Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Programmes Éducatifs

Programmes Éducatifs
Visite guidée et démonstration de machines
© Parcs Canada

La conserverie repose sur des pilotis de bois enfoncés dans le fleuve Fraser. Là où jadis des montagnes de poissons encombraient le quai de débarquement, vous pouvez sentir la mer et entendre le clapotis des vagues sous le plancher de la conserverie.

Construite en 1894 dans le village historique de Steveston, la conserverie Gulf of Georgia était le plus grand bâtiment du genre et le plus important producteur de saumon en conserve en Colombie-Britannique. Les activités de mise en conserve du saumon à la conserverie ont cessé dans les années 1930, mais la conserverie a continué d’exister à titre d’atelier de filets, de dépôt de poissons et, plus tard, d’usine de réduction du hareng. Devenue un musée et lieu historique national, parmi ses principales expositions figurent une chaîne opérationnelle de mise en conserve du saumon qui présente l’histoire sociale et technologique de l’industrie de la mise en conserve; une usine de réduction du hareng; et une exposition au sujet des poissons et des méthodes de pêche de la Côte Ouest. Veuillez consulter notre site web pour l’exposition temporaire courante.

La conserverie est l’endroit idéal où faire découvrir à vos élèves l’histoire sociale de la Colombie-Britannique, explorer avec eux la science et la politique du poisson et de l’industrie de la pêche et découvrir des histoires concernant ce lieu et les gens qui y travaillaient grâce à des programmes interactifs, à des expositions et à des films.

Visite guidée et démonstration de machines
(Pour tous les âges, y compris les élèves ALS)

Essayez d'utiliser un pic à poisson pour attraper un saumon au quai de déchargement et suivez son parcours du filet de pêche à une boîte hermétiquement fermée. Voyez les murs toujours couverts d'écailles de poissons et découvrez la vie des gens qui travaillaient 12 heures par jour sur la chaîne de mise en conserve. En visitant l'usine de réduction du hareng, les élèves verront des machines qui ont été adaptées d'autres industries, comme celles du lait, du vin et des pâtes et papiers. Le film de 20 minutes, Un Voyage dans le temps, initie parfaitement les visiteurs de tous âges à l'histoire de la conserverie et à celle de la pêche en Colombie-Britannique.

DE L’OCÉAN À L’ASSIETTE (M-2e année)

La pêche, le nettoyage, le salage et le sertissage sont juste quelques-unes des étapes de la transformation du poisson en conserve. Dans ce programme attrayant, les élèves explorent avec les activités pratiques les étapes de la chaîne de mise en conserve du saumon. Engagé avec des livres de contes, des puzzles et une chasse au trésor, les élèves travaillent et apprennent en collaboration pour suivre ces étapes de l'océan jusqu'à la boîte à lunch.

PARLONS PÊCHE : UN SIÈCLE DE CHANGEMENTS (2e–3e année)

Les poissons et la pêche font une partie signifiante de l’histoire des communautés côtières de la Colombie-Britannique. Ce programme interactif enseigne au sujet de la pêche sur la Cote Ouest et les méthodes de pêche de hier et d’aujourd’hui. Les étudiants découvrent les défis modernes de l’industrie de la pêche a travers pêcher, peser, trier et vendre une variété de poissons dans des jeux de rôle.

LE PEUPLE DU SAUMON : LA PÊCHE CHEZ LES SALISH DE LA CÔTE (4e–5e année)

Bien avant l’établissement de conserveries, les peoples autochtones pêchaient le long des rives du fleuve Fraser, y compris à l’emplacement actuel de Steveston. Grâce à un enseignement axé sur les objets, les élèves exploreront l’importance du poisson et compareront les méthodes de pêche et de préservation.

