Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

Mariages - Foire aux questions / © Parcs Canada / D. Harper / 2010  

Mariages - Foire aux questions

  1. Que comprend la location des lieux?
  2. Existe-t-il des restrictions quant à l'endroit où la cérémonie/réception du mariage se produira?
  3. Fournissez-vous des tentes pour les réceptions?
  4. Fournissez-vous des tables/chaises pour les réceptions/cérémonies?
  5. Est-il possible de faire appel à un traiteur provenant de l'extérieur?
  6. Qu'arrive-t-il en cas de pluie?
  7. Est-il possible de servir de l'alcool à la réception?
  8. Pouvons-nous lancer des pétales de rose lors de la cérémonie?
  9. Y a-t-il des restrictions concernant ce qui peut être lancé sur les mariés?
  10. Y a-t-il des restrictions concernant les décorations pouvant être utilisées?
  11. Y a-t-il des restrictions concernant la musique?
  12. Jusqu'à quelle heure peut durer la réception?
  13. Y a-t-il un endroit où je pourrai me changer avant la cérémonie?
  14. Comment vais-je me rendre au lieu de la cérémonie?
  15. Comment mes invités sauront-ils où se rendre?
  16. J'aimerais que ma cérémonie se produise sur les terrains historiques. De quelle manière mes invités pourront-ils se rendre au lieu de la cérémonie?
  17. Est-il permis de fumer sur le site?
  18. Y aura-t-il une autre cérémonie ou réception en même temps que la mienne?
  19. Est-ce que mon animal de compagnie peut participer à ma cérémonie de mariage?

1. Que comprend la location des lieux?
Avec la location d'un lieu pour une cérémonie ou une réception, tous vos invités auront accès sans frais aux terrains historiques, et il n'y a aucun frais additionnels pour les photos de mariage. De plus, nous fournissons des chaises et des tables d'intérieur (pour un maximum de 100 personnes). Par ailleurs, un membre du personnel de Parcs Canada sera sur place pour la durée de votre événement.

2. Existe-t-il des restrictions quant à l'endroit où la cérémonie/réception du mariage se produira?
Il n'y a aucune restriction quant à l'emplacement des cérémonies extérieures, à condition que nos visiteurs habituels soient toujours en mesure d'accéder aux bâtiments historiques. À l'exception des salles du centre d'accueil et du magasin, l'intérieur de nos bâtiments historiques ne peut être utilisé qu'au cours de la basse saison ou après les heures normales d'ouverture pendant la saison d'activité principale. La principale restriction concernant l'emplacement des réceptions extérieures est liée à l'accès à l'alimentation électrique et à la proximité des salles de bain. Pour cette raison, la plupart des réceptions sous une tente se tiennent à l'est de l'abri de pique-nique, près du centre d'accueil.

3. Fournissez-vous des tentes pour les réceptions?
Si vous souhaitez tenir votre événement sur les terrains historiques, vous êtes responsable de l'acquisition et de l'assemblage de votre propre tente. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir une liste des entreprises de location de tentes de la région. Ou bien, vous pouvez utiliser notre tente-marquise, qui est montée près du centre d’accueil.

4. Fournissez-vous des tables/chaises pour les réceptions/cérémonies?
Nous fournissons des tables et des chaises pour toute réception ou cérémonie intérieure, pour un maximum de 100 personnes. Vous êtes responsable des chaises et des tables dont vous aurez besoin pour une cérémonie ou réception extérieure. Nous fournissons également une petite table et une chaise pour la signature du registre pour une cérémonie intérieure ou extérieure.

5. Est-il possible de faire appel à un traiteur provenant de l'extérieur?
Vous devez faire appel aux services du traiteur sur place, le Fort Bistro, à moins qu'après discussion avec le personnel, il ne soit pas en mesure d'offrir ses services. Pour les tarifs et les choix de menus, veuillez communiquer avec le Fort Bistro (fortbistro@gmail.com).

