Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Circuits en voiture à destination du lieu historique national du Fort-St. James

Circuits en voiture à destination du lieu historique national du Fort-St. James


ITINÉRAIRE :
Assurez-vous de planifier vos déplacements à l’aide des ressources offertes par Tourism BC et de valider vos itinéraires en consultant le site  www.drivesafebc.com (en anglais seulement) avant de partir.


Suivez les anciennes pistes du commerce des fourrures

Une excursion d'un jour. Départ de Prince George, Colombie-Britannique

Pendant plus de cent ans, avant l’arrivée du chemin de fer, le fort St. James a été le centre économique et administratif de la région de la Nouvelle-Calédonie (nord de la Colombie-Britannique). La collectivité et son lieu historique évoquent de façon dynamique et colorée l’histoire du commerce des fourrures dans la région. L’excursion d’un jour, qui comprend une visite du lieu historique de Parcs Canada et une halte à Vanderhoof, présente un tableau réaliste des grandes influences historiques qui ont fait de notre ville ce qu’elle est aujourd’hui.

Lac Stuart 
Lac Stuart
© Parcs Canada


  • 8 h : La journée commence à Prince George; empruntez la route 16 et roulez vers l’ouest sur 90 km pour atteindre la magnifique ville de Vanderhoof.

  • À Vanderhoof, visitez le Vanderhoof Community Museum et explorez ce village au patrimoine unique. Arrêtez-vous au OK Cafe (un des secrets les mieux gardés du nord de la Colombie-Britannique), ou faites une visite guidée pour découvrir l’histoire des premiers colons et les nombreuses anecdotes fascinantes ayant marqué l’histoire de Vanderhoof.

  • À la sortie de Vanderhoof, poursuivez votre route vers l’ouest jusqu’à la route 27, que vous prendrez vers le nord sur 50 km, ce qui vous mènera au fort St. James.

  • En route vers Fort St. James, vous traverserez l’impressionnante rivière Nechako, le cours d’eau emprunté par les premiers aventuriers du commerce des fourrures, qui abrite encore aujourd’hui l’esturgeon blanc de Nechako, une espèce menacée d’extinction.

  • À votre arrivée à Fort St. James 40 minutes plus tard, vous traverserez la rivière Stuart, un joyau du patrimoine de la province. Suivez les affiches de Parcs Canada pour atteindre le lieu historique national.

  • Prenez le temps de visiter le lieu historique national du Fort-St. James, un poste de traite de fourrures datant de 1896, et entièrement restauré. Vous y trouverez un centre d’accueil offrant des services complets, des programmes spéciaux et des activités d’interprétation de même qu’un café accueillant. Passez la nuit au gîte d’époque ou consacrez quelques heures à l’une des activités offertes sur place, cuisinez une tarte aux pommes ou contentez-vous de relaxer devant le superbe paysage offert par le lac Stuart et le parc provincial du Mont-Pope. Ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h.

  • Après avoir visité le fort St. James, prolongez votre séjour en empruntant le nouveau sentier d’interprétation Ripples of the Past, qui longe le lac Stuart et présente divers récits sur les pilotes de brousse, les grands chefs du passé, et plus encore. (2 heures ou 2 km aller-retour)

VOUS AVEZ LE CHOIX :
Il fait trop beau pour retourner immédiatement à Prince George? Faites une halte à Vanderhoof pour visiter le parc Riverside et faire une promenade le long de la rivière Nechako, ou encore découvrez la tour d’observation du refuge d’oiseaux de la rivière Nechako.
Parc régional du Lac-Berman : À mi-chemin entre Vanderhoof et Prince George, sortez des sentiers battus et arrêtez-vous dans ce parc discret d’une grande beauté; faites trempette dans la fraîche marmite d’un petit lac qu’ont laissé sur leur passage les glaciers d’autrefois, ou explorez les sentiers de randonnée en boucle pour voir de près la forêt subboréale. Accès au parc à l’intersection de Norman Lake Road.

