Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Patrimoine Culturel – Visite virtuelle

Maison-Riel
Maison-Riel
© Parcs Canada

On est au printemps de 1886. La famille est en deuil, comme l'indique la croix noire érigée sur le toit de la maison. Louis-David Riel, fondateur du Manitoba, était le père, le frère, l'époux et le fils des membres de cette famille. Son exécution comme traître, à peine six mois plus tôt, les laisse dans une profonde tristesse. Voilà l'impression que l'on ressent en entrant dans la Maison-Riel : l'univers d'une famille et d'un peuple humilié à Batoche, la fin du rêve des Métis.





Salon
Salon
© Parcs Canada

Dans le salon, le deuil est évident : un crêpe noir drape la photo de Riel, dont la dépouille a été exposée pendant deux jours en attendant sa sépulture dans le cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface. Ce qui n'empêche pas la vie de continuer, comme en témoignent les traces de la culture métisse. Des articles achetés au magasin, comme des lampes à huile et des horloges, côtoient des pièces artisanales, comme les chaises en lanières de peau de bêtes et les articles tissés à la main. Le mélange des cultures européenne et autochtone est évident. Les hamacs (wewepisoni) servaient souvent de lits pour les bébés, tout comme les berceaux d'origine européenne.


Poêle du salon
Poêle du salon
© Parcs Canada

De l'autre côté de la pièce, un poêle en fonte rappelle à la réalité des hivers manitobains. Les plaques de métal qui l'entourent pour réfléchir la chaleur indiquent qu'il était le point de ralliement des 12 membres de la famille en quête de chaleur pour vaquer à leurs activités quotidiennes. Il peut être étonnant de voir que 12 personnes pouvaient partager un si petit espace, mais beaucoup d'autres familles étaient encore plus à l'étroit dans leur maison.



Cette chambre privée, par exemple, révèle un luxe inhabituel à cette époque. Normalement utilisée par Julie Lagimodière-Riel, mère de Louis Riel, elle était occupée en 1886 par Marguerite Monet-Riel, veuve de Louis, car elle avait une maladie contagieuse et fatale; la tuberculose. D'autres signes dans la maison confirment la prospérité de la famille : la porcelaine, les miroirs et le lit acheté au magasin.

Riel House Summer Kitchen
Riel House Summer Kitchen
© Parcs Canada

La cuisine d'été se trouvait juste à côté du salon. Au printemps, d'une façon presque rituelle, les gens sortaient de la maison le poêle qui, pendant l'hiver, avait servi à faire la cuisine et à chauffer. On le transportait dans une petite pièce à part qu'on appelait cuisine d'été, et dans laquelle on préparait les repas pour ne pas surchauffer la maison. L'hiver, la famille Riel se servait de cette pièce pour entreposer le bois de chauffage et garder la nourriture au frais, car elle n'était pas isolée.



Jardin de la Maison-Riel
Jardin de la Maison-Riel
© Parcs Canada

Si la vie en hiver se déroulait surtout à l'intérieur de la maison, l'été donnait l'occasion d'exécuter en plein air les travaux nécessaires à la subsistance de la famille. La propriété des Riel était comme les autres, c'est-à-dire une longue parcelle de terrain étroite qui s'étendait de la Rouge à la Seine et dont la largeur ne dépassait pas 150 ou 200 mètres. Les gens jouissaient donc d'un accès légal à la rivière et aux pâturages. On y cultivait des légumes et des céréales, telles que le blé, le seigle et l'avoine, pour subvenir aux besoins de la famille. Les jardins de la Maison Riel sont encore cultivés, mais ils ne sont plus aussi vastes que dans les années 1880.

La famille Riel a occupé le Lieu historique national actuel jusqu'en 1969. Parcs Canada a acheté la propriété en 1970 et lui a redonné son aspect de 1886. Aujourd'hui, elle est le symbole non seulement d'une personne et d'une famille, mais de tout le peuple métis issu de la traite des fourrures. Grâce au leadership que leur a légué Louis Riel, les Métis continuent toujours de participer à la vitalité du Manitoba et du Canada.

Common menu bar links

Riel House National Historic Site of Canada

Cultural Heritage – On-line Tour

Riel House
Riel House
© Parks Canada

Spring 1886. A house in mourning. The black cross mounted on the roof signals the family's grief. Louis David Riel, founding father of the province of Manitoba, was father, brother, husband and son to his family and his execution for treason, barely six months earlier, left the inhabitants of this house in deep sadness.

This is the world that you walk into at Riel House National Historic Site; the world of the Riel family and their people, the Métis, after the decisive battle at Batoche where Métis dreams of their own country suffered a severe setback.


Riel House Parlour
Riel House Parlour
© Parks Canada

In the living room, there are more signs of grief-black crepe draped over a picture of Louis Riel, who lay in state in the home for two days before his burial in the cemetery at St. Boniface Cathedral. But there are also signs of the necessity of day-to-day living and of Métis culture. Store-bought items such as oil lamps and clocks, sit alongside the handmade rawhide-strung chairs and homespun cloth. The blend of European and aboriginal cultures, a hallmark of the Métis, is also evident. A hammock (wewepisoni) for the baby, more aboriginal in custom, is used alternately with the more European-influenced cradle.


Riel House Stove
Riel House Stove
© Parks Canada

On the other side of the room, there is evidence of the reality of prairie winters-the cast iron stove. With reflectors placed all around it, the stove would be the centre of activity in the winter as all 12 of the home's inhabitants sought its warmth. Twelve people may seem a lot for this house, but the Riel family were relatively well off compared to many other settlers, who would fit as many people into a smaller space.



This private bedroom, for example, was an unusual luxury in most homes in Red River. Normally used by Julie Lagimodiere Riel, mother of Louis Riel, the bedroom's occupant in 1886 was Marguerite Monet Riel, Louis's widow. There are other displays of the family's relative wealth – the china, mirrors and store-bought bed posts (the rest of the bed is handmade).

Riel House Summer Kitchen
Riel House Summer Kitchen
© Parks Canada

Just off the living room is the summer kitchen. In an almost universal ritual of spring, prairie inhabitants moved their cookstoves from the interior of the house, where they served as both heater and stove, to a smaller room off the main part of the house, known as the summer kitchen. Here, cooking could be done in the summer without heating the house. The Riel family used their summer kitchen to store foodstuffs and firewood in the winter, since its lack of insulation made it a perfect cold room.



Riel House Garden
Riel House Garden
© Parks Canada

The inside of Riel House may have been the focus during winter, but summer was the time to be outside and accomplish the work necessary for the family's survival. The Riel lot was typical of that era-it was a long, thin strip of land, stretching the entire distance from the Red River to the Seine River, but only 150-200 metres (500-650 ft.) wide. This river lot system gave land owners equal access both to the river and to a common grazing and pasture land further back from the bank. The bulk of the Riel lot was taken up with growing the family's food. There were both gardens for vegetables and fields sown with wheat, rye and oats. The gardens are still tended at Riel House National Historic Site, although on a much smaller scale than in the 1880s.

Riel House National Historic Site was occupied by the Riel family until 1969. Parks Canada purchased the property in 1970 and restored it to its 1886 appearance. Today, it commemorates more than just one man and one family; it represents the Métis people who were born of the fur trade, became a united nation behind their leader, Louis Riel, and whose culture remains a significant and vibrant force in Manitoba and throughout Canada.