6. Qu'arrive-t-il en cas de pluie?
En cas de pluie, il est possible de déplacer les cérémonies extérieures dans la salle polyvalente ou dans le théâtre sans frais additionnels. Les réceptions extérieures peuvent seulement être déplacées à l'intérieur si: il y a moins de 138 invités, si aucun autre événement n'a été prévu dans la salle polyvalente, et si un préavis de 24 heures est donné.

7. Est-il possible de servir de l'alcool à la réception?
Oui nos installations disposent d'un permis. Si, après une entente avec le Fort Bistro, un autre traiteur assure le service alimentaire, vous devrez obtenir un permis pour occasion spéciale et une assurance de responsabilité civile.

8. Pouvons-nous lancer des pétales de rose lors de la cérémonie?
Oui, vous pouvez, mais ces pétales devront être ramassées immédiatement après la cérémonie. Des frais additionnels seront ajoutés à votre facture pour le nettoyage si vous ne vous en occupez pas vous-même. Veuillez discuter de vos plans relatifs à l’emplacement de la cérémonie avec l'agent des relations d’affaires.

9. Y a-t-il des restrictions concernant ce qui peut être lancé sur les mariés?
Oui, nous permettons les bulles, mais nous ne permettons pas les matières qui laissent des détritus sur le sol (ce qui comprend les graines pour oiseaux et les confettis biodégradables).

10. Y a-t-il des restrictions concernant les décorations pouvant être utilisées?
Vous êtes libre d'utiliser des décorations sur les lieux de la cérémonie et de la réception, mais celles-ci ne doivent pas endommager ou abîmer les bâtiments ou leurs murs. Ainsi, vous ne pouvez utiliser des clous, du ruban adhésif ou d'autres matières adhésives, mais vous pouvez attacher les décorations aux colonnes et aux grilles, ou encore utiliser du mastic adhésif sur les murs intérieurs du centre d'accueil.

11. Y a-t-il des restrictions concernant la musique?
La grande maison, l'abri de pique-nique et la salle polyvalente sont équipés d'une alimentation électrique suffisante pour la plupart des choix de musique (lecteur de CD portatif, musiciens, etc.). Par contre, pour les autres lieux extérieurs, de longues rallonges électriques seront nécessaires pour atteindre une source d'alimentation électrique. Pour toute réception extérieure, il est possible que vous ayez l'obligation de réduire le volume à 23 h afin de respecter le règlement municipal de la municipalité rurale de St. Andrews concernant le bruit.

12. Jusqu'à quelle heure peut durer la réception?
La réception peut durer jusqu'à 1h, heure à laquelle le centre d'accueil ferme. Moyennant des frais de location d'une journée additionnelle, il est possible de faire durer la réception au-delà de cette heure. Par contre, aucun alcool ne peut être servi après 1 h.

13. Y a-t-il un endroit où je pourrai me changer avant la cérémonie?
Oui, nous disposons d'une salle au centre d'accueil qui peut être réservée pour permettre à la mariée de revêtir sa robe ou simplement pour attendre que la cérémonie débute. Nous avons également une salle séparée où le marié peut se changer, si nécessaire.

14. Comment vais-je me rendre au lieu de la cérémonie?
Nous pouvons vous y emmener dans l’un de nos véhicules ou encore quelqu'un peut vous y emmener. Par contre, la voiture devra être déplacée immédiatement et garée à un endroit désigné.

15. Comment mes invités sauront-ils où se rendre?
Lorsque vos invités arriveront au centre d'accueil, le personnel les orientera vers le lieu de la cérémonie. Il est également possible de planter de petites enseignes, mais celles-ci devront être retirées immédiatement après l'événement.

16. J'aimerais que ma cérémonie se produise sur les terrains historiques. De quelle manière mes invités pourront-ils se rendre au lieu de la cérémonie?
Les invités doivent garer leur véhicule dans le stationnement adjacent au centre d'accueil. Vos invités auront la possibilité de se rendre à pied au terrain où se déroulera l’événement ou de monter à bord de l'une des navettes fréquentes entre le stationnement et le lieu de la cérémonie, avant et après l’événement. Il n'y a aucuns frais additionnels pour ce service.

