Lieu historique national du Canada du Fort Langley

Patrimoine naturel

Le fleuve Fraser : Vue en aval du fort-Langley
© BC Archives / pdp000123, c. 1858

La vallée du Fraser s'étend entre la chaîne Côtière au nord et les contreforts des monts Cascades au sud.

Le fort Langley a été construit sur la rive sud du fleuve Fraser, à environ 56 km de l'embouchure. La vallée se rétrécit rapidement vers l'est pour se transformer en un canyon aux parois escarpées.

La chaîne Côtière et les monts Cascades, comme beaucoup de chaînes de montagnes intérieures, constituaient des obstacles majeurs au transport terrestre. Les nombreux canyons et rapides du fleuve Fraser, eux, gênaient énormément le transport fluvial.

De nos jours, des voies de circulation comme la route Coquihalla permettent aux voyageurs de se rendre rapidement dans l'intérieur. Ces axes suivent le tracé des routes défrichées dans les montagnes par les négociants du fort Langley.

Photo aérienne
Vue aérienne du Fort-Langley
© Digital Orthophoto / 1995

Le type de peuplement forestier de la région du fort Langley se retrouve dans presque toutes les régions de la côte sud de la Colombie-Britannique et de l'île de Vancouver. Ces secteurs jouissent de la productivité forestière la plus élevée du Canada. Le Douglas taxifolié, la pruche occidentale et le thuya géant comptent parmi les arbres les plus communs. Au nombre des arbustes et des herbes qui prospèrent dans la région du fort Langley, l'airelle canneberge, le bleuet, l'airelle de montagne et le salal sont les plus importantes. Les canneberges ont fait l'objet d'un commerce d'envergure au milieu du XIX e siècle; en 1855, le fort en a vendu 725 barils. À l'heure actuelle, on exploite commercialement des marais de canneberges près du fort Langley.

Les négociants du fort Langley avaient accès à une grande diversité de ressources fauniques, dont le castor, l'ours noir, le renard et le raton laveur. De nos jours, divers oiseaux et animaux sauvages partagent l'habitat avec des animaux domestiques (bovins, ovins, volaille, chevaux et porcs).

Le saumon était une importante ressource alimentaire et commerciale pour le fort Langley et les postes de l'intérieur. Trois espèces de saumon étaient particulièrement précieuses : le saumon rouge, le saumon coho et le saumon quinnat. Les montaisons avaient lieu principalement à l'automne, et leur volume variait considérablement d'une année à l'autre. On peut encore observer la montaison du saumon, et ce poisson, frais ou fumé, demeure un mets très apprécié dans la région.

Fort Langley National Historic Site of Canada

Natural Heritage

Painting of the Fraser River (1858)
"Fraser's River: View looking down from Ft. Langley"
© BC Archives / pdp000123, 1858

The Fraser River valley lies between the Coastal mountains to the north and the foothills of the Cascade Range to the south.

Fort Langley was built on the south bank of the Fraser River approximately 56 km from the river mouth. The valley narrows rapidly toward the east and eventually becomes a steep-walled canyon.

The Coastal and Cascade Mountains, as well as many interior mountain ranges provided major obstacles to overland transportation, while the numerous canyons and rapids of the Fraser River served as severe impediments to inland transportation by water.

Aerial view of Fort Langley
Aerial view of Fort Langley
© Digital Orthophoto / 1995

Today modern highways such as the Coquihalla speed travellers into the interior on routes first blazed through the mountains by the traders of Fort Langley.

The type of forest that occurs in the Fort Langley area is common to nearly all areas of the south coast of British Columbia and of Vancouver Island. These areas have the highest forest productivity in Canada. The most common trees in this area include Douglas fir, western hemlock and western red cedar. Of the shrubs and herbs, which occur in the vicinity of Fort Langley, the more important of these were bog cranberry, blueberries, mountain cranberries and salal. Of these, the cranberries formed an important branch of trade during the mid-1850's, 725 barrels having been sold in 1855. Today, commercial cranberry bogs are found around Fort Langley.

The traders at Fort Langley had access to a large variety of faunal resources including beaver, black bear, fox and racoon. Today a variety of birds and wildlife can be found in the same areas as domestic livestock such as cattle, sheep, poultry, horses and pigs.

Salmon was both a major food source and component of trade for both Fort Langley and the inland posts. Threespecies of salmon were of major importance: sockeye, coho and spring. The bulk of the salmon runs would have occurred during the fall, the size of the runs varying considerably from year to year. These salmon runs can still be witnessed today and salmon remains a local favourite both fresh and smoked.