Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Vue aérienne da la Maison-Riel à Saint-Vital Vue aérienne da la Maison-Riel à Saint-Vital. Cliquer pour agrandir l'image.
© Parcs Canada

Comment s'y rendre

Le Lieu historique national de la Maison-Riel se trouve dans un quartier résidentiel paisible situé dans la partie sud de Saint-Vital, à Winnipeg. Il se trouve au 330, chemin River, sur la rive est de la rivière Rouge. Les indications suivantes vous permettront d'y arriver facilement, peu importe le moyen de transport que vous empruntez ou la direction d'où vous venez.

Depuis la ville

Par véhicule
La Maison-Riel est située sur la rive est de la rivière Rouge, au sud du boulevard Bishop Grandin, à Saint-Vital, Winnipeg. Du nord sur le boulevard Bishop Grandin, tournez sur le chemin River direction sud.

En autobus
Des autobus municipaux assurent le service depuis le centre-ville. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les parcours et les tarifs, informez-vous auprès de la Régie des transports de Winnipeg en utilisant l’un des moyens suivants :

Carte routière
Carte routière
© Parcs Canada
  • Le système Navigo peut vous aider à planifier votre voyage à la maison Riel si vous ne connaissez pas les parcours d’autobus de la ville. Consultez le site suivant : www.winnipegtransit.com/en/navigo (anglais seulement).
  • Pour obtenir des renseignements sur les horaires, veuillez consulter le site suivant : www.winnipegtransit.com/en/timetables (anglais seulement).
  • Telebus (204-287-7433) peut vous fournir les heures actuelles et futures auxquelles les autobus arriveront à l’arrêt demandé. Vous trouverez le numéro d’arrêt à 5 chiffres dont vous avez besoin pour utiliser ce service sur les panneaux d’arrêt ou dans les pages jaunes de Winnipeg
  • Vous pouvez obtenir des renseignements concernant les services de la Régie des transports de Winnipeg pour les personnes handicapées en composant le 204-986-5722.
  • Pour tout autres demandes de renseignements, composez le 311. Si vous habitez à l’extérieur de Winnipeg, veuillez composer le numéro suivant : 1-877-311-4974.

À bicyclette
Pourquoi ne pas vous rendre au Lieu historique national de la Maison-Riel à bicyclette? L'itinéraire proposé longe la rive est de la Rouge, traverse le parc Saint-Vital, endroit idéal pour faire une randonnée l'après-midi, et suit le chemin River jusqu'à la Maison-Riel. Nous ne recommandons pas aux cyclistes de rouler sur le boulevard Bishop Grandin, car la circulation est trop dense et la limite de vitesse de 80 km/h est trop élevée.

De l'extérieur de la ville

Par train
Les trains de Via Rail Canada se rendent régulièrement à la gare Union de Winnipeg, une gare centenaire. Pour en apprendre davantage sur le service offert par Via Rail.

Par véhicule

  • Du nord : Empruntez la route périphérique jusqu'à la route 9 (aussi appelée rue Main ou route 52). Continuez vers le sud en traversant la célèbre intersection des rues Portage et Main. De l'autre côté des ponts Main et Norwood, la rue Main devient le chemin St-Mary's. Poursuivez votre chemin jusqu'au boulevard Bishop Grandin (environ 10 minutes). Tournez à droite sur le boulevard Bishop Grandin et continuez vers l'ouest jusqu'au chemin River (prochain feu de circulation). Tournez à gauche (direction sud) et continuez sur le chemin River jusqu'au Lieu historique national de la Maison-Riel.
  • Du sud : Empruntez la route périphérique jusqu'à la route 75 (aussi appelée chemin Pembina ou route 42). Roulez vers le nord sur Pembina pendant 10 minutes. Tournez à droite (vers l'est) sur le boulevard Bishop Grandin. Après avoir franchi la rivière Rouge, tournez à droite (vers le sud) immédiatement après le pont. Suivez le chemin River jusqu'à la Maison-Riel.
  • De l'est : Empruntez la route périphérique, jusqu'à la Transcanadienne (aussi appelée Fermor ou route 165). Continuez vers l'ouest jusqu'au chemin St Mary's (route 52). Tournez à gauche (vers le sud) sur le chemin St. Mary's et continuez jusqu'au boulevard Bishop Grandin. Tournez vers l'ouest. Continuez jusqu'au chemin River (prochain feu de circulation). Suivez le chemin River (vers le sud) jusqu'à la Maison-Riel.
  • De l'ouest : Empruntez la route périphérique jusqu'au sud de la ville. Prenez la route 75 (aussi appelée chemin Pembina ou route 42) vers le nord. Continuez pendant 10 minutes. Tournez à droite (vers l'est) sur le boulevard Bishop Grandin. Après avoir franchi la rivière Rouge, tournez à droite immédiatement après le pont (direction sud). Suivez le chemin River jusqu'au Lieu historique national de la Maison-Riel.
Carte pour s'y rendre
Carte pour s'y rendre
© Parcs Canada

