Lieu historique national du Canada de La Fourche

Loisirs

Sur place

Le Sentier du temps Le Sentier du temps
© Parcs Canada / D. Harper, 2010
Événement à la Fourche Événement à la Fourche
© Parcs Canada

La Fourche est le lieu de rencontre par excellence des Winnipégois. À quelques pas du secteur financier et des magasins du centre-ville, le lieu historique national de La Fourche est un véritable havre de paix au cœur de l'agitation urbaine.

Les sentiers qui sillonnent cet espace vert tranquille d'importance historique se prêtent à merveille à des randonnées à pied ou à vélo. La promenade de la rivière Rouge offre des points de vue sur le quartier français historique de Saint-Boniface et le centre-ville de Winnipeg ainsi qu'une vue saisissante de l'Esplanade Riel, le nouveau pont piétonnier qui relie le centre-ville à Saint-Boniface. La promenade passe par le Marché de La Fourche, situé tout près, et s'étend jusqu'aux terrains du Palais législatif du Manitoba et au Village Osborne, quartier connu pour ses boutiques et ses restaurants.

Au cercle d'orientation, une sculpture intitulée « Le Sentier du temps » utilise la lumière du soleil pour illustrer l'impact des humains sur le territoire au fil du temps. Dans cette œuvre ingénieuse de l'artiste manitobain Marcel Gosselin, divers outils découpés dans le bronze sont réfléchis sur de la pierre calcaire à différents moments de l'année. À mesure que le soleil traverse le ciel, la sculpture fait apparaître le contour de divers outils sur la pierre calcaire.

Le long de la promenade de la rivière Rouge, on peut également admirer les 21 bâtons de jeu cérémoniaux faits par l'artiste de renommée mondiale Robert Houle, qui constituent un hommage au patrimoine historique des Autochtones à La Fourche.

Tout au long de l'année, le lieu historique national de La Fourche accueille divers événements communautaires, notamment des concerts, des piques-niques de bienfaisance, des marchetons et des courses de canots dragons. Des festivals populaires, tels que le Festival international pour enfants de Winnipeg, attirent des milliers de visiteurs. Bref, La Fourche continue à servir de lieu de rencontre, rôle qui lui incombe depuis des millénaires.

Tout près de là

Visites guidées sur la rivière en bateau Splash Dash Visites guidées sur la rivière en bateau Splash Dash
© Parcs Canada

Tout près du lieu historique national, le Marché de La Fourche attire jeunes et moins jeunes en toutes saisons, que ce soit pour assister aux feux d'artifice de la Fête du Canada ou de la veille du Jour de l'An, pour siroter un chocolat chaud après une promenade hivernale en patins ou pour déguster une crème glacée à l'arrivée du printemps. Le Marché de La Fourche comporte également un large éventail de boutiques et de restaurants, et accueille des événements spéciaux toute l'année.

Le lieu historique national et le Marché de La Fourche possèdent tous les deux les installations nécessaires pour accueillir les visiteurs arrivant en bateau, et des excursions en bateau sont offertes régulièrement à partir des deux endroits pendant la saison estivale. L'hiver, les rivières Rouge et Assiniboine servent au patinage et au ski de fond.

À un jet de pierre du lieu historique national, le Musée des enfants du Manitoba est devenu l'endroit de prédilection pour les familles de Winnipeg. On y présente des expositions interactives ainsi que des activités éducatives qui font le bonheur à la fois des parents et des enfants.

Le « Manitoba Theatre for Young People »  forme de jeunes comédiens et présente des pièces de théâtre pour les jeunes.

Les visiteurs de l'extérieur de Winnipeg qui souhaitent être hébergés dans un endroit central peuvent choisir « The Inn at The Forks », avantageusement situé tout près du Marché.

Le centre Explorez le Manitoba dans le Johnston Terminal renseigne les visiteurs sur les attractions touristiques du Manitoba, allant des terrains de camping aux ventes d'artisanat, en passant par les festivals. Vous y trouverez également un stand d'information saisonnier de Parcs Canada, où l'on répondra à vos questions au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada.

