Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles

La sécurité au pays des ours polaires

Renseignements à l’intention des visiteurs et sécurité communautaire

 La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 360 Ko)


Sites de Parcs Canada

Parcs Canada est responsable de quatre lieux situés dans le Nord du Manitoba : le lieu historique national York Factory, le parc national Wapusk, le centre d’accueil de Parcs Canada à la gare ferroviaire patrimoniale à Churchill et le lieu historique du Fort-Prince-de-Galles, notamment la batterie du cap Merry et l’anse Sloop.

À l’exception du centre d’accueil, le risque de rencontrer des ours polaire est élevé dans ces lieux que vous ne devez jamais visiter sans être accompagné d’un guide autorisé ou d’un employé de Parcs Canada.

Dans les parcs nationaux du Canada, il est interdit aux visiteurs de transporter des armes à feu. Songez à embaucher un guide ou surveillant d’ours pour accroître la sécurité. Les pourvoyeurs qui souhaitent que leurs guides aient une licence pour porter des armes à feu dans le lieu historique du Fort-Prince-de-Galles et au parc national Wapusk sont priés de communiquer avec le personnel de Parcs Canada (téléphone : 204-675-8863; courriel : wapusk.np@pc.gc.ca).

Chaque rencontre n’est pas comme les autres

Les ours polaire montrent des comportements varies et réagissent aux humains différemment selon les circonstances. Cette brochure présente des lignes directrices vous permettant d’éviter des rencontres avec des ours polaires et des mesures à prendre si vous vous trouvez en présence d’un ours. Pour votre sécurité et le bien-être des ours, veuillez lire la brochure attentivement et évaluer soigneusement les risques associés à la vie aux déplacements dans le pays des ours polaires. À chaque instant, il est essentiel de faire preuve de bon jugement, de bon sens et de bien connaître les comportements des ours polaires dans cette région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel de Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba, au 204-675-8897, ou de Parcs Canada, au 204-675-8863.

Si vous rencontrez un ours polaire :

  • GARDEZ VOTRE SANG-FROID.
  • Assurez-vous de savoir où se trouvent toutes les personnes de votre groupe.
  • Reculez lentement, en faisant continuellement face à l’ours polaire.
  • Montez dans votre véhicule ou rentrez dans un bâtiment le plus rapidement possible.
  • Ne courez pas.
  • Appelez les secours, en communiquant avec le personnel de Polar Bear Alert, au 204-675-2327.

Appelez la ligne de Polar Bear Alert (204-675-2327) si vous:

  • apercevez un ours dans les limites de la ville ou dans les environs;
  • apercevez un ours entre la ville et l’aéroport;
  • apercevez un ours près des zones résidentielles ou commerciales (p. ex. Goose Creek, Camp Nanuk et Centre d’études nordiques de Churchill);
  • voyez un ours qui semble blessé.

Composez le 911 s’il y a des blessés.

Durant la saison active des ours polaires (habituellement du milieu de l’été à la fin de l’automne), la ligne téléphonique du Polar Bear Alert est surveillée jour et nuit : il s’agit d’une ligne d’urgence. Veuillez composer le numéro de Polar Bear Alert seulement si vous avez croisé un ours polaire. Si vous voulez obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du bureau général, au 204-675-8897.

Comportement de l’ours polaire »

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Parcs Canada
C.P. 127
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8863
Courriel : wapusk.np@pc.gc.ca

Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba
C.P. 70
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8897
Courriel : mgi@gov.mb.ca

Ville de Churchill
C.P. 459
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8871
Courriel : townofchurchill@churchill.ca

Chambre de commerce
C.P. 271 Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-2022
Courriel : churchillchamber@mts.net


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Prince of Wales Fort National Historic Site

Safety in polar bear country

Visitor information and community safety

 Safety in polar bear country (PDF, 330 KB)

Parks Canada sites

Parks Canada is responsible for four sites in northern Manitoba: York Factory National Historic Site, Wapusk National Park, Parks Canada Visitor Centre in the Churchill Heritage Railway Station and Prince of Wales Fort National Historic Site, including Cape Merry Battery and Sloop Cove. Except for the Visitor Centre, these sites pose a high risk of polar bear encounters and should never be visited without a licensed guide or Parks Canada staff member.

In Canada’s national parks it is unlawful for visitors to carry a firearm. Consider hiring a guide or a bear monitor for increased safety. Outfitters who wish to have guides considered for a permit to carry firearms at Prince of Wales Fort National Historic Site and in Wapusk National Park, should contact Parks Canada by phone 204-675-8863 or by email

Safety in polar bear country

Each encounter is unique.
Like people, polar bears display different behaviours and react differently to humans depending on the circumstances. This pamphlet provides guidelines for avoiding and dealing with polar bear encounters. For your safety and the welfare of the bears, please read this pamphlet carefully and seriously consider the risks involved with living and travelling in polar bear country. Good judgment, common sense and familiarity with polar bear behaviour are required at all times in bear country. For further information contact Manitoba Conservation and Water Stewardship (204-675-8897) or Parks Canada (204-675-8863).

If you encounter a polar bear:

  • Check that all people in your group are accounted for.
  • Back away, facing the polar bear at all times.
  • Get into your vehicle or a building as rapidly as possible.
  • Do not run.
  • Call for help by phoning Polar Bear Alert at: 204-675-2327

Call the Polar Bear Alert Line (204-675-2327) if you:

  • See a bear within or near the town limits
  • See a bear between the town and the airport
  • Observe a bear near the outlying residential areas or businesses (i.e. Goose Creek, Camp Nanuk, Churchill Northern Studies Centre)
  • See a bear that appears to injured

If there were any injuries, call 911.

During the active polar bear season, which is usually mid-summer to late fall, the Polar Bear Alert phone line is monitored 24 hours-a-day. It is an emergency line. Call this line only if you see or have an encounter with a polar bear. If you would like information please call the general office line 204-675-8897.

Polar bear behaviour »

For more information:

Parks Canada
Box 127
Churchill, MB R0B 0E0
Phone: 204-675-8863

Manitoba Conservation and Water Stewardship
Box 70
Churchill, MB R0B 0E0
Phone: 204-675-8897

Chamber of Commerce
Box 271
Churchill, MB R0B 0E0
Phone: 204-675-2022

Town of Churchill
Box 459
Churchill, MB R0B 0E0
Phone: 204-675-8871

Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.