Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

Activités en groupe

Liens rapide : Pour réserver | Ressources pour enseignants

*Nouveauté pour 2015


Bingo d'artefacts

Magasin Magasin
© Parcs Canada

C'est le bingo, à la manière de Lower Fort Garry! Au lieu de chiffres, ce sont des images d'artefacts découverts un peu partout au lieu historique qui figurent dans les cases des cartes de bingo. Le meneur de jeu, un interprète de Parcs Canada, explique chaque image en se servant de l'objet réel représenté. Une activité interactive amusante pour les personnes de tous les âges.

Durée : 45 minutes
Frais de l’atelier : 1,00 $ par élève (droits d’entrée en sus)


Maison de la rivière Rouge Maison de la rivière Rouge
© Parcs Canada / D. Harper

Construit un fort

En groupe, les élèves construiront des versions miniatures d’un tipi et d’une maison de la rivière Rouge. Il s’agit d’une excellente activité pour permettre aux élèves de perfectionner les compétences acquises dans le regroupement 0 et dans le cadre des programmes de sciences de 3e et 5e années.

Durée : 60 minutes
Frais de l’atelier : 1,00 $ par élève (droits d’entrée en sus)


Nouveautés pour 2015!

Cuisson de bannock

En petites équipes, les élèves apprennent les bases de la cuisine patrimoniale. De la meule au feu de camp, les élèves participeront à la fabrication de bannock et de beurre, et pourront savourer le fruit de leurs efforts.

L’activité est liée au programme scolaire des sciences sociales (Identité, culture et communauté et La terre : lieux et personnes) et stimule la participation des élèves à une activité culturelle. Elle répond aux résultats d’apprentissage spécifiques des regroupements 1, 2, 3 et 4.

Durée :
60 minutes
Frais de l’atelier : 2,40 $ par élève (droits d’entrée en sus)

Atelier de confection de chocolat du patrimoine

Découvrez l’histoire savoureuse du chocolat. Le cacao a été apprécié des rois, des gouverneurs, des soldats et des commerçants de fourrures. C’est à vous maintenant de préparer un chocolat chaud à l’ancienne et de déguster le fruit de vos efforts!

Durée : 60 minutes
Frais de l’atelier : 2,40 $ par élève (droits d’entrée en sus)

Mini-gendarmes : exercices militaires de la police à cheval

Dans le cadre de cette activité amusante et interactive, les élèves pourront s’habiller comme des membres de la Police à cheval du Nord-Ouest et se renseigner sur la fondation du service de police historique tout en participant à une série d’exercices militaires. Les élèves fabriquent une partie de l’uniforme : ils confectionnent leur chapeau qu’ils rapporteront à la maison!

Cette activité donne aux élèves la possibilité de renforcer et d’approfondir les compétences apprises en sciences sociales (Identité, culture et communauté et La terre : lieux et personnes) et répond aux résultats d’apprentissage spécifiques, notamment : 4e année – regroupements 3 et 4; 5e année – regroupement 4; 6e année – regroupement 1).

Durée : 60 minutes
Frais de l’atelier : 2,40 $ par élève (droits d’entrée en sus)

Common menu bar links

Lower Fort Garry National Historic Site of Canada

Group Activities

Quick links: How to Book | Teachers' Resources

*New for 2015


 

Saleshop Sales shop
© Parks Canada

Artifact Bingo

It's Bingo, Lower Fort Garry style! The Bingo card squares are filled with pictures of artifacts found throughout the historic site. The Bingo caller, a Parks Canada interpreter, describes what each picture represents utilizing the actual artifact. A fun, interactive program suitable for all ages.

Length: 45 minutes
Workshop Fee: $1.00 per student
(entrance fees are separate)



Build a Red River frame house Build a Red River frame house
© Parks Canada / D. Harper

Build-a-Fort

In cooperative groups, students will learn how to build mini versions of a tipi and a Red River frame house. This is an excellent activity providing students the opportunity to reinforce and build on the skills learned in Cluster 0 as well as the Grade 3 and 5 science curriculums.

Length: 60 minutes
Workshop Fee: $1.00 per student
(entrance fees are separate)

 

 

New for 2015!

Bake-a-Bannock

In small teams, students will learn the basics of heritage cooking. From the quern to the hearth students participate in the preparation of bannock and butter, and get to sample the fruits of their labour.
 
This program is tied to the social studies curriculum (Identity, Culture and Community & The Land: Places and People), and engages students in a cultural activity. Specific learning outcomes for grade five include Clusters 1, 2, 3 & 4.
 
Length: 60 minutes
Workshop Fee: $2.40 per student (entrance fees are separate)
 

Heritage Chocolate Workshop

Discover the delicious history of chocolate. Cocoa has been enjoyed by kings, governors, soldiers and fur traders alike. Students will work together to prepare a heritage hot chocolate recipe and enjoy the delicious rewards of their labour.
 
Length: 60 minutes
Workshop Fee: $2.40 per student (entrance fees are separate)
 

Mini Mounties Police Drill

In this fun and interactive activity, students dress up as members of the North West Mounted Police and learn about the founding of this historic police force while participating in a series of drill activities. Students tailor their uniforms by creating their own pill-box hats to take home!
 
This activity provides students the opportunity to reinforce and build on the skills learned in Social Studies (Identity, Culture and Community & The Land: Places and People). Specific learning objectives met by this activity are: Grade 4 Clusters 3 & 4; Grade 5 Cluster 4; Grade 6 Cluster 1.
 
Length: 60 minutes
Workshop Fee: $2.40 per student (entrance fees are separate)