17. Est-il permis de fumer sur le site?
Il y a des aires désignées pour les fumeurs sur les terrains historiques et les terrains non historiques. Il est cependant défendu de fumer dans tous les bâtiments. Pour les réceptions se déroulant sous une tente ou les réceptions dans la salle polyvalente du centre d'accueil, vous devez fournir à vos invités des cendriers placés immédiatement à l'extérieur de la tente ou sur la terrasse adjacente à la salle polyvalente. Des frais additionnels seront ajoutés à votre facture pour le nettoyage si un grand nombre de mégots de cigarette sont trouvés sur les terrains.

18. Y aura-t-il une autre cérémonie ou réception en même temps que la mienne?
Nous ne permettons qu'une seule réception par jour sur les terrains. Nous permettons un maximum de deux (2) cérémonies de mariage au cours de la même journée seulement si elles ne se produisent pas au même endroit (une sur les terrains historiques et l'autre dans la zone de l’abri de pique-nique) ou si trois heures les séparent dans le cas où elles se déroulent au même endroit.

19. Est-ce que mon animal de compagnie peut participer à ma cérémonie de mariage?
Oui, à condition qu'il soit tenu en laisse en tout temps (maximum de trois [3] mètres).

Page principale | Foire aux questions | Politiques et procédures | Tarifs
Formulaire de demande de renseignements
Galerie de photos : Cérémonies | Réceptions | Photographies

Lower Fort Garry National Historic Site of Canada

Weddings - Frequently Asked Questions / © Parcs Canada / D. Harper / 2010

Weddings - Frequently Asked Questions

  1. What is included with the venue rental?
  2. Are there restrictions as to where a wedding ceremony or reception may occur?
  3. Do you provide a tent for a reception?
  4. Do you provide tables and chairs for receptions and ceremonies?
  5. Can an outside catering company be used?
  6. What happens if it rains?
  7. Can alcohol be served at a reception?
  8. Can I throw rose petals at the ceremony?
  9. Are there restrictions on what can be thrown at the bride and groom?
  10. Are there any restrictions on the type of decorations that can be used?
  11. Are there any musical restrictions?
  12. How long can the reception last?
  13. Is there a place where I can change prior to the ceremony?
  14. How will I get to my ceremony location?
  15. How will my guests know where to go?
  16. I want my ceremony to be on the historic grounds. How will my guests get to the ceremony location?
  17. Is smoking permitted at the site?
  18. Will there be another ceremony/reception on your site at the same time as mine?
  19. Can my pet be part of my wedding ceremony?

1. What is included with the venue rental?
With the rental of either a ceremony or reception location, all of your guests receive free entrance onto the historic grounds and there is no additional charge for wedding photos. Additionally, we will provide all indoor chairs and tables (for up to 100 people). A Parks Canada staff member will be on site for the duration of your event.

With the rental of either a ceremony or reception location, all of your guests receive free entrance onto the historic grounds and there is no additional charge for wedding photos. Additionally, we will provide all indoor chairs and tables (for up to 100 people). A Parks Canada staff member will be on site for the duration of your event.

2. Are there restrictions as to where a wedding ceremony or reception may occur?
There are no restrictions as to the location for outdoor ceremonies, so long as our regular visitors continue to have access to the historic buildings. With the exception of rooms in the Visitor Centre and the Warehouse, the interior of historic buildings can only be used during our off-season or after hours during our regular operating season. The primary location restrictions for outdoor receptions is access to electrical power and proximity to washroom facilities, for this reason the majority of tent receptions are located east of the picnic shelter, close to the Visitor Centre.

3. Do you provide a tent for a reception?
If you wish to have your event on the historic grounds, you are responsible for acquiring and setting up your own tent. We can provide you with a list of tent rental companies in the area. Alternatively, you may wish to use our marquee tent that is set up near the Visitor Centre.

4. Do you provide tables and chairs for receptions and ceremonies?
We provide tables and chairs for any indoor receptions and/or ceremonies, for up to 100 people. You are responsible for any chairs and tables that you may want for an outdoor ceremony or reception. We will provide a small table and chair for the registry signing during either an indoor or outdoor ceremony.