Version imprimable en PDF « Suivez les anciennes pistes du commerce des fourrures » - 152 Ko

Sur les traces de Simon Fraser

Un circuit de choix en voiture, du lieu historique national du Fort-Langley au lieu historique national du Fort-St. James

Les visiteurs du lieu historique national du Fort-St. James seront ravis d’en apprendre davantage au sujet d’un autre site impressionnant remontant à l’époque de la traite des fourrures, lui aussi protégé par Parcs Canada. Offrez-vous un pèlerinage dans le passé extraordinaire de la Colombie-Britannique en découvrant l’itinéraire qu’aurait emprunté Simon Fraser en 1808 lors de son voyage d’exploration entre le fort St. James et la côte du Pacifique. Nous recommandons de faire cette excursion en trois jours pour explorer ce parcours fascinant et en découvrir tous les aspects spectaculaires. Par la route, à partir de Fort Langley (ou de toute autre localité du Lower Mainland) en direction de Fort St. James, entreprenez de suivre l’itinéraire et partez en reconnaissance!

Empruntez la route 1 (Transcanadienne) depuis le Lower Mainland jusqu’au canyon du Fraser. Suivez la route Cariboo (route 97) vers le nord jusqu’à Cache Creek, pour ensuite parvenir à Prince George. En allant vers l’ouest sur 90 km par la route 16, vous arriverez à Vanderhoof, après quoi un trajet de 50 km vers le nord par la route 27 vous mènera finalement à Fort St. James et son lieu historique national.

JOUR 1

Félicitations d’être venu visiter le fort Langley!!. Vous vous apprêtez à entreprendre un voyage fait et refait pendant près de deux cents ans par les brigades de fourrures et les aventuriers dans leurs expéditions en vue de relier Fort St. James, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, aux marchés mondiaux extérieurs à partir de la côte du Pacifique. Cet itinéraire routier vous est proposé, parmi d’autres trajets possibles, pour aller de Fort Langley à Fort St. James et se veut une façon agréable d’organiser votre voyage.

Champ aurifère de la région de Caribou 
Paysage de la région de Cariboo Chilcotin
© Parcs Canada

À partir de Fort Langley, suivez la route de la vallée du Fraser qui vous fera traverser des paysages spectaculaires pour vous mener à Hope, en Colombie-Britannique. Dirigez-vous vers le nord en suivant le cours tumultueux du Fraser dans son canyon, un trajet ayant constitué un défi sans cesse renouvelé pour les brigades de fourrures et les chercheurs d’or en route vers les champs aurifères de la région de Cariboo, et une région dotée aujourd’hui de deux incroyables merveilles d’ingénierie issues de l’épopée de la construction des chemins de fer de l’Ouest. Dans votre trajet vers le Nord, la route sinueuse suit la vieille piste d’accès de la région de Cariboo, qui reliait autrefois les localités voisines de Fort Langley à Barkerville, en Colombie-Britannique.

Après cette première journée, vous aimerez sans doute passer la nuit quelque part dans le district de Cariboo. Les localités de Clinton, de 100 Mile House et de Williams Lake possèdent toutes des établissements d’hébergement agréables, abordables et de qualité, allant d’hôtels à de magnifiques terrains de camping.

Plusieurs haltes intéressantes s’offrent à vous en cours de route :

  • Parc provincial du Pont-Alexandra : un pont suspendu impressionnant, souvenir de l’époque des pistes d’accès.

  • Funiculaire Hell’s Gate : une expérience authentique au-dessus des formidables rapides qui ont coûté la vie à de nombreux voyageurs entre le début et le milieu des années 1800, et ont contribué à donner au Fraser sa réputation de fleuve difficilement navigable dans cette région.

  • Ranch historique de Hat Creek : plongez dans la vie des cowboys du district de Cariboo et visitez ce ranch typique qui comptait parmi les plus grands de l’Ouest canadien.

  • Parc provincial Chasm : un détour de quelques kilomètres à l’extérieur de la route 97 vous conduira à cet incroyable gouffre aux parois colorées, creusé il y a 10 000 ans lors du retrait des glaciers.