Renseignements :

  • Le lieu historique national du Canada de La Fourche : 204-983-6757
  • Le Marché de La Fourche : 204-942-6302
  • Le Musée des enfants du Manitoba : 204-924-4000
  • Manitoba Theatre for Young People: 204-947-0394
  • Inn at The Forks: 204-942-6555
  • Forks North Portage Partnership : 204-943-7752
  • Centre Explorez le Manitoba (Voyage Manitoba) : 204-927-7838 ou 1-800-665-0040

Common menu bar links

The Forks National Historic Site of Canada

Recreation

On-Site

Path of Time Path of Time
© Parks Canada / D. Harper, 2010
Event at The Forks Event at The Forks
© Parks Canada

The Forks is truly Winnipeg's meeting place. Just steps away from the city's financial and downtown shopping districts, The Forks National Historic Site offers a tranquil respite from urban hustle and bustle.

The pathways that weave around this quiet, historic green space are ideal for walking or cycling. The Red River walkway offers views of historic St. Boniface, downtown Winnipeg, and the dramatic L'Esplanade Riel pedestrian bridge that connects the hub/centre of Winnipeg with the historic French Quarter of St. Boniface. The walkway extends through the nearby Forks Market area all the way to Manitoba's Legislature building grounds and the Osborne Village shopping and restaurant area.

In the orientation circle, "The Path of Time" sculpture uses sunlight to showcase people's influence on this land throughout time. Created by Manitoba artist Marcel Gosselin, different bronze carvings of tools in this innovative sculpture are reflected onto tindal stone by the sun at different times of the year. As the sun's path tracks across the sky, the different tools are illuminated on the Tyndall stone.

Internationally-acclaimed Aboriginal artist Robert Houle has created 21 bronze ceremonial Gambling Sticks as a tribute to the Aboriginal history at The Forks. They are located along the Red River walkway.

Bring your bike to the site – but once you're here, please dismount and walk your bicycles on all ramps and in congested areas, so that everyone can enjoy the site.

Throughout the year, The Forks National Historic Site hosts community special events, including concerts, charitable picnics, walking marathons, and dragon boat races. Popular festivals such as the Winnipeg International Children's Festival, draw visitors by the thousands. The Forks has been a meeting place for thousands of years, after all, and it continues to fulfill that role.

Nearby

Splash Dash Guided River Tours Splash Dash Guided River Tours
© Parks Canada

Young and old converge year round at the Forks Market adjacent to the historic site, whether for fireworks on Canada Day and New Year's Eve, for hot chocolate after a brisk winter skate or an ice cream cone to greet the first signs of spring. The Forks Market offers a variety of shopping and dining opportunities, as well as special events throughout the year.

Docking facilities at The Forks National Historic Site and at the Forks Market welcome visitors arriving by boat, and regular boat tours leave from both locations during the summer. In winter, the Red and Assiniboine rivers become skating and cross-country ski trails.

Bordering The Forks National Historic Site, the Manitoba Children's Museum has become a Winnipeg landmark for families, with interactive, educational programming that delights parents and kids.

The Manitoba Theatre for Young People trains young actors and offers live theatre for youngsters.

For out-of-town visitors who want to stay in a central location, The Inn at The Forks is conveniently located by the Market.

The Explore Manitoba Centre in the Johnston Terminal offers information about the tourist attractions of Manitoba, from camping to craft sales to festivals. Parks Canada maintains a seasonal information kiosk there to answer questions you may have about the National Parks and National Historic Sites of Canada.


For more information, contact:

  • The Forks National Historic Site of Canada: 204-983-6757
  • The Forks Market: 204-942-6302
  • Manitoba Children's Museum: 204-924-4000
  • Manitoba Theatre for Young People: 204-947-0394
  • Inn at The Forks: 204-942-6555
  • Forks North Portage Partnership: 204-943-7752
  • Explore Manitoba (Travel Manitoba): 204-927-7838 or 1-800-665-0040