Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Patrimoine Culturel – Les Métis

Le terme Métis vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Les débuts

Les Métis doivent leurs origines à la traite des fourrures. Les premiers commerçants européens, dont la plupart venaient de la Nouvelle-France, visitaient l'intérieur des terres de l'Amérique du Nord pour acheter des fourrures qu'ils revendaient ensuite en Europe. Les Canadiens français avaient besoin des Autochtones, et surtout des femmes, pour trouver leur nourriture, réparer leurs canots, confectionner des vêtements, naviguer les rivières et tout simplement survivre dans ces terres inconnues du Nord-Ouest. Comme le disait l'explorateur Alexander Mackenzie, « Personne au fort ne sait comment fabriquer des raquettes. Ces articles sont indispensables. Et voilà ce que c'est que de ne pas avoir de femmes. Trouvez des raquettes. On ne peut pas bouger sans elles ». On peut dire sans exagérer que sans les femmes autochtones, le commerce des fourrures aurait été impossible dans le Nord-Ouest.

Ces femmes ont pris part à la traite des fourrures pour des raisons pratiques. De nos jours, il serait difficile d'imaginer la vie dans les Prairies pendant l'hiver sans chaudrons ni marmites pour faire la cuisine ou chauffer de l'eau. Ces articles européens simplifiaient beaucoup l'existence des femmes. Les considérations économiques et diplomatiques incitaient certainement les traiteurs et les femmes autochtones à se marier, mais il ne faut pas croire qu'il ne s'agissait que de liaisons commodes et passagères. Au contraire, tout comme maintenant, tous les genres d'union existaient, des plus éphémères aux plus permanentes.

Les enfants issus de ces mariages n'étaient ni européens ni autochtones. Ils formaient des communautés distinctes ayant leur propre culture. Leur mère leur enseignait les travaux domestiques, et leur père, l'art de faire la traite des fourrures. Habituellement, les premiers Métis pratiquaient eux-mêmes le commerce des pelleteries ou servaient de guides aux Français et aux employés de la Compagnie du Nord-Ouest. Ils participaient aux activités économiques de diverses façons : certains étaient des canoteurs qui transportaient les marchandises vers l'intérieur du pays et les fourrures vers les postes de traite alors que d'autres chassaient ou servaient d'interprètes. Ils s'établirent au confluent des rivières Rouge et Assiniboine (emplacement actuel de Winnipeg) pour les mêmes raisons qui incitaient des gens à s'y installer depuis des siècles : les deux rivières donnaient accès aux vastes territoires propices à la trappe et à la chasse du gibier. Les Métis de la colonie pouvaient se rendre au Sud pendant l'été pour chasser le bison, ramener du pemmican, pêcher dans les rivières, faire pousser des récoltes et vendre leurs produits aux compagnies, qui pouvaient ensuite facilement transporter ces provisions par bateau vers le Nord-Ouest.

De 1780 à 1820, deux compagnies se menèrent une lutte acharnée et même parfois violente pour dominer le commerce des fourrures : la Compagnie du Nord-Ouest (CNO) et la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH). La CNO ayant été la première à s'établir dans l'intérieur des terres, elle était le client et l'employeur principal des Métis de la rivière Rouge. Un des plus importants actionnaires de la CBH, lord Selkirk, fit venir des Écossais pour établir une colonie près de celle des Métis. Ils devaient jouer le même rôle : participer à la traite des fourrures et exécuter des travaux. Après l'arrivée des colons, de 1811 à 1815, la CBH a provoqué les Métis en leur interdisant d'exporter du pemmican de la rivière Rouge. Outrés de voir qu'on voulait leur enlever leur gagne-pain, les Métis ont confronté la CBH par les armes, à Seven Oaks (La Grenouillère). Deux Métis et 20 colons y ont perdu la vie. La CBH a choisi de ne plus confronter les Métis. Bien que les circonstances de cet événement demeurent floues, il a permis aux Métis d'accéder au rang de peuple : les « Bois-Brûlés »

Le peuple métis

On dit que « l'âge d'or »du peuple métis eut lieu de 1820 à 1870. Il continuait de participer à la traite des pelleteries, mais il s'adonnait aussi à l'agriculture et au commerce. Il établit ses lois et acquit sa propre identité et sa propre culture, typiques de l'Ouest canadien.