  • Museum of the Cariboo : Williams Lake abrite un musée extraordinaire et un centre d’interprétation racontant de façon très originale l’histoire de la vie des cowboys de la région.

JOUR 2

Ville historique de Barkerville 
Ville historique de Barkerville 
© Ville historique de Barkerville

Toujours vers le Nord depuis la région de Cariboo Sud, vous passez maintenant du domaine des ranchs, des cowboys et du désert aride au pays de la ruée vers l’or et des escarmouches de frontière. Des collectivités tributaires des ressources naturelles comme celles de Quesnel et Prince George vous mettront en contact avec les forces vives du cœur de la Colombie-Britannique et vous dévoileront certains de ses liens intimes avec le passé. Ce trajet aurait avantage à inclure un détour de quelques heures par les routes secondaires pour visiter Barkerville, sur la route 26. Cette ville patrimoniale mondialement réputée est le plus grand parc historique de l’Ouest de l’Amérique du Nord, et fut, à une certaine époque, la plus active de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Cette seconde journée terminée, vous pourriez passer la nuit à Barkerville, Wells ou Prince George.

Vos haltes du jour 2 pourraient inclure les suivantes :

  • Quesnel Museum : un musée classé parmi les meilleurs de la Colombie-Britannique pour son contenu typique et ses archives.

  • Lieu historique provincial de la Maison-Cottonwood : cette auberge, qui a connu l’époque de la ruée vers l’or et des pistes d’accès de la région de Cariboo, a fait l’objet d’une restauration minutieuse et constitue un bon endroit pour se délier les jambes en visitant un village pittoresque aux accents patrimoniaux. Des pavillons-dortoirs au style original se trouvent sur place.

  • Wells, Colombie-Britannique : cette collectivité possède une scène réputée consacrée aux arts et à la culture : une expérience à ne pas manquer. Assistez à une représentation de théâtre en soirée, explorez les galeries d’art et les boutiques locales, ou offrez-vous un savoureux repas dans l’un des nombreux excellents restaurants de la ville.

  • Ville historique de Barkerville : Barkerville possède le plus important ensemble de bâtiments patrimoniaux de tous les parcs du patrimoine de l’Ouest de l’Amérique du Nord, et constitue certainement un des points forts de toute visite de la région. Passez par Barkerville et veillez à y arriver tôt : il y a assez à voir pour alimenter vos explorations durant plusieurs jours!

JOUR 3

Pour cette troisième journée, nous vous recommandons de prendre quelques heures pour visiter au moins une des trois grandes attractions de Prince George. Fondée en 1806 sous le nom de Fort George, la ville, à l’époque un poste de traite secondaire rattaché au fort St. James, est aujourd’hui la capitale du nord de la Colombie-Britannique. Malgré le dynamisme économique qui caractérise actuellement la région, l’histoire de Prince George est étroitement liée aux activités passées de la traite des fourrures, qui était centralisée au fort St. James. Les négociants s’approvisionnaient en en fourrures au fort George par les voies navigables naturelles offertes par les rivières Stuart et Nechako. Le confluent du Fraser et de la rivière Nechako était très bien situé pour le commerce, car des routes de commerce y convergeaient, vers l’est, l’ouest, le nord et le sud. La ville abrite en outre la collection Golden Raven, d’intéressants sites du patrimoine culturel. Vous pouvez quitter Prince George en après-midi, à temps pour boucler le trajet de deux heures qui vous mènera à Fort St. James, en Colombie-Britannique.

Voici quelques haltes possibles pour ce troisième jour d’excursion :

  • Une visite de l’un des trois sites culturels Golden Raven, à Prince George. Visitez le Prince George Railway and Forestry Museum, musée du chemin de fer et de la foresterie, et découvrez une collection remarquable illustrant les activités traditionnelles de la région; rendez-vous à Exploration Place, un important centre muséal et scientifique conçu pour les familles; prenez la route vers le nord pour un trajet de 40 minutes et visitez le site du homestead Huble pour découvrir comment se passait la vie sur un lot de colonisation.
    Exploration Place 
    Exploration Place
    © Exploration Place


  • Faites une pause au Vanderhoof Community Museum pour avoir un aperçu de l’histoire de la colonisation, découvrir la collection d’artéfacts de Frank Swannell ou prendre un bon repas au restaurant favori du coin, le OK Cafe.

