Lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery

Gestion du lieu historique

Planification de gestion

Les bateaux de pêche devant la conserverie Gulf of Georgia Cannery 
Gulf of Georgia Cannery
© Parcs Canada

Plan directeur

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Un plan directeur est un document prospectif qui présente une vision du lieu historique national pour assurer le meilleur avenir possible, ainsi que des stratégies pour y parvenir.

Ils ne sont pas que de simples documents sur les sites historiques nationaux. Ils font partie de l’héritage de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, et Parcs Canada s’est engagé à assurer la protection, la gestion et la planification de ces endroits patrimoniaux spéciaux pour les années à venir.

Résumé

Les lieux historiques nationaux revêtent une très grande importance pour le Canada. Ils témoignent des tournants de l’histoire de notre pays et mettent en évidence notre créativité humaine et nos traditions culturelles. Le lieu historique national du Canada (LHNC) Gulf of Georgia Cannery compte parmi plus de 2 000 endroits, personnes et événements que commémore le gouvernement du Canada. Ensemble, ces commémorations forment le réseau de lieux historiques nationaux du Canada.

Perché sur un quai et des pilotis dans le bras sud du fleuve Fraser, la conserverie Gulf of Georgia est une structure imposante dans le village de Steveston, une petite collectivité de Richmond, en Colombie-Britannique. Construite en 1894, la conserverie était le plus grand bâtiment du genre de la province. La mise en conserve a cessé dans les années 1930, mais la conserverie a continué d’exister à titre d’atelier de filets, de dépôt de poissons et, plus tard, d’usine de réduction du hareng avant de fermer ses portes en 1979.

Le LHNC Gulf of Georgia Cannery commémore l’histoire de la pêche sur la côte Ouest du Canada. Le lieu doit son importance nationale à ses liens avec l’industrie de la pêche depuis les années 1870 jusqu’à nos jours, à son emplacement à Steveston, de tout temps le village de pêche le plus important de la côte Ouest et à ses bâtiments et ressources qui existent toujours et témoignent du développement de l’industrie.

Rédigé en collaboration avec la Gulf of Georgia Cannery Society et fruit de la participation des intervenants et du public, ce plan directeur modifie et remplace celui qui a été déposé en 2003. Ce plan comprend une stratégie quinquennale de mise en œuvre assortie de cibles et de mesures. C’est le principal document de référence pour la prise de décisions et la reddition de comptes concernant le lieu.

Intégrant les trois volets du mandat de Parc Canada, soit la protection des ressources patrimoniales, l’offre d’expériences aux visiteurs et l’éducation du public et la diffusion externe, ce plan propose une mise à jour de la vision pour le lieu. Il comprend aussi trois stratégies clés et une approche de gestion par zone :

  • La stratégie Tenir le coup est axée sur l’amélioration de la conservation de la conserverie et de ses collections afin d’assurer le partage de notre patrimoine avec les générations présentes et futures. Cette stratégie clé vise à améliorer l’état du lieu.
  • L’expérience de Steveston établit des liens entre la conserverie et la collectivité afin que les deux puissent se développer ensemble. Le lieu a comme objectif d’entretenir les nouvelles relations et celles qui existent déjà dans le but d’améliorer les activités de promotion et les programmes, faisant en sorte que la conserverie soit au cœur de l’« Expérience de Steveston ».
  • Explorer la conserverie, en personne ou à distance, et Se laisser prendre par la véritable côte Ouest. Cette stratégie vise à assurer que le lieu continue à toucher le cœur et l’esprit des Canadiens et Canadiennes en offrant des programmes qui répondent aux besoins et aux attentes des visiteurs. Elle vise aussi à créer des possibilités et des produits de diffusion externe nouveaux et améliorés pour les gens qui ne visiteront peut-être pas le lieu.
  • La conserverie peut être confondue avec une entreprise de pêche commerciale active. L’approche de gestion par zone axée sur l’extérieur des murs de la conserverie permettra d’accueillir les visiteurs et d’améliorer le système d’orientation et l’image de marque du lieu. Cette approche permettra aussi de découvrir de nouvelles expériences et de nouveaux produits à l’extérieur du complexe de la conserverie.

Les rapports annuels tiendront les gens au fait des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et de la vision du plan. Dans cinq ans, ce plan fera l’objet d’un examen officiel pour qu’il demeure un outil de gestion pertinent et efficace du LHNC Gulf of Georgia Cannery.

Téléchargez la version intégrale du Plan directeur 2011 (PDF - 3,63 Mo).

Gulf of Georgia Cannery National Historic Site of Canada

Site Management

Management Planning

Fishing boats in front of the Gulf of Georgia Cannery
Gulf of Georgia Cannery
© Parks Canada

What is a Management Plan?

A management plan is forward-looking document that provides a vision for the national historic site at its future best and the strategies for getting there.

They are more than a document. They are a part of every Canadian’s legacy and Parks Canada’s commitment to protect, manage and plan for the future of Canada’s special heritage areas.

2011 Management Plan

Executive Summary

National historic sites are places of profound importance to Canada. They bear witness to our nation's defining moments and illustrate our human creativity and cultural traditions. The Gulf of Georgia Cannery National Historic Site of Canada (NHSC) is one of more than 2,000 places, people and events commemorated by the Government of Canada. Together, these commemorations make up what is known as the system of National Historic Sites of Canada.

Perched on a wharf and piling structure over the South Arm of the Fraser River, the Gulf of Georgia Cannery is a commanding structure in the village of Steveston, a small community in Richmond, British Columbia. The Cannery was built in 1894 and was the largest cannery in the province at the time. It stopped canning salmon in the 1930s but remained active as a net loft, fish depot and later as a herring reduction plant until its closure in 1979.

Gulf of Georgia Cannery NHSC commemorates the history of Canada’s West Coast Fishing Industry. The site is nationally significant because of its association with the fishing industry, from the 1870s to the modern era; its location in Steveston, historically the most important fishing village on the West Coast; and the Cannery buildings and extant resources which reflect the industry’s development.

Collaboratively written with the Gulf of Georgia Cannery Society, and shaped through stakeholder and public involvement, this management plan amends and replaces the management plan tabled in 2003. This plan contains a five-year implementation strategy with targets and actions, and is the primary reference document for decision-making and accountability for the site.

Integrating the three elements of Parks Canada’s mandate, the protection of heritage resources, the facilitation of visitor experiences and the provision of public outreach education, this plan introduces an update site vision. It also includes three key strategies and an area management approach:

  • Weathering the Storm focuses on improving the conservation of the Cannery and its collections, ensuring our heritage can be shared with present and future generations. This key strategy aims to improve the health of the site.
  • The Steveston Experience builds ties between the Cannery and community, so both can grow together. The site intends to nurture current and new relationships to enhance promotions and programs, making the Cannery the anchor of the ‘Steveston Experience’.
  • Explore the Cannery, in person or from afar, and get Caught up in the Real West Coast. This strategy aims to ensure continued connection with the hearts and minds of Canadians through a program offer which responds to the needs and expectations of visitors, in addition to creating new and improved outreach education opportunities and products for people who may not visit the site.
  • The Cannery can be mistaken for an active commercial fishing operation. The area management approach focusing Outside the Cannery Walls, will enable the site to welcome visitors and improve wayfinding and branding, and investigate new experiences and products outside the Cannery complex.

Annual reporting will report on progress made towards achieving the plan’s objectives and vision. This plan will be formally reviewed in five years to ensure that it remains relevant and effective for the management of the Gulf of Georgia Cannery NHSC.

Click here to download the management plan  (PDF, 3.58 MB) in its entirety.