Riel House National Historic Site of Canada

Aerial view of Riel House in St. Vital Aerial view of Riel House in St. Vital. Click to enlarge image.
© Parks Canada

How to Get There

Riel House National Historic Site is nestled in a quiet, residential area in South St. Vital, Winnipeg. As its address at 330 River Road indicates, it lies just along the east side of the Red River. The following directions will make Riel House easy to find, no matter how you're travelling.

Within the City

By Vehicle
Riel House is located on the east side of the Red River, south of Bishop Grandin Boulevard in St. Vital, Winnipeg. Turn south from Bishop Grandin Boulevard on River Road for access from the north.

By Bus
The City of Winnipeg offers bus service directly from downtown. For current route and fare information, please contact Winnipeg Transit by using one of the following methods.

Road Map
Road map
© Parks Canada
  • Winnipeg Transit’s Navigo system can help you plan your trip to Riel House if you are unfamiliar with the city’s bus routes. Please go to www.winnipegtransit.com/en/navigo
  • For timetable information, please go to www.winnipegtransit.com/en/timetables  
  • Telebus (204-287-7433) can give you the current and future times that buses will be arriving at your requested stop. The 5 digit stop numbers needed to use this service can be obtained by looking at the bus stop panels or in Winnipeg’s Yellow Pages.
  • Transit services for disabled persons can be obtained by calling 204-986-5722.
  • For other enquiries, please call 311 in the city of Winnipeg. Outside the city, please call 1-877-311-4974.

By Bike
Why not bicycle to Riel House National Historic Site? We suggest riding along the east side of the Red River, through nearby St. Vital Park, a beautiful place for an afternoon ride. Continue south along River Road until you reach Riel House National Historic Site. Bishop Grandin, because of its heavy traffic and 80 km/h speed limit, is not recommended for cyclists.

Outside the City

By Rail
VIA Rail has regular train service to Winnipeg's 100-year-old Union Station. Learn more about Via Rail service.

By Vehicle

  • From the North: Using Winnipeg's Perimeter Highway if necessary, travel along Highway #9 (also known as Main Street or Route 52). Continue south through the famous Portage and Main intersection. Just after the Norwood and Main Street bridges, Main Street becomes St. Mary's Road. Remaining on St. Mary's Road, continue south until Bishop Grandin Boulevard (about 10 minutes). Turn right (west) on Bishop Grandin Boulevard. Continue along until River Road (the next set of traffic lights). Turn left (south) and proceed down River Road to Riel House National Historic Site.
  • From the South: Using Winnipeg's Perimeter Highway if necessary, proceed north on Highway 75 (also known as Pembina Highway or Route 42). Proceed north on Pembina Highway for 10 minutes. Turn right (east) at Bishop Grandin Boulevard. Cross the Red River and turn right (south) immediately over the bridge. Proceed down River Road to Riel House National Historic Site.
  • From the East: Using Winnipeg's Perimeter Highway if necessary, travel along TransCanada Highway (also known as Fermor or Route 165). Continue west until St. Mary's Road (Route 52). Turn left (south) on St. Mary's Road. Remaining on St. Mary's Road, continue south until Bishop Grandin Boulevard. Turn right (west) on Bishop Grandin Boulevard. Continue along until River Road (the next set of traffic lights). Turn left (south) and proceed down River Road to Riel House National Historic Site.
  • From the West: Follow Winnipeg's Perimeter Highway around to the south end of the city. Proceed north on Highway 75 (also known as Pembina Highway or Route 42). Proceed north on Pembina Highway for 10 minutes. Turn right (east) at Bishop Grandin Boulevard. Cross the Red River and turn right (south) immediately over the bridge. Proceed down River Road to Riel House National Historic Site.
How to get there map
How to get there map
© Parks Canada