  • Empruntez la route vers le nord depuis Vanderhoof, et vous arriverez à Fort St. James à la fin de l’après-midi. Vous pouvez dresser votre tente sur les rives du lac Stuart, à l’un des deux parcs provinciaux, ou passer la nuit au lieu historique national du Fort-St. James, qui vous offre son gîte et petit déjeuner dans une maison d’époque (sur réservation préalable).

Nous recommandons de passer la nuit à Fort St. James et d’y arriver assez tôt pour prendre part à tous les programmes d’interprétation; prenez le temps de visiter les sept bâtiments patrimoniaux et d’arpenter le sentier d’interprétation Ripples of the Past, nouvellement aménagé.

RETOUR À FORT LANGLEY
Pour plus d’information sur les endroits à visiter dans le nord de la Colombie-Britannique, consultez le site www.hellobc.com (en anglais seulement).

Version imprimable en PDF « Sur les traces de Simon Fraser » - 212 Ko


À partir des Rocheuses canadiennes

Circuit en voiture d’un ou deux jours

JOUR 1

  • Départ à 8 h du parc national Jasper : vers l’ouest par la route Yellowhead (route 16), en direction la Colombie-Britannique.

  • Faites une halte au lieu historique national du Col-Yellowhead et parcourez le court sentier du Lac-Portal jusqu’à la ligne continentale de partage des eaux. Découvrez les nouvelles expositions d’interprétation et les plateformes d’observation qui parsèment ce site paisible et serein. Le col Yellowhead était la voie empruntée par les brigades des fourrures en route vers le fort St. James pour y apporter les peaux en provenance des prairies. Un site important de fabrication de mocassins et autres outils caractéristiques de l’époque de la traite des fourrures.

  • REMARQUE : Vous entrez en Colombie-Britannique et dans le fuseau horaire du Pacifique. Réglez vos montres en conséquence.

  • Visitez le parc provincial du Mont-Robson et profitez du panorama que vous offrent les nombreux pics et vallées. Au centre d’accueil du Mont-Robson, prenez en photo le pic le plus élevé des Rocheuses canadiennes (si le temps est clair, interprétez cela comme un coup de chance!)

  • Toujours en direction ouest par la route 16, contournez l’intersection de la route 15 et poursuivez vers McBride, en Colombie-Britannique.

  • McBride possède un musée très pittoresque et une galerie d’art qui valent le détour si votre horaire le permet. Entrée libre.

  • Poursuivez votre route vers l’ouest et Prince George (n’oubliez pas de faire le plein avant de quitter McBride. Pour les 200 prochains kilomètres, il n’y a pas de poste d’essence ni de service de téléphone cellulaire!)
    Forêt-Ancienne 
    Forêt-Ancienne
    © Parcs Canada


  • Arrêtez-vous à l’aire de fréquentation diurne de la Forêt-Ancienne et découvrez une impressionnante enclave de forêt pluviale aux proportions grandioses. D’énormes thuyas étonnent les visiteurs par tous les temps, bien qu’un jour de pluie soit le meilleur moment pour les admirer et parcourir le sentier de 3 km.

HÉBERGEMENT POUR LA NUIT 

Parc provincial du Lac-Purden : pour les campeurs (lac magnifique, seulement 4 heures de route depuis Jasper, Alberta). Réservations par l’entremise de l’organisme BC Parks. Des cabines pour touristes sont aussi disponibles près du parc.

Prince George, Colombie-Britannique : pour trouver hôtels et motels.

JOUR 2

  • Passez la matinée à Prince George et explorez les sites patrimoniaux Golden Raven de cette ville dynamique de l’intérieur de la Colombie-Britannique qui compte quelque 80 000 habitants. La ville a été choisie pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2012.