HISTOIRES DE CONSERVERIE (4e–6e année)

À quoi ressemblait la vie des gens qui vivaient et travaillaient dans l'une des villes de la Colombie-Britannique où il y avait une conserverie? Le magasin général de la conserverie devient la toile de fond d'un jeu de détectives. Travaillant en équipes, les élèves doivent découvrir l'identité de six ouvriers de conserverie. Des conversations avec les commis du magasin, l'accès à des sources primaires et des répliques d'artéfacts sont autant d'indices qui leur permettront de découvrir l'histoire personnelle de ces travailleurs et de redonner vie à l'histoire multiculturelle de l'industrie de la pêche en Colombie-Britannique.

MACHINES EN ACTION (5e année)

En concevant leur propre machine complexe et en observant de près le fonctionnement d'une vraie chaîne de mise en conserve, les élèves en viendront à mieux comprendre la science des forces et les machines simples.

LES PRODUITS DE LA MER, UN PENSEZ-Y-BIEN (6e–8e année)

Qu’entend-on par des produits de la mer respectueux de l’océan? Les océans du monde constituent une ressource précieuse qui subit les effets de changements climatiques, de la pêche, de la pollution et de la destruction de l’habitat. Au moyen de techniques théâtrales, les élèves analyseront le réseau trophique marin et compareront les méthodes de pêche afin de déterminer lesquelles sont les meilleures choix qui s’offrent à eux et à leur famille.

Trousses éducatives

Amenez la conserverie Gulf of Georgia dans votre salle de classe! Les trousses éducatives contiennent des artéfacts, des photos historiques et des activités que vous pouvez adapter aux différents niveaux scolaires. Trousse pédagogique : 45 $ pour 3 semaines

MA CONSERVERIE MONSTRE (M –6e année)

Basée sur le livre pour enfants My Monster Cannery, cette trousse de ressources interdisciplinaires fait appel à la musique, aux mouvements rythmiques et à la chanson pour faciliter l'acquisition de capacités langagières et améliorer la compréhension de l'histoire. Les élèves réagiront aux textes, présenteront des scénettes et joueront le rôle d'experts.

L'HISTOIRE DE LA PECHE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE (10e année)

Quel est le lien entre l'histoire de la pêche et l'industrie de la pêche d'aujourd'hui? Utilisez les techniques de l'art dramatique pour plonger les élèves dans l'histoire de la pêche dans la Colombie-Britannique d'hier et d'aujourd'hui. Les élèves analyseront des sources primaires et secondaires et participeront à un débat ainsi qu'à une simulation de la pêche.

Préparation Pour Enseignants

Voulez-vous vous renseigner davantage sur la conserverie et nos programmes avant d’arriver avec votre classe? Présentez le numéro d’identité valide de votre école et vous recevrez gratuitement un billet d’entrée à la conserverie.

Aidez vos élèves à préparer leur visite à l’aide de nos trousses d’activités pré-visite. Visitez notre site web www.gulfofgeorgiacannery.com (en anglais seulement) pour trouver des ressources pour votre programme en format PDF.

Transport

La conserverie a un grand stationnement payant avec débarcadère pour les autobus. Le stationnement gratuit est offert aux chauffeurs qui amènent des participants aux programmes. SVP venez cherchez un laissez-passer gratuit lors de votre arrivée.

Un arrêt de bus est situé à côte de la conserverie. Pour obtenir de l’information sur les options de transport publique, veuillez consulter www.translink.bc.ca.

Lors de votre visite

La conserverie est entièrement accessible aux fauteuils roulants.

L’espace à déjeuner à l’intérieur de la conserverie est limité et sous réserve de disponibilité. Fisherman’s Park est un lieu idéal pour pique-niquer près de la conserverie. Pour organiser un déjeuner à la conserverie, veuillez aviser notre personnel au moment de la réservation.

Comment réserver

Téléphone : 604-664-9234
Courriel : cannery.bookings@pc.gc.ca
Télécopieur : 604-664-9137

  • Réserver à l'avance 
  • 18 élèves au minimum 
  • Entrée gratuite des enseignants, parents et chaperons à raison d'au plus un chaperon pour 5 élèves.

