Lieu historique national du Canada de la colline-Battle Hill-des-Gitwangaks

Activités

Sentier auto-interprété

À votre arrivée, vous pourrez stationner votre véhicule à un belvédère donnant sur la colline Battle Hill. Dans l'aire de stationnement, trois panneaux d'interprétation racontent l'histoire du lieu historique et incitent les visiteurs à en apprendre davantage en parcourant un court sentier auto-interprété. Ce dernier vous permet de descendre dans la vallée par un escalier de bois. En traversant le pied de la colline, prenez le temps de lire deux autres panneaux d'interprétation; grimpez ensuite un autre escalier pour parvenir au sommet de cette ancienne colline fortifiée. Des bancs y ont été installés pour que vous puissiez vous reposer de votre court effort et admirer une vue spectaculaire. Les deux derniers panneaux donnent plus de détails sur 'Nekt et sur l'histoire des Gitwangaks. Revenez par le même chemin.

Il vous faudra environ une demi-heure pour parcourir le sentier sans vous presser, lire tous les panneaux et retourner à votre point de départ.

sentier sans vous presser
sentier sans vous presser
© Parcs Canada/Alan Graves Design

Veuillez rester sur le sentier. Parcs Canada tente de contrôler le dépérissement de la végétation causé par les visiteurs qui prennent des raccourcis pour grimper ou descendre la colline, ainsi que l'érosion qui en découle.

Les mats totémiques du lieu historique national du Canada des Gitwangaks

Pour en savoir davantage sur l'histoire de la Première nation, allez voir les mâts totémiques du lieu historique national des Gitwangaks, situé près du village de Gitwangak, à 6 km au sud de la colline Battle Hill (juste avant le pont de la rivière Skeena). Les mâts totémiques sont visibles de la route 37. Le village peut facilement accommoder les gros véhicules de plaisance et il n'y est pas nécessaire de reculer. Les mâts appartiennent à la bande des Gitwangaks, qui en assure également la gestion.

Mats totémiques du lieu historique national Gitwangak
Mats totémiques du lieu historique national Gitwangak
© Parcs Canada/D. Kendrick

Dessin illustrant Nekt, nourrisson, qui se sauve de Haida Gwaii en canot en compagnie de sa mère
Dessin illustrant ‘Nekt, nourrisson, qui se sauve de Haida Gwaii en canot en compagnie de sa mère
© Parcs Canada/R. Inglis

Après avoir déménagé de la colline Battle Hill des Gitwangaks jusqu'à ce village, vers 1835, les membres des clans de la Grenouille-Corbeau (Ganada), de l'Aigle (Laxskik) et du Loup (Laxgibu) ont commémoré leur histoire en érigeant une série de mâts totémiques. Le clan de l'Épilobe à feuilles étroites (Gisgast) s'est joint au village un peu plus tard. Des mâts totémiques ont été érigés par la suite à l'occasion de potlatchs organisés au village entre 1874 et 1954, malgré l'existence de lois anti-potlatchs. Bien qu'on ait déplacé les mâts restants plusieurs fois pour les protéger contre les inondations, il s'agit tout de même de la plus ancienne collection de totems de la Colombie-Britannique qui soit toujours située dans son village d'origine.

Gitwangak Battle Hill National Historic Site of Canada

Activities

Self Guiding Trail

When you arrive at the site, you'll find parking at a viewpoint overlooking Battle Hill. Three interpretive panels in the parking lot tell the story of the site and entice visitors to learn more by walking the short self-guiding trail. Start by walking down a wooden staircase into the river valley. You'll traverse the base of the hill, stopping to read two more interpretive panels, then ascend another set of stairs leading to the top of this former hill fortress. Benches placed at the summit offer excellent views and a rest after your short exertion. The final two panels reveal more about 'Nekt and Gitwangak history. Return by the same route.

Walking the trail at a leisurely pace and reading all the panels will take about half an hour, round trip.

Self Guiding Trail
Self Guiding Trail
© Parks Canada / Alan Graves Design

Please stay on the trail. Parks Canada has been trying to control loss of vegetation and resulting erosion, which has occurred because of people taking short cuts up or down the hill.

Totem Poles of Gitwangak National Historic Site of Canada

To learn more about this First Nation's history, visit Totem Poles of Gitwangak National Historic Site, located at Gitwangak Village, 6 km south of Battle Hill, just before the Skeena River bridge. The totems are visible from Highway 37. There is ample space for large RV's in the village, and no backing up is needed. The poles are owned and managed by the Gitwangak Band.

Totem Poles of Gitwangak National Historic Site
Totem Poles of Gitwangak National Historic Site
© Parks Canada/D. Kendrick

Detail depicting the infant 'Nekts escape from Haida Gwaii in a canoe with his motherDetail depicting the infant 'Nekts escape from Haida Gwaii in a canoe with his mother
© Parks Canada/R. Inglis

Following their move from Gitwangak Battle Hill to this village about 1835, members of the Frog-Raven (Ganada), Eagle (Laxskik) and Wolf (Laxgibu) clans commemorated their history in a series of carved house poles. The Fireweed (Gisgast) clan joined the village later. Totem poles continued to be erected at potlatches in this village in spite of federal anti-potlatch laws, from 1874 to 1954. Although the remaining poles have been moved several times to protect them from floods, they represent the oldest collection to be found in their original village context anywhere in British Columbia.