  • Après votre visite des Prince George Railway and Forestry Museum, Exploration Place ou Two Rivers Gallery, prenez la route 16 vers l’ouest, direction Vanderhoof, Colombie-Britannique.

  • Après avoir roulé vers l’ouest sur environ 90 km, vous arriverez à Vanderhoof, une collectivité de taille moyenne comptant quelque 5 000 personnes. Un intéressant musée communautaire vous y attend, ainsi qu’un refuge d’oiseaux remarquable sur les rives de la rivière Nechako, deux attraits locaux à ne pas manquer.

Version imprimable en PDF « À partir des Rocheuses canadiennes » - 154 Ko

Images de VR reproduites avec l'autorisation de la Northern BC Tourism Association


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Fort St. James National Historic Site of Canada

Driving Tours to Fort St. James National Historic Site

Driving Tours in Fort St. James National Historic Site

ROUTE: Be sure to plan your travels involving resources from Tourism BC and check your driving plans by consulting www.drivesafebc.com before you go.


Follow The Fur Trade Trails

A Recommended One day trip from Prince George, British-Columbia

Fort St. James was the economic and administrative capital of New Caledonia (Northern BC) for more than100 years before the arrival of the railway into the region. The community and its historic site are the beating heart of Fur Trade history in the region. Combining a day’s outing to the Parks Canada historic site and a stop off in Vanderhoof along the way gives a good picture of major historical influences on the evolution of our city as it is today.

Stuart Lake 
Stuart Lake 
© Parks Canada
  • 8:00 AM Begin the day in Prince George, find highway 16 and drive west for 90km to beautiful Vanderhoof, BC.

  • At Vanderhoof, stop at the Vanderhoof Community Museum and explore their unique heritage village. Stop at the OK Cafe (one of Northern BC’s best kept secrets!) Or take a tour and learn about early settlement history and the many intriguing stories of Vanderhoof’s past.

  • Leave Vanderhoof and drive west to Highway 27. Turn north and drive 50km to Fort St. James, BC.

  • Driving to Fort St. James, cross the mighty Nechako River; earliest of waterways in support of the fur trade and home to the highly endangered Nechako White sturgeon.

  • Entering Fort St. James 40min later, you cross the Stuart River, a provincial heritage river. Follow Parks Canada signs to get to the national historic site.
     
  • Stop and visit Fort St. James National Historic Site, a fully restored 1896 fur trade post. Special events, interpretive programs, a great cafe and full service visitor centre welcome you. Stay the night in their period bed and breakfast or spend a few hours taking part in a program, baking an apple pie or relaxing by the incredible view of Stuart Lake and Mount Pope Provincial Park. Open 9am-5pm daily.

  • When you’re finished with your visit to Fort St. James, extend your stay by walking the new Ripples of the Past Interpretive walk along Stuart Lake and see stories of bush pilots, ancient chiefs and more. (2hours or 2km return).

OPTIONS:
Nice weather and too nice to return to Prince George right away? Stop in Vanderhoof and visit Riverside Park for a stroll along the Nechako River or a visit to their excellent bird watching tower.
Berman Lake Regional Park: Half way from Vanderhoof back to Prince George, stop by this beautiful secret park for a dip in a cool kettle lake, left from ancient glaciers or take a walk on several looping hiking trails for a close up look at sub-boreal forest. Use Norman Lake Rd intersection to access. 

Printable version in PDF "Follow The Fur Trade Trails" - 152 Kb

Retracing Simon Fraser’s Steps

A Recommended Driving tour from Fort Langley National Historic Site to Fort St. James National Historic Site
 
Visitors to Fort St. James National Historic Site will be pleased to learn about another spectacular Fur Trade site protected by Parks Canada. Why not explore British Columbia’s incredible past by retracing the route that Simon Fraser would have used to journey Fort St. James to the Pacific Coast in 1808 during his voyage of discovery. We recommend taking three days to drive and explore all of the spectacular features along the way. When driving from Fort Langley (or anywhere in the Lower Mainland) to Fort St. James, be sure to try the following itinerary and explore along the way. 

