Lieu historique national de Lower Fort Garry

Campeurs contents

De nouveaux venus au Canada vivent leur première expérience de camping, grâce à une initiative de Parcs Canada

Initiation au camping Initiation au camping
© Parcs Canada

Pour bien des Canadiens, les soirées autour d’un feu de camp à faire rôtir des guimauves avant de se retirer sous la tente sont une expérience d'enfance qui n'a rien d'extraordinaire. Mais il y a des familles urbaines et des nouveaux venus au Canada qui n’ont jamais eu l’occasion d’essayer le camping.

Cette chance s’est toutefois offerte à un groupe d’une soixantaine de membres de familles immigrantes de Winnipeg, les 18 et 19 juin, quand elles se sont rendues au lieu historique de Lower Fort Garry, à 45 minutes en bus au nord de la ville, pour participer au programme d’Initiation au camping de Parcs Canada.

Initiative nationale lancée en 2011 pour marquer le centenaire de Parcs Canada, l’Initiation au camping s’effectue en collaboration avec Mountain Equipment Co-op (MEC). Le but du programme? Accueillir des familles urbaines et des nouveaux venus au Canada dans un site de Parcs Canada pour une nuit de camping.

Sous la houlette du personnel du lieu historique de Lower Fort Garry, du parc national du Mont-Riding et de MEC, les participants ont pu passer une nuit sous la tente en toute sécurité, dans une atmosphère plaisante pour l'ensemble de la famille, et s'initier aux techniques de base du camping. Mais au camping s’ajoutait une programmation d'interprétation, des activités récréatives, ainsi que des ateliers de camping visant à assurer des expériences sûres et mémorables – le tout offert par le personnel sur place.

« De nos jours, il y a beaucoup de Canadiens qui vivent dans de grands centres urbains ou qui sont arrivés au pays depuis peu », explique Marilyn Peckett, directrice de l’unité de gestion du Manitoba de Parcs Canada. « Avec notre Initiation au camping, nous offrons à des gens qui n'ont jamais eu l’occasion de camper au Canada la chance de vivre une expérience de camping plaisante et sans danger – en espérant que les participants en sortent avec la confiance, le savoir-faire et l'envie nécessaires pour continuer d'apprécier les fabuleuses activités de plein air possibles au Canada. »

Dans le cadre d'une collaboration à l'échelle du pays, MEC, chaîne de commerces d'équipement de plein air, a généreusement fait don des tentes, sacs de couchage et matelas de sol utilisés pour l’initiation. S’y ajoutent des employés serviables envoyés par le magasin local pour tenir des ateliers sur l’art de dresser une tente et assurer une expérience de camping agréable.

Afin de choisir les familles appelées à participer à l’Initiation au camping, Parcs Canada a travaillé en partenariat avec un organisme au service des immigrants et des réfugiés de Winnipeg :  Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba Inc. (IRCOM), organisation à but non lucratif exploitant dans le centre de Winnipeg un complexe d'appartements de transition appelé IRCOM House, où des nouveaux venus au Canada trouvent un logement sûr à prix modique, ainsi qu’un soutien et des services sur place, pendant un maximum de trois ans après leur arrivée. Des employés d’IRCOM HOUSE et leur famille se sont d'ailleurs joints aux résidents du complexe pour la nuit sous la tente au Lower Fort Garry, histoire de faciliter la réussite de l’expérience.

Le moment venu, c'est sous un beau soleil que les familles ont dressé leurs tentes, joué à des jeux et visité le fort, avant de chanter autour d’un feu de camp et de faire cuire des smores. Un moment de détente pour les adultes, des jeux et des rires pour les enfants… précisément l’idée du camping que se fait tout Canadien.

James Lou, sa femme et leur quatre enfants, tous résidents d’IRCOM HOUSE, étaient de ceux qui campaient pour la première fois. Arrivés du sud du Soudan au début de 2010, ils n’avaient jamais eu la chance de sortir de Winnipeg, sans parler de camper.

