Lieux historiques nationaux du Canada Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Résolvez le mystère !

Aidez-nous à résoudre le Mystère des gardiens de phare disparus

Un mystère !

Un mystère !
© Parcs Canada

Y a-t-il un gardien de phare parmi vos ancêtres?

Entre 1860 et 1928, 12 personnes – dont une femme – ont été gardiens du phare de Fisgard. Qui étaient-elles? Quelles sont leurs histoires? Pourquoi en savons-nous si peu à leur sujet?

En 2010, le phare de Fisgard—aujourd'hui un lieu historique national régi par Parcs Canada—a célébré son 150e anniversaire. Voilà donc 150 ans que ce monument aide les marins à rentrer chez eux sains et saufs. Pour célébrer ce haut fait, le phare fit l'objet d'importants travaux de rénovation, qui comprirent l'installation de nouvelles toilettes entièrement accessibles, d'un système de protection contre l'incendie, d'un accès plus facile à l'édifice et d'expositions entièrement nouvelles. Plusieurs de ces expositions portent sur les gardiens et leur famille : leur travail, leur vie et, parfois même leur mort.

Les gardiens du phare de Fisgard

résoudre le Mystère des gardiens de phare disparus
Résoudre le mystère des gardiens de phare disparus
© Parcs Canada

Jusqu'à présent, malgré des recherches exhaustives dans les archives britanniques et canadiennes, on a trouvé des photos de seulement deux des 12 gardiens du phare de Fisgard : George Davies, le premier gardien en 1860, et Josiah Gosse, qui a allumé la lampe du phare pour la dernière fois en 1928, l'année où le phare a été automatisé. Malheureusement, la correspondance officielle ne révèle presque rien sur leur vie personnelle.

Vous pouvez peut-être nous aider. Parcs Canada souhaite célébrer la vie et les histoires des gardiens du phare, et nous lançons un appel à quiconque pourrait avoir un lien avec le phare de Fisgard (ou le phare de Race Rocks). Si vous avez de vieilles photos, lettres, journaux ou histoires de familles que vous êtes disposés à partager, nous serions ravis de les voir ou de les entendre – tout comme les générations futures!

Envoyez nous un courriel à fort.rodd@pc.gc.ca ou écrivez nous pour aidez à faire la lumière sur l'histoire des gardiens du phare de Fisgard.

Common menu bar links

Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Sites of Canada

Solve the Mystery!

The Mystery of the Vanishing Lightkeepers

A mystery!
A mystery!
© Parks Canada

Did you have a lightkeeper in your family?

Between 1860 and 1928, 12 people—including one woman—served as keepers at Fisgard Lighthouse. Who were they? What were their stories? Why do we know so little about them?

In 2010, Fisgard Lighthouse—now a national historic site run by Parks Canada—celebrated its 150th birthday. To mark a century and a half of helping mariners find their way safely home, Fisgard got a complete makeover with new, fully accessible washrooms, fire protection, easier access to the building, and entirely new exhibits. Many of these exhibits focus on the keepers and their families: their work, their lives (and sometimes their deaths).

Keepers of Fisgard Lighthouse

Keepers of Fisgard Lighthouse 
Solve the mystery of the vanishing lightkeepers
© Parks Canada  

So far, despite searches in British and Canadian archives, photographs of only two of Fisgard's 12 keepers have come to light: George Davies, the first keeper in 1860; and Josiah Gosse, who lit the lamp for the last time in 1928, the year Fisgard was automated. Unfortunately, official correspondence reveals but a few tantalizing tidbits about their personal lives.

This is where you come in! Help Parks Canada celebrate the lives and stories of the people who tended the light. We are appealing to anyone who might have a connection with Fisgard (or with Race Rocks Lighthouse). If there are any old photos, letters, diaries or family stories you are willing to share, we would love to see or hear them—and so would generations of Canadians yet to come!

E-mail fort.rodd@pc.gc.ca or write us and help shed light on the history of Fisgard's lightkeepers.