Journey on Hwy 1, Trans Canada Highway from the Lower Mainland up the Fraser Canyon. Follow the Cariboo Highway (Hwy 97) north from Cache Creek, BC to eventually arrive in Prince George, BC. Heading west for 90km on Hwy 16 will take you to Vanderhoof, BC. From there, a 50km drive north on Hwy 27 will finally bring you to Fort St. James and the National Historic Site.

DAY ONE

Congratulations on visiting Fort Langley the other day!! You are now embarking on a journey which fur brigades and adventurers used for close to two hundred years to connect the capital of New Caledonia in Fort St. James with outside markets around the world via the Pacific Coast. This driving tour is a recommended journey from Fort Langley to Fort St. James and is a suggestion only on how to comprise your trip.

Caribou goldfields, British Columbia 
Cariboo Chilcotin countryside 
© Parks Canada

Drive from Fort Langley along the spectacular Fraser Valley Highway to Hope, BC. Head north through the churning Fraser Canyon that kept fur brigades at bay, created major headaches for gold seekers heading northwards to the Cariboo goldfields and is home to two incredible engineering marvels of railway construction. As you drive north, the twisting highway follows the route of the old Cariboo Wagon Road, which linked destinations in the vicinity of Fort Langley with Barkerville, BC.

For day one, you’ll want to think about overnighting somewhere in the Cariboo Country. Clinton, 100 Mile House and Williams Lake all offer fun, affordable and quality accommodation from hotels to beautiful campgrounds.

Possible stops along the way could include:

  • Alexandra Bridge Provincial Park: spectacular suspension bridge remaining from the wagon road era.

  • Hell’s Gate Airtram: a firsthand experience over the formidable rapids that took many a life in the early to mid 1800s’ and led to the un-navigable reputation of the Fraser River in this area.

  • Historic Hat Creek Ranch: Delve back into the cowboy ways of Cariboo country and visit this complete working ranch which was amongst the largest in Western Canada.

  • Chasm Provincial Park: a short drive off of the main Hwy 97 leads to this incredible painted chasm formed 10,000 yrs ago in the last ice age.

  • Museum of the Cariboo: Williams Lake hosts a spectacular museum and interpretive centre that tells the story of the area’s cowboy culture unlike any other.

DAY TWO

Barkerville Historic Town 
Barkerville Historic Town 
© Barkerville Historic Town

Driving northwards from the southern Cariboo, you are passing now from arid desert country and the domain of cowboys and ranching into country filled with wild gold rush past and plenty of frontier adventure. Passing through resource based communities like Quesnel and Prince George brings you into contact with the beating heart of BC’s interior and some key links to the past. This drive should include a chance to take several hours off the main route and travel to Barkerville along Hwy 26. This world renowned heritage town is the largest heritage park in Western North America and was at one time the busiest community in interior BC. At the end of day two. Consider staying the night in Barkerville, Wells or Prince George, BC.

Possible stops on day two might include:

  • Quesnel Museum: Classified as one of BC’s very best community museums and archives.

  • Cottonwood House National Historic Site: A roadhouse which served the gold rush era on the Cariboo Wagon Road has been painstakingly restored and is a great place to step out and check out a quaint heritage village. Unique bunk style accommodations are on hand.

  • Wells, BC: this community has a renowned arts and culture scene which is an experience not to be missed. Check for theatre performances nightly, explore the interesting shops and galleries, or drop in for a tasty dinner in one of several excellent restaurants.

  • Barkerville Historic Town: The largest collection of heritage buildings at any heritage park in western North America, Barkerville is definitely a highlight of any vacation in this area. Drop by Barkerville and make sure to get there early in the day; there’s enough to keep you going here for several days of exploration.

DAY THREE

We recommend beginning this day and spending a few hours in Prince George visiting one of three exciting attractions. Prince George is the capital of BC’s north and was originally founded in 1806 as Fort George, a secondary fur trading post from Fort St. James. Though the economic powerhouse of the area today, Prince George’s past is squarely tied to the fur trading past that originates in Fort St. James. Traders brought their goods to and from Fort George via the river highway created by the Stuart and Nechako Rivers. The confluence of the Fraser and Nechako Rivers was an advantageous location to work from, allowing for trade routes to the east, north, south and west to converge easily. Home to the Golden Raven collection of cultural heritage sites, you will want to depart Prince George sometime in the afternoon in order to make the two hour drive to Fort St. James, BC.