Droits d'entrée (Taxe comprise)

  • Programme éducatifs : 3,90 $ par élève.
  • Trousse pédagogique : 45 $ pour 3 semaines.

Les droits d'entrée sont payables le jour de votre visite. Vous pouvez payer en argent comptant, par carte Visa ou Mastercard ou par chèque fait à l'ordre de la Gulf of Georgia Cannery. Vous pouvez passer prendre et retourner les trousses éducatives à la conserverie. Des frais supplémentaires s'ajouteront pour la livraison de ces trousses. L'annulation de la visite moins de deux semaines avant la date prévue donnera lieu à des frais d'annulation de 50 % du coût du programme.

Les prix sont sujets au changement.

Veuillez noter: un rabais de 20% applique au deuxième programme de votre classe si vous réservez deux programmes pour la même journée.

En quête de nouvelles activités à Steveston?

Musée de Steveston (en anglais seulement)
3811 Moncton Street Téléphone : 604-271-6868

Britannia Heritage Shipyard (en anglais seulement)
5180 Westwater Drive Téléphone : 604-718-8050

Centre communautaire Steveston, piscine extérieure + parc aquatique (en anglais seulement)
4111 Moncton St Téléphone : 604-718-8080

London Heritage Farm (en anglais seulement)
6511 Dyke Road Téléphone : 604-271-5220

Steveston Seabreeze Adventures (location de bicyclettes + observation de baleines) (en anglais seulement)
12551 #1 Road Téléphone : 604-272-7200

Vancouver Whale Watch
210 – 12240 2nd Avenue Téléphone : 604-272-9565

Gulf of Georgia Cannery National Historic Site

School Programs

School Programs
Guided Tour and Machine Demonstration
© Parks Canada

Situated atop wooden pilings over the Fraser River where mountains of fish once crowded the receiving dock you can smell the sea and hear the lap of waves beneath the Cannery floorboards.

Built in 1894 in the historic fishing village of Steveston, the Gulf of Georgia Cannery was the largest building of its kind and the leading producer of canned salmon in BC. It stopped canning salmon in the 1930s but remained active as a net loft, fish depot and later as a herring reduction plant. Now a national historic site and museum, exhibits include a functioning salmon canning line, a herring reduction plant, and West coast fish and fishing methods. Check our website for our latest feature exhibit.

The Cannery is the ideal place for your students to discover B.C.’s social history, explore the science and politics of fish and the fishing industry and experience the stories of this place and its people through interactive programs, exhibits and films.

Guided Tour and Machine Demonstration
(Suitable for all ages, including ESL)

Try your hand at peughing a salmon at the receiving dock and follow its journey from fishing net to airtight can. See the fish scales that still cover the walls and learn about the lives of the people who worked on the line 12 hours a day. On the herring reduction plant tour, students will find machinery that was adapted from other industries including dairy, wine and pulp and paper. The 20 minute film Journey Through Time is a perfect introduction to the history of the Cannery and BC's fishing history for all ages.

FROM SEA TO ME (Grades K-1)

Fishing, sliming, salting and sealing are just a few of the stages involved in canned fish processing. In this engaging, hands-on program, students explore the steps of the salmon canning line. Through picture book stories, puzzles and a scavenger hunt, students work and learn cooperatively to follow the stages from ocean or river to lunch box.

FISHY BUSINESS: A CENTURY OF CHANGE (Grades 2-3)

Fish and fishing are a significant part of the historic fabric for many BC coastal communities. This interactive program teaches about West Coast fish and fishing methods of yesterday and today. Students experience the modern day challenges of the fishing business through role play. They will catch weigh, sort and sell a variety of fish.

SALMON PEOPLE: COAST SALISH FISHING (Grades 4-5)

Long before the development of canneries, Aboriginal people fished along the banks of the Fraser River, including at the site of present- day Steveston. Using object-based inquiry, students explore the significance of fish and compare fishing and preservation methods.