5. Can an outside catering company be used?
You are required to use the catering services of our on-site caterer Fort Bistro, unless, upon discussions with them they are unable to cater your event. Please contact Fort Bistro for pricing and menu selections (fortbistro@gmail.com).

6. What happens if it rains?
In case of rain, outdoor ceremonies may be moved into either the multi-purpose room or the theatre for no additional charge. Outdoor receptions can only be moved indoors if: there are fewer than 138 guests; no other events have been booked for the multi-purpose room; and 24 hours notice is given.

7. Can alcohol be served at a reception?
Yes, our facilities are licensed. If through, agreement with Fort Bistro they are not catering your event, you will be required to obtain an Occasional Permit, and the appropriate liability insurance.

8. Can I throw rose petals at the ceremony?
Yes you may, but they must be removed immediately following the ceremony. There will be an additional fee added to your bill for clean up if you do not arrange this yourself, please discuss your plans for the ceremony site with the Business Affairs Officer.

9. Are there restrictions on what can be thrown at the bride and groom?
Yes, we allow bubbles – but nothing that will litter the ground (including bird seed or biodegradable confetti).

10. Are there any restrictions on the type of decorations that can be used?
You are welcome to use decorations at the ceremony and reception sites that do not damage or mar any of the buildings or walls. Thus, you may not use nails, tape or other adhesives – but you may tie decorations to pillars and gates or use the Stick-Tak on interior walls in the Visitor Centre.

11. Are there any musical restrictions?
The Big House and the Picnic Shelter, as well as the Multi-purpose Room have sufficient electricity to supply most choices of music (portable CD player, live musicians, etc.), however, other outdoor venues will require long extension cords to reach an electrical source. All entertainment outside may need to have the volume reduced at 11:00 pm to comply with the RM of St. Andrews noise by-law.

12. How long can the reception last?
The reception can last until 1:00 am, at which point the Visitor Centre will close. It is possible to extend beyond this time for an additional daily rental fee, however, no alcohol can be served after 1:00 am.

13. Is there a place where I can change prior to the ceremony?
Yes, we have a room in the Visitor Centre that can be put aside for the bride to change into her wedding gown or simply to wait until the ceremony is about to start. There is also a separate room where the groom can get changed if needed.

14. How will I get to my ceremony location?
We can either shuttle you to your ceremony with one of our vehicles or you may be driven out. However, the car that drops you off must be removed immediately and parked in a designated spot.

15. How will my guests know where to go?
As guests arrive in the Visitor Centre, staff will direct them to the appropriate venue. It is also possible to plant small signs, but they must be removed immediately following the event.

16. I want my ceremony to be on the historic grounds. How will my guests get to the ceremony location?
All guests are required to park in our parking lot adjacent to the Visitor Centre. Your guests have the option of walking through the grounds to your event or they can catch one of the frequent shuttles that will run between the parking lot and your ceremony location both before and after your event. There is no additional fee for this service.

17. Is smoking permitted at the site?
There are designated smoking areas on both the historic and non-historic grounds. No smoking is allowed in any of the buildings. For tented receptions, or receptions in the multi-purpose room of the Visitor Centre, you are required to provide your guests with ashtrays immediately outside of your tent or in the solar patio off of the multi-purpose room. There will be an additional fee added to your bill for clean up if a large number of cigarette butts are found on the grounds.

18. Will there be another ceremony/reception on your site at the same time as mine?
Only one reception per day is permitted on the grounds. We will allow up to two (2) wedding ceremonies to occur on the site, so long as: they are separated geographically (one on the historic grounds, the other in the picnic shelter area); or they are at least three hours apart should they are to occur on the same location.

19. Can my pet be part of my wedding ceremony?
Yes, as long as it is kept on a maximum three (3) metre leash at all times.

Main | Frequently Asked QuestionsPolicies & ProceduresPrice List | Inquiry Form
Photo Gallery: CeremoniesReceptions | Photographs