C’était pour eux une expérience nouvelle que, selon James, ils ne sont pas prêts d’oublier. « On a beaucoup beaucoup aimé le camping, affirme-t-il. Nos enfants n'en revenaient pas d'avoir tant d'espace pour jouer. Ma femme et moi, c’est l’aspect historique qui nous a plu. »

Depuis qu’il est passé à la télévision, quand les médias qui s’étaient déplacés pour l’événement l'ont interviewé, les amis de James lui posent sans cesse des questions sur ses impressions du camping.

« Quand ils me demandent comment c'était, confie-t-il, je leur réponds que c'était vraiment bien et que j'ai aimé ça. »

Common menu bar links

Lower Fort Garry National Historic Site of Canada

Happy Campers

Newcomers to Canada enjoy their first camping experience through Parks Canada initiative

Learn to Camp Learn to Camp
© Parks Canada

For many Canadians, the experience of sitting around the campfire, toasting marshmallows and sleeping in a tent is something we take for granted as part of growing up. But for many urban families and newcomers to Canada, camping is an activity they have never had a chance to enjoy.

That changed for a group of approximately 60 people from immigrant families in Winnipeg on June 18 and 19, when they traveled to Lower Fort Garry National Historic Site, a 45-minute bus ride north of the city, to take part in Parks Canada’s “Learn to Camp” program.

Learn to Camp,” a national initiative launched in 2011 in celebration of Parks Canada’s centennial, was done in collaboration with Mountain Equipment Co-op (MEC). The program’s goal was to host urban families and newcomers to Canada to an overnight camping event at a Parks Canada site.

Led by staff of Lower Fort Garry National Historic Site, Riding Mountain National Park and MEC, participants enjoyed a safe, enjoyable and family-oriented overnight camping experience and learned essential camping skills. The event was much more than just camping; it included interpretive programming, recreational activities and camping workshops focused on safe and memorable camping experiences, all delivered by the on-site staff.

“Many Canadians today are living in large urban centres or are recent arrivals to the country,” says Marilyn Peckett, Superintendent of the Manitoba Field Unit of Parks Canada. “Through ‘Learn to Camp,’ we offer a safe and fun camping experience for people who have never had the opportunity to enjoy camping in Canada. We hope the experience has instilled in the participants the skills, confidence and desire to continue enjoying Canada’s great outdoors.”

For this national collaboration, MEC, the outdoor retail chain, generously donated tents, sleeping bags and sleeping mats for the event, as well as helpful staff from the local store who ran workshops on how to set up a tent and enjoy their camping experience.

Parks Canada partnered with Winnipeg’s Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba Inc. (IRCOM) to identify families to participate in the “Learn-to-Camp” event. IRCOM is a non-profit organization that operates a transitional apartment complex in downtown Winnipeg called IRCOM House. IRCOM House offers secure and affordable apartments to new Canadians for up to three years after their arrival, and provides onsite support and services. Along with families from IRCOM House that had been invited to camp, IRCOM staff members and their families also spent the night at Lower Fort Garry to help facilitate a successful experience.

And so it was under a shining sun at Lower Fort Garry that these families pitched their tents, played games, toured the fort, sang songs around their campfires and made ‘smores. Children laughed and played, adults smiled and relaxed – exactly what anyone in Canada would expect from camping.

James Lou, his wife and their four children live in IRCOM House and were among the first-time campers. Having arrived from South Sudan in early 2010, they have never had the opportunity to travel outside Winnipeg, let alone go camping.

While it was a new experience for them, James said it was one his family will not soon forget. “The camping was very, very nice,” he says. “Our children really enjoyed the space where they could play, and my wife and I liked the history.”

When media came out to cover the event, James was interviewed, and his friends who saw him on television have since showered him with questions about camping and his experience.

“They ask me what it was like,” he says. “I tell them I had a great time and I really enjoyed it.”