CANNERY STORIES (Grades 4-6)

What was life like for the people who lived and worked in one of B.C.'s cannery towns? The Cannery's general store serves as the backdrop for a detective game. Students will work in teams to discover the identity of six cannery workers. Conversations with the store clerks, access to primary sources and artifact replicas provide the clues that will reveal the personal story of these workers and bring the multicultural history of B.C.'s fishing industry to life.

MACHINES AT WORK  (Grade 5)

Through the design of their own compound machine and a close-up look at a real canning line in action, students will gain a greater understanding of the science of forces and simple machines.

SEAFOOD FOR THOUGHT (Grade 6-9)

What is ocean-friendly seafood? The world ocean is a precious resource that is affected by climate change, fishing, pollution, and habitat destruction. Using drama techniques, students analyze the marine food web and compare fishing methods to find the best choices available for themselves and their families.

Education Kits

Bring the Gulf of Georgia Cannery into your classroom! Education kits contain artifacts, historical photographs and activities that are adaptable for different grade levels. Outreach Kit Rental: $45 for 3 weeks.

MY MONSTER CANNERY (Grade K to 6)

Based on the children's book My Monster Cannery, this interdisciplinary resource kit uses music, rhythmic movement, and song to develop language skills and to enhance historical understanding. Students will respond to texts, perform tableaux and take on the mantle of the expert.

B.C.'S FISHING HISTORY (Grade 10)

How is the history of fishing linked to today's fishing industry? Drama techniques are used to immerse students in B.C.'s fishing history both past and present. Students will analyze primary and secondary sources, engage in debate, and participate in a fishing simulation.

Teacher Planning

Want to learn more about the Cannery and our programs? Bring your school ID and receive one complimentary admission to the Cannery.

Help your students prepare for their visit with our teacher resource packages. Visit our website at www.gulfofgeorgiacannery.com to find a pdf resource for your program.

Getting Here

The Cannery has a large pay parking lot with bus drop off. Parking is free for drivers bringing program participants. Please get your complimentary pass when you arrive.

A transit bus stop is located next to the Cannery. For information on public transit options, visit www.translink.bc.ca.

During Your Stay

The Cannery is fully wheelchair accessible.

Space for lunch inside the Cannery is limited and subject to availability. Packed lunches can be enjoyed in Fisherman’s Park just outside the Cannery doors. To arrange lunch inside the Cannery, please inform our staff at the time of booking. 

Making a Booking

Phone: 604-664-9234
Email: cannery.bookings@pc.gc.ca
Fax: 604-664-9137

  • Advanced booking is required 
  • 18 student minimum 
  • Teachers, parents and chaperons are admitted free of charge to a maximum ratio of one chaperone to 5 students  

Program Fees (Including tax)

  • Education programs: $3.90 per student
  • Outreach kit rental: $45 for 3 weeks.
  • Payment is due the day of your visit. We accept cash, Visa, Mastercard and cheques payable to the Gulf of Georgia Cannery.
  • Outreach kits may be picked up and returned to the Cannery. Additional charges will apply for delivery.
  • Cancellations received less than two weeks in advance are subject to a cancellation fee of 50% of the program cost.
  • Prices subject to change.
  • Note: 20% discount off your class’s second program when two programs are booked for one day.

Looking for more activities in Steveston?

Steveston Museum
3811 Moncton St., Phone: 604-271-6868

Britannia Heritage Shipyard
5180 Westwater Drive, Phone: 604-718-8050

Steveston Community Centre, Outdoor Pool and Waterpark
4111 Moncton St., Phone: 604-718-8080

London Heritage Farm
6511 Dyke Road, Phone: 604-271-5220

Steveston Seabreeze Adventures (Bicycle rentals and Whale Watching)
12551 #1 Road, Phone: 604-272-9565

Vancouver Whale Watch
210 – 12240 2nd Avenue, Phone: 604-272-9565