières nations continuent de subir la rivalité entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France, dans laquelle elles jouent aussi un rôle.

La Grande-Bretagne s'empare des possessions françaises à Terre-Neuve. Les colons et les pêcheurs français de Plaisance (Placentia) déménagent à l'Isle Royale (île du Cap-Breton). L'ancienne capitale de l'Acadie, Port Royal, se rend aux troupes de la Nouvelle-Angleterre en 1710 et reste britannique après le traité d'Utrecht. Les administrateurs français, comme les pêcheurs de Plaisance, s'installent au Cap-Breton. Là, dans un havre magnifique, la forteresse de Louisbourg prend forme et devient la gardienne des pêches françaises et des voies navigables menant à Québec. La partie continentale de la Nouvelle-Écosse devient un avant-poste de la Nouvelle-Angleterre.

Le conflit entre les puissances européennes en Amérique du Nord est commémoré dans de nombreux lieux historiques nationaux. Fort Anne, à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), York Factory, dans le nord du Manitoba, et Castle Hill (Placentia), à Terre-Neuve, ont tous changé de main en 1713. La spectaculaire forteresse de Louisbourg n'aurait peut-être jamais été construite si la France avait conservé l'Acadie ou Plaisance. Aux deux extrémités de la Nouvelle-Écosse s'élèvent encore des villes portant le nom des deux monarques impliqués dans le conflit - Annapolis Royal pour la reine Anne et Louisbourg, pour Louis XIV. Dans ces noms résonne la puissance des royaumes d'Europe, une puissance qui allait ébranler les fondements des colonies nord-américaines.

Common menu bar links

Castle Hill National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

Selections: This Week in History

Peace Treaty at Utrecht Changes Map of North America

O n April 11, 1713 in the Dutch town of Utrecht, the kingdoms of western Europe ended 12 years of bitter fighting by signing a series of peace treaties. A war that started over the Crown of Spain ended with changes across the North Atlantic world. The French king, Louis XIV, lost heavily on the battlefields of Europe, then paid off many of these losses by giving up possessions in North America.

Sites in North America affected by the Treaty of Utrecht Sites in North America affected by the Treaty of Utrecht
©Parks Canada / Krista Banwell
When the war of the Spanish Succession broke out in 1701, Louis XIV laid claim to much of the northern half of North America. France had possessions in Newfoundland, all of Acadia (our present-day Maritime provinces), the valley of the St. Lawrence, and the Great Lakes region. Her outposts ran all the way down the Mississippi River to its mouth. The far west was unknown to Europeans, but parts of Hudson Bay were French. England had posts in James Bay, some Newfoundland coastline, and the seaboard colonies from Maine to Carolina. Spain's colonies were further south and west. The Peace of 1713 changed much of this. In the east, the shape of the next generation's conflicts could already be seen.

France abandoned Hudson Bay. From then on, the western French fur trade was conducted from Montréal. Further east, the boundaries between New England and New France remained confused. From the Sioux in the west to the Mi'kmaq in the east, the First Nations would continue to live with and to influence the rivalries between New France and New England.

Britain took the French possessions in Newfoundland. The French settlers and fishermen of Plaisance (Placentia) relocated to Isle Royale (Cape Breton Island). Acadia's old capital of Port Royal surrendered to New Englanders in 1710 and stayed British after Utrecht. The French administrators also moved to Cape Breton. There, on a magnificent harbour, the Fortress of Louisbourg took shape as guardian of the French fisheries and the sea lanes to Québec. Mainland Nova Scotia became an outpost of New England.

This struggle in North America between European rivals is commemorated at many national historic sites. Fort Anne at Annapolis Royal, Nova Scotia; York Factory in northern Manitoba, and Castle Hill (Placentia) in Newfoundland all changed hands in 1713. The spectacular Fortress of Louisbourg might never have been built if France had kept either Acadia or Placentia. At opposite ends of Nova Scotia we still find towns named for the two monarchs: Annapolis Royal for Queen Anne, and Louisbourg for Louis XIV. These names echo with the power of the kingdoms of Europe, a power that shook the foundations of the North American colonies.