Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

Des merveilles d'ingénierie

Le pont du ruisseau Stoney
Le pont du ruisseau Stoney
© Musée et archives de Revelstoke

Deux ans plus tard, avant la fin de la saison de construction, on avait tracé l'empreinte du chemin de fer jusqu'au passage qui avait récemment été baptisé col Rogers, et le campement des ouvriers travaillant tout au bout de la voie ferrée n'était pas loin derrière. James Ross supervisa les travaux de ses équipes, qui construisirent huit grands ponts à l'est du col, notamment le pont du ruisseau Stoney (le pont le plus haut au monde à l'époque) et le pont du ruisseau Mountain (dont la construction exigea des millions de pieds-planches de bois d'oeuvre). La construction de la ligne de chemin de fer fut terminée à l'automne 1885; le dernier crampon fut posé à Craigellachie, à seulement 118 km à l'ouest du col Rogers. Le rêve d'une nation transcontinentale que chérissait Sir John A. Macdonald avait été réalisé moins de 14 ans après qu'il en ait fait la promesse à la Colombie-Britannique. Le Pacific Express, le premier train de voyageurs transcontinental régulier, quitta Montréal le 26 juin 1886 et arriva à Port Moody, près de Vancouver, le 4 juillet.

Chasse-neige rotatif au col Rogers
Chasse-neige rotatif au col Rogers
© Musée et archives de Revelstoke

Chaque hiver, il tombait en moyenne 12 m de neige sur la voie ferrée. En 1886-1887, pendant la première année d'exploitation du chemin de fer, le service fut interrompu pendant des mois. James Ross avait mis Van Horne en garde contre les énormes accumulations de neige et les risques d'avalanche au col Rogers. Il finit par le convaincre de construire à grands frais un impressionnant réseau de pare-avalanches, inspirés de ceux que la société ferroviaire Central Pacific avait construits dans le col Donner, en Californie.

Gare de triage au sommet du col Rogers
Gare de triage au sommet du col Rogers
© Musée et archives de Revelstoke

Si la construction d'une voie ferrée par le col Rogers fut difficile, il fut encore plus difficile de l'exploiter. Les premières locomotives à vapeur avaient du mal à grimper par le col. Des pousseurs de charge furent garés à l'est et à l'ouest du col pour aider les trains à franchir les tronçons les plus à pic. Les ponts et chevalets de bois finirent par être remplacés par des structures de pierre et d'acier pour les protéger du feu. Inventés en Ontario en 1885, des chasse-neige rotatifs, qui ressemblaient en plus massif à nos charrues modernes, furent ajoutés au matériel roulant en 1888. Mais tout cela ne suffisait pas à faciliter l'exploitation dans le col Rogers; les trains restaient régulièrement coincés dans les avalanches et ils déraillaient. En dépit de ces défis incroyables cependant, la ligne principale était vue dans le monde entier comme un triomphe du transport ferroviaire.

Common menu bar links

Rogers Pass National Historic Site of Canada

Engineering Marvels

Stoney Creek bridge
Stoney Creek bridge
© Revelstoke Museum and Archives

By the end of the construction season just two years later, the right-of-way had been opened up as far as the newly-named "Rogers Pass". The end-of-track work camps were not far behind. James Ross supervised construction as his crews built eight major bridges east of the pass, including the Stoney Creek Bridge, (the tallest bridge structure in the world at the time), and the Mountain Creek Bridge (which required millions of board feet of lumber). The rail line was finished by the fall of 1885 and the last spike was driven at Craigellachie, 118 km west of Rogers Pass. Sir John A. Macdonald's dream of a trans-continental nation had been fulfilled within 14 years of his promise to British Columbia. The Pacific Express, the first transcontinental passenger service left Montreal on June 26, 1886, and arrived in Port Moody near present-day Vancouver on July 4.

Rotary Plow at Rogers Pass
Rotary Plow at Rogers Pass
© Revelstoke Museum and Archives

An average of more than 12 metres (40 feet) of snow fell on this rail line every winter it was in use. No trains ran for months in the first winter of operation, 1886-87. James Ross had warned Van Horne about the incredible snow depths and avalanche activity in Rogers Pass, finally convincing him to build a massive and expensive system of snowsheds, modeled after the Central Pacific Railway's sheds in California's Donner Pass.

Rogers Pass summit railway yards
Rogers Pass summit railway yards
© Revelstoke Museum and Archives

If building a railway through Rogers Pass was difficult, operating it turned out to be even worse. Early steam engines had difficulty climbing over the pass. Pusher engines were stationed east and west of the pass to assist trains over the steepest part of the route. Wooden bridges and trestles were eventually replaced with stone and steel structures to prevent their loss through fires. Rotary plows, invented in Ontario in 1885 and resembling a massive version of today's snowblowers, were added to the rolling stock in 1888. Even that was not enough to make Rogers Pass operations easy, as trains were regularly hit and derailed by sliding snow. Despite the incredible challenges however, the mainline was considered to be a international railroading triumph.