Metis Buffalo Hunting
Métis a la chasse aux bisons
© Archives provinciales du Manitoba

La chasse au bison

On comptait de plus en plus sur les Métis pour préparer le pemmican, nourriture indispensable aux traiteurs de fourrures, même après la fusion des deux grandes compagnies rivales en 1821. Le bison se faisait rare aux abords de la rivière Rouge et les chasseurs devaient parcourir de grandes distances vers le sud-ouest pour trouver des troupeaux assez nombreux pour qu'ils vaillent la peine d'être chassés. Il fallait alors empiéter sur le territoire des Dakotas. Pour se protéger, les Métis prirent l'habitude de chasser en groupes, et parfois en nombre impressionnant. Ainsi, 620 hommes, 650 femmes, 360 enfants, 586 boeufs, 655 charrettes et 403 chevaux rapides appelés « buffalo runners » ont participé à la chasse de 1840. Autrement dit, plus du tiers de la colonie de la rivière Rouge entreprenait à cette occasion un voyage périlleux qui allait durer plusieurs mois. Les charrettes, les gens et les animaux allaient revenir chargés de pemmican et de peaux de bison, destinés à être revendus à la CBH ou à des commerçants américains. Les profits assureraient la subsistance de la colonie pendant toute l'année. La chasse engendrait des conflits avec les Dakotas, mais les Métis savaient se défendre grâce à leur discipline et à leur force militaire.

Bien que les Dakotas étaient autrefois appelés Sioux, ils se désignaient eux-mêmes comme Dakotas. Ce sont leurs ennemis, les Iroquois, qui les appelaient Sioux, nom péjoratif iroquois qui signifie « couleuvre » ou « serpent ». Il est intéressant de noter qu'en algonquin, « Iroquois » signifie « couleuvre » ou « serpent ». Ce fut le nom que les premiers Européens leur donnèrent. Ces nouveaux venus se conformèrent aux traditions des Autochtones concernant les rivalités et les alliances politiques entre tribus.

Cuthbert Grant
Cuthbert Grant
© Parcs Canada

Cuthbert Grant (1793-1854)

Cuthbert Grant a été l'un des premiers grands chefs métis. Fils d' un commerçant écossais travaillant pour la CNO et d'une métisse, il a fait ses études à Montréal (et peut-être en Écosse) avant d'entrer au service de la CNO. C'est lui qui a mené la bataille de Seven Oaks. Il attira l'attention de la CBH parce qu'il était reconnu pour être un ennemi redoutable et un ami d'une loyauté indéfectible. La compagnie lui offrit un salaire généreux, lui décerna le titre de « Gardien des Plaines » et lui céda de vastes terres à l'ouest de la colonie de la rivière Rouge, dans les plaines du Cheval blanc. Pendant plus de trente ans, Grant allait faire la lutte aux Dakotas pendant la chasse au bison, jouer le rôle de magistrat et siéger au Conseil d'Assiniboia, gouvernement de la colonie de l'époque. Il est décédé en 1854, des suites de blessures subies lors d'une chute de cheval.

Marie-Anne Gaboury (1780-1875)

Considérée comme la grand-mère des Métis de la rivière Rouge, celle qui a défié les coutumes de son époque, en accompagnant son jeune époux, le voyageur Jean-Baptiste Lagimodière, jusque dans le Nord-Ouest en 1806, devenant du coup la première femme canadienne-française à s'établir dans la région. Au terme d'un pénible voyage en canot, le jeune couple parvint à Pembina (maintenant Dakota du Nord) où Marie-Anne donna naissance en 1807 à une fille qu'elle appela Reine. Elle se rendit avec son mari au fort des Prairies (aujourd'hui Edmonton) et aux collines Cypress avant de s'établir en permanence au confluent de la Rouge et de la Seine (emplacement actuel de Winnipeg) vers 1816. Généreuse et tolérante, elle accepta de s'occuper des enfants de son mari qui provenaient d'autres lits, ce qui lui mérita le respect des femmes autochtones. Elle leur enseignait les valeurs chrétiennes et en retour elle apprenait le cri et l'ojibway, ainsi que l'art d'exploiter les produits de la nature. Mme Lagimodière connut une longue et fructueuse vie. Elle a notamment été témoin des réalisations de son petit-fils, Louis Riel, un des fondateurs du Manitoba.

