Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

Programmes scolaires pour les années intermédiaires

Liens rapide : Pour réserver | Ressources pour enseignants

Traité du fort en pierre

Secouer les mains devant la Grande Maison à Lower Fort Garry Travailler ensemble
© Parcs Canada
Asini waa ka’igan

Dans ce lieu sacré, la Couronne, les Anishinaabe et les Cris Muskegog ont négocié et faite le Traité No 1 en 1871. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de vivre concrètement l’élaboration d’un traité sous différents points de vue.

En respectant l’esprit et les intentions de la négociation, les étudiants acquièrent une compréhension profonde d’une relation et d’un enjeu historiques et contemporains importants.

Durée : Deux heures

Chacun a joué un rôle (5e–6e)

Des interprètes en costume d'époque joueront au « jeu du menteur » avec vos étudiants, une façon bien particulière de leur présenter certains legs du commerce des fourrures. Chaque personnage tente de revendiquer pour son peuple l'invention en question et les élèves doivent déterminer qui dit vrai. Après l'activité, les élèves auront la chance de visiter le fort en compagnie d'un des interprètes du jeu du menteur qui leur fera connaître les autres innovations datant de l'époque de la traite des fourrures.

Durée : Deux heures

Les préjugés et la partialité à la colonie de la rivière Rouge (7e–8e)

Le gouverneur et le commerçant Le gouverneur et le commerçant
© Parcs Canada

Vos élèves sont invités à faire partie de la société de la colonie de la rivière Rouge; au début de l'activité, on leur attribuera une classe sociale, une race et un des rôles assignés à chacun des sexes. En compagnie d'un interprète en costume d'époque qui leur servira de guide et d'intermédiaire, les membres du groupe visiteront ensuite divers bâtiments et demeures aux alentours du fort où ils seront accueillis de manière différente. Les élèves se rendront rapidement compte des conséquences des préjugés et de la partialité dans la société du 19e siècle, de même que de l'importance de la remise en question des stéréotypes dans notre monde moderne.

Durée : Deux heures

Lower Fort Garry National Historic Site of Canada

Middle Years Programs

Quick Links: How to Book | Teachers' Resources

Stone Fort Treaty

Asini waa ka’igan

Shaking hands in front of the Big House at Lower Fort Garry Working together
© Parks Canada

At this sacred place, the Crown, Anishinaabe, and Muskegon Cree negotiated and made Treaty No. 1 in 1871. This program provides students with active and participatory experiences surrounding different perspectives of treaty making.

Respecting the spirit and intent of negotiation, students gain a profound understanding of an important historical and contemporary relationship and issue.

Length: Two (2) hours

Each Played a Part (5–6)

Costumed interpreters will play “The Liar's Game” with your students, as a unique way of introducing them to some fur trade legacies. Each character tries to give credit to his or her people for the invention of the item, and students have to figure out who is telling the truth. After the activity, students will have a chance to visit the Fort with one of the Liar's Game interpreters, who will introduce them to other innovations of the fur trade era.

Length: Two (2) hours

Prejudice and Bias in Red River (7–8)

The governor and the storekeeper The governor and the storekeeper
© Parks Canada

Your students are invited to take part in Red River society; at the start of the activity, students will be assigned class, race, and gender roles. With a costumed interpreter as their guide, the group will then visit various homes and establishments around the Fort, experiencing different welcomes. Students will quickly learn the effects of prejudice and bias on 19th-century society, as well as the importance of questioning stereotypes today.

Length: Two (2) hours