Possible stops on day three might include:

  • A visit to one of three Golden Raven cultural sites in Prince George. Visit the Prince George Railway and Forestry Museum for an outstanding collection of regional railroading lore, the Exploration Place which houses a great museum and science centre for families, or take a 40min drive north of Prince George and drop in on Huble Homestead for a look at homesteading’s past.
    Exploration Place 
    Exploration Place 
    © Exploration Place

  • Pause at the Vanderhoof Community Museum for a look at settlement history, a collection of Frank Swannell artefacts or for dinner at the locally renowned OK Cafe.

  • Driving north of Vanderhoof, arrive in Fort St. James in the late afternoon and either camp on the shores of Stuart Lake at one of two provincial parks, or stay the night at Fort St. James National Historic Site’s own period bed and breakfast (advance reservations required).

We recommend spending the night in Fort St. James and arriving early to take part in all the interpretive programs, allow time to tour our 7 heritage buildings and to wander the newly created Ripples of the Past Interpretive walk.

RETURN TO FORT LANGLEY
For more information on where in Northern BC to travel, visit www.hellobc.com 

Printable version in PDF "Retracing Simon Fraser’s Steps" - 217 Kb

From the Canadian Rockies

A Recommended One or Two day driving tour from Jasper National Park, Alberta 

DAY ONE

  • 8AM in Jasper National Park and depart, heading west on Trans-Canada Yellowhead Hwy 16, bound for British Columbia.

  • Stop at Yellowhead Pass National Historic Site and wander the short Portal Lake pathway at the top of the Continental Divide. Check out the new interpretive exhibits and viewing decks at this peaceful location. Yellowhead Pass was the former route in which some fur brigades destined for Fort St. James would use in the transport of all important raw leather from the prairies. Important in making moccasins and other tools of the Fur Trade.

  • NOTE: You are crossing into BC and into the Pacific Time Zone. Adjust watches accordingly.

  • Visit Mount Robson Provincial Park and enjoy numerous views of spectacular peaks and valleys. Stop in at the Mount Robson Visitor Centre and take a photo of the highest peak in the Canadian Rockies (if you catch it on a clear day, you are exceedingly lucky!).
     
  • Heading west on Hwy 16, bypass the junction with Hwy 5 South, heading towards McBride, BC.

  • McBride, BC has a quaint community museum and Art Gallery which are free of charge and worth a stop if time permits.

  • Ancient Forest 
    Ancient Forest
    © Parks Canada
    Continue west towards Prince George, BC (gas up before departing McBride. No cell phone coverage or service stations for 200km!).
     
  • Stop at the Ancient Forest Day Use area and view a spectacular interior rain forest of epic proportions. Huge cedars will astound visitors in any weather. The best time to see the cedars and wander the 3km pathway is on a rainy day.

OVERNIGHT
Purden Lake Provincial Park: if you are camping (beautiful lake, only 4 hr drive from Jasper, Alberta). Reservations are available through BC Parks. Cabin resort is also located nearby.
Prince George, BC: if you are looking for hotels and motels.

DAY TWO

  • Spend the morning in Prince George, BC and explore the Golden Raven Heritage Attractions in this bustling interior BC city of 80,000. Upcoming host of 2012 Canada Winter Games.

  • After visiting the Prince George Railway and Forestry Museum, the Exploration Place or Two Rivers Gallery, head west on Hwy 16 toward Vanderhoof, BC.

  • Approximately 90km west, Vanderhoof BC is a moderate sized community of about 5000 people. An interesting Community Museum and an excellent bird sanctuary on the Nechako River are worth exploring along the way.

Printable version in PDF "From the Canadian Rockies" - 173 Kb 
RV images courtesy of Northern BC Tourism Association


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.