Lieu historique national du Canada de La Fourche

Histoire

La Fourche et l'immigration : 1870-1920

Hangars de l'immigration
Hangars de l'immigration
© Archives national du Canada / PA-122676

Grand centre ferroviaire, il est facile d'imaginer que La Fourche a vu arriver bon nombre de ceux qui ont immigré dans l'Ouest canadien. Cependant, le rôle du lieu dans l'immigration est antérieur à l'avènement du chemin de fer au Manitoba. En effet, dès l'incorporation du Manitoba au Canada en 1870, de nombreux immigrants sont arrivés à Winnipeg par bateau et liaisons ferroviaires par le nord des États-Unis. En 1872, le gouvernement canadien a construit deux hangars d'immigration à La Fourche, chacun d'eux pouvant accueillir 500 personnes à la fois.

Peu après, on a vu naître un bidonville appelé les « flats » au nord-ouest de La Fourche, où s'entassait une grande partie des immigrants démunis de la ville. Les flats abritaient jusqu'à 2000 personnes. Le secteur a été dévasté par l'inondation de 1882, mais les bidonvilles ont vite réapparu.

Affiche d'encouragement à l'immigration
Affiche d'encouragement à l'immigration
© Archives provincial de Manitoba

Les immigrants ne venaient pas que de l'Est du Canada. Le gouvernement canadien investissait des ressources considérables pour attirer des gens de l'Europe de l'Est et de l'Ouest, de même que des États-Unis. Curieusement, les dépliants destinés à attirer des gens au Manitoba ne faisaient pas mention du temps. Les hivers canadiens étaient décrits comme vifs et tonifiants, mais jamais simplement comme froids. La perspective d'acquérir beaucoup de terres à bon marché a fait accourir des milliers de personnes du monde entier, malgré les difficultés énormes qu'elles ont dû surmonter pour y arriver.

Les immigrants qui se sont rendus dans l'Ouest du pays en passant par La Fourche ont modifié le caractère de la ville et du pays. Les signes de changements matériels qui sont présents à La Fourche correspondent à des périodes de mutation de l'histoire canadienne, mutations qui ont eu une incidence profonde sur tous les Canadiens.

The Forks National Historic Site of Canada

History

The Forks and Immigration: 1870-1920

Immigration Sheds
Immigration Sheds
© National Archives of Canada / PA-122676

Because it was a major railway centre, it is easy to imagine that many of those who immigrated to the Canadian West came through The Forks. However, its role in immigration starts even before the arrival of the railway in Manitoba. Just after Manitoba became part of Canada in 1870, many came to Winnipeg by river boat and train connections through the northern United States. In 1872, the Canadian government built two immigration sheds at The Forks, each of which could accommodate 500 people.

Shortly afterwards, a shanty-town called 'the flats' took form at the north-west corner of The Forks, and housed a large portion of the city's destitute immigrants. The flats were home to as many as 2,000 people. The area was washed away during the 1882 flood but the shanties were quickly replaced.

Immigration Recruitment Poster
Immigration Recruitment Poster
© Provincial Archives of Manitoba

Immigration was not just from Eastern Canada. The Canadian government invested vast resources in attracting people from Eastern and Western Europe, as well as the United States. Interestingly, not one of the pamphlets designed to bring people here mentions the weather. Canadian winters were called 'brisk' and 'invigorating', but never simply cold. The prospect of cheap and abundant land brought people by the thousands from across the world, despite the hardships endured to get here.

The immigrants who entered Western Canada through The Forks changed the nature of the city and the country. The evidence of the physical changes we see at The Forks are representative of the shifts in Canadian history that have profoundly impacted all of her citizens.