 

Langue

Drapeau de Métis
Drapeau de Métis
© Parcs Canada

Quoique bien des Métis parlaient le français, l'anglais et un bon nombre de langues autochtones, leur langue était le méchif. Les linguistes d'aujourd'hui se demandent toujours s'il s'agit d'une forme de cri, d'un genre de créole, d'un français « pidgin » ou d'un amalgame de cri et de français. Néanmoins, ils reconnaissent que cette langue a des caractéristiques grammaticales qui proviennent du cri et du français ainsi que des similarités avec ces deux langues.

English : What is your name? - My name is John Baptiste.
Michif : Kaykwy tou nou? - Mou nou si Jean Bachis.
Français : Quel est ton nom? - Mon nom est Jean-Baptiste.
Cree : Tawnshi eshinihkawahouyen? - Jean Bachis zhinihkawshoun.

Riel House National Historic Site of Canada

Cutural Heritage – The Métis

The term Métis has its origins in the Latin word 'mixticius' which means a person of mixed racial ancestry. Métis, however, describes more than race-it refers to a culture and a nation that played a significant role in the history of the Canadian West and is now a proud part of the Canadian mosaic.

Beginnings

The Métis have their origins in the fur trade. The first European traders, mostly from New France travelled into the interior of North America to trade for furs, which they then shipped back to Europe. The French Canadians had to rely on Aboriginal peoples, principally women, to find food, fix canoes, make clothes, navigate rivers and in general survive in the unfamiliar terrain of the Northwest. As the famous explorer Alexander Mackenzie lamented, "I have not a single one in my fort that can make Rackets [snowshoes]. I do not know what to do without these articles. See what it is to have no wives. Try and get Rackets-there is no stirring without them." It is no exaggeration to say that without the help and support of Aboriginal women, the fur trade would not have been possible in the Northwest.

For their part, Aboriginal women's participation in the fur trade was practical. Today we can only imagine the discomfort of living through a winter in Western Canada without metal pots and kettles for cooking and heating water. Life was made easier by European trade goods. There were important economic and diplomatic reasons for fur traders and Aboriginal women to marry, but contrary to popular myth, these marriages were not all marriages of convenience, or marriages that only lasted a season or two. Rather, they ran the whole range, as marriages do today, from devoted pairings of two people to more perfunctory arrangements.

The offspring of these marriages were neither European nor Aboriginal, but formed distinct communities with unique cultural traits. From their mothers they learned the skills they needed to survive and from their fathers they inherited the outlook of earning their livelihoods in the fur trade. Typically, the first generations of Métis worked as independent traders and guides for the French or the NorthWest Company. Their contributions varied: some worked as voyageurs, paddling the canoes that carried the trade goods inland and the furs to a port, while others were hunters, and still others served as interpreters. They established a settlement at the junction of the Red and Assiniboine rivers (now the centre of Winnipeg) for the same reasons that the area had drawn Aboriginal peoples for thousands of years-both rivers were highways to rich hunting and trapping territories. The Métis at Red River could travel south in the summer, hunt buffalo, bring it back preserved as pemmican, net fish in the rivers, plant some crops and sell their surplus to the fur trading companies who could easily ship the provisions to the Northwest.

From 1780 to 1820, two fur trading companies, the NorthWest Company (NWC) and the Hudson's Bay Company (HBC), competed hotly and sometimes violently. Because the NWC was the first to establish itself inland, they were the principal customers and employers of the Red River Métis. One of the leading shareholders of the HBC, Lord Selkirk, brought settlers from Scotland and established them beside the growing Métis settlement at Red River. The Selkirk settlers were intended to fill the same role as the Métis-to support the fur trade with provisions and serve as a ready labour force if needed. After the settlers arrived in 1811-15, the HBC provoked theMétis by prohibiting the export of pemmican from Red River. Outraged at the attempt to deny them their livelihood, the Métis confronted the HBC and its allies in an armed conflict with settlers at Seven Oaks (also known as La Grenouillière). The result was two dead Métis, 20 dead settlers and the HBC taking care not to confront the Métis again. While the details surrounding this event remain the subject of some debate, its importance lies in the emergence of the Métis sense of nation as "Bois-Brûlés."

