Lower Fort Garry : un lieu incontournable

Le magazine Canada’s History établit son palmarès des dix meilleurs lieux historiques nationaux du Canada

L'histoire prend vie! L'histoire prend vie!
© Parcs Canada / D. Harper / 2010

Le gouverneur Eden Colvile aurait été fier.

Lower Fort Garry, le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson au Manitoba qu’Eden Colville a occupé à titre de gouverneur de la Terre de Rupert, a récemment été reconnu comme l’un des dix meilleurs lieux historiques nationaux du Canada par le magazine national Canada’s History.

En fait, le « gouverneur » a lui même participé à la cérémonie organisée au fort le 8 février 2011 pour dévoiler le premier numéro de l’année du magazine Canada’s History, dans lequel, en honneur du centenaire de Parcs Canada, il présente son palmarès.

Lower Fort Garry fait ainsi partie d’une liste prestigieuse de lieux historiques nationaux, aux côtés des endroits suivants :

Construit en 1830 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, Lower Fort Garry a marqué plus de 180 ans d’histoire et a été le théâtre de nombreux événements remarquables.

L’endroit est encore très vivant aujourd’hui. Le fort offre toute une gamme de programmes et d’activités de calibre international aux visiteurs et aux étudiants, qui peuvent plonger dans l’histoire grâce à l’animation proposée par des interprètes vêtus de costumes des années 1850.

Toutes ces raisons ont amené le magazine Canada’s History à inscrire le fort sur sa liste prestigieuse.

« Les dix endroits inscrits au palmarès ont été retenus parce qu’ils illustrent l’histoire du pays d’une manière éloquente pour les Canadiens », a dit Deborah Morrison, présidente et directrice générale du magazine Canada’s History.

Le magazine a choisi les lieux en fonction de leur valeur historique, mais également de l’expérience qu’ils offrent aux visiteurs aujourd’hui. « Nous espérons que notre article en vedette dans le premier numéro de 2011 encouragera les Canadiens à visiter ces endroits et à apprécier la richesse de notre patrimoine, qui est toujours vivant et qui est unique au monde. »

Voici un sentiment que partage Parcs Canada, qui célèbre cette année son centième anniversaire à titre de premier service national des parcs au monde.

Common menu bar links

Lower Fort Garry National Historic Site of Canada

Lower Fort Garry recognized among nation’s
“must see” sites

Canada’s History magazine names top ten national historic sites in Canada

History comes alive! History comes alive!
© Parks Canada / D. Harper / 2010

Governor Eden Colvile would have been proud.

Lower Fort Garry, the Hudson’s Bay Company post in Manitoba that Colvile occupied during his time as Governor of Rupert’s Land, was recently named one of Canada’s top ten national historic sites by the national magazine Canada’s History.

In fact, the “governor” himself was on hand on February 8, 2011 to participate in a ceremony held at the fort, where, in honour of Parks Canada’s centennial, the magazine unveiled its first issue of the year featuring its top ten list.

As one of the ten sites named by the magazine, Lower Fort Garry is among prestigious company, which includes:


Built in 1830 by the Hudson’s Bay Company, Lower Fort Garry has witnessed over 180 years of history, and was the site of many remarkable events and activities.

The site is also very much alive in the present. The fort boasts a world-class suite of programs and activities for visitors and students alike, brought to life by interpretive staff in 1850s-era costume and character.

It is for all these reasons that Canada’s History named the fort to its prestigious list.

“The ten locales we chose as the top ten national historic sites in the country were selected for their ability to tell the story of Canada’s history in a way that resonates with Canadians,” says Deborah Morrison, president and chief executive officer of Canada’s History magazine.

The magazine selected sites based on their historic value, but also on the visitor experience they offer today. “We’re hoping that our feature in the initial issue of 2011 will encourage Canadians to get out and visit these places, and enjoy the wealth of intact history we have in our country, which is rather unique in the world.”

That is certainly a sentiment shared by Parks Canada, as we celebrate our 100th birthday as the world’s first national parks service.