The Métis Nation

The time from 1820 to 1870 has been described as the "golden age" of the Métis nation. Although they remained key participants in the fur trade, they also pursued a mixed economy which included farming and free trading. The Métis developed their own laws and developed a sense of identity and a culture unique to the Canadian West.

Métis Buffalo Hunting
Métis Buffalo Hunting
© Provincial Archives of Manitoba

The Buffalo Hunt

The Métis were increasingly relied upon to supply the fur trade with pemmican even after the rival fur companies united in 1821. Buffalo had become scarce in the area around Red River by this time and the hunters had to go southwest for a considerable distance to find sizeable herds, which meant trespassing on the hunting grounds of the Dakota. For security, the Métis hunters began travelling and hunting in groups, which gave rise to a memorable spectacle. The hunt of 1840 included 620 men, 650 women, 360 children, 586 oxen, 655 cart horses, and 403 'buffalo runners' (fast horses). In other words, more than one-third of the Red River Settlement packed up their belongings and set off on a dangerous expedition that would last for months. The carts and most of the people and beasts would return laden with pemmican and buffalo hides. Both of these were sold to the HBC and to American traders on a scale that would support the community for a year. Their hunts brought them into conflict with the Dakota but the military organization and discipline of the Métis helped them overcome their rivals.

Although the Dakota have been historically identified as the Sioux, the people refer to themselves as Dakota. 'Sioux' was the name given to them by their enemies the Iroquois, and, not surprisingly, is a derogatory term meaning snake or serpent in Iroquoian. Interestingly, Iroquois means snake or serpent in Algonquian. The names by which Euro-Canadians identify First Nations people follow the pattern of European contact and betrays the political conflicts and allegiances that predate European arrival.


Cuthbert Grant
Cuthbert Grant
© Parks Canada

Cuthbert Grant (1793-1854)

One of the greatest of the early Métis leaders was Cuthbert Grant. The son of a Scottish NWC trader and a Métis woman, he was educated in Montréal (and perhaps Scotland) and took up employment with the NWC as a young man. It was Grant who led the Métis at Seven Oaks. With the reputation of being a loyal friend and dangerous enemy, Grant was courted by the HBC, who paid him a good salary, named him 'Warden of the Plains' and gave him a large tract of land west of the Red River Settlement at White Horse Plains. For the next thirty years, Grant led the skirmishes with the Dakota during the buffalo hunts, served as a magistrate and on the Council of Assiniboia, the local government of the Settlement. He died in 1854 from injuries he suffered after being thrown from a horse.


Marie-Anne Gaboury (1780-1875)

She has been described as the grandmother of the Métis of Red River. In defiance of established tradition, Marie-Anne insisted on accompanying her new husband, the voyageur Jean-Baptiste Lagimodière, to the Northwest in 1806 and became the first French Canadian woman to settle in the region. After an arduous journey by canoe, she reached the Métis community of Pembina (present-day North Dakota) where she gave birth to a daughter called Reine in 1807. Marie-Anne travelled with her husband to Fort des Prairies (present-day Edmonton area) and the Cypress Hills before establishing a permanent residence at the confluence of the Red and Seine rivers (present-day Winnipeg) around 1816. A tolerant and generous woman, she accepted her husband's children from previous country marriages and gained the respect of Aboriginal women. She taught them Christian values and they taught her Cree and Ojibway and how to live off the land. Mrs. Lagimodière lived a long fruitful life, and witnessed the achievements of her grandson, Louis Riel, as a founder of Manitoba.

Language

Métis Flag
Métis Flag
© Parks Canada

While many Métis spoke French, English and a number of Aboriginal languages, they spoke Michif among themselves. Modern linguists don't agree whether Michif is a Cree dialect, a Creole language, 'pidgin' French or a 'mix' of Cree and French. What they do agree on, though, is that it contains words and grammatical characteristics of both Cree and French, and Michif's similarities to the other two languages is evident.

English: What is your name? - My name is John Baptiste.
Michif:
Kaykwy tou nou? - Mou nou si Jean Bachis.
French: Quel est ton nom? - Mon nom est Jean-Baptiste.
Cree: Tawnshi eshinihkawahouyen? - Jean Bachis zhinihkawshoun.