Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Histoire

Les héros locaux | Pourquoi porter un coquelicot? | Ma chère Belle : Lettres de la Première Guerre mondiale | Sur le front intérieur : 100 ans d’archives

Les premiers coquelicots du Jour du souvenir étaient faits de tissu, souvent par des invalides de la Grande guerre. Les premiers coquelicots du Jour du souvenir étaient faits de tissu, souvent par des invalides de la Grande guerre.
© Parcs Canada

Les héros locaux - Pourquoi porter un coquelicot?

« Au champ d’honneur, les coquelicots
sont parsemés de lot en lot. »
—Lieutenant John McCrae

Pourquoi portez-vous un coquelicot? Peut-être parce que vos parents, vos grands-parents ou vos enseignants vous ont dit d’en porter un. « Il faut le porter pendant deux semaines avant le Jour du souvenir, ont-ils peut-être dit. Porte-le sur ton cœur. »

Préparez-vous à ressentir un lien plus profond avec cette coutume. Du 1er au 11 novembre 2013, le fort Rodd Hill fera connaître des photographies et des récits de héros locaux ordinaires. Suivez l’action sur le site Web, sur Facebook ou sur Twitter.

Pourquoi portez-vous vraiment un coquelicot? Pour vous souvenir des gens qui sont morts dans les guerres mondiales et les autres conflits. Pour ne pas oublier Fred, le garçon de ferme de Lizard Lake, Lewis, le chaudronnier de 20 ans de Winnipeg, et Charles, le comptable célibataire de 43 ans de Victoria.

Les premiers coquelicots du Jour du souvenir étaient faits de tissu, souvent par des invalides de la Grande guerre.

Le coquelicot orné d’une feuille d’érable d’or a été porté à Vimy (France) au cours du pèlerinage de 1936. Les survivants et les parents de ceux qui ne sont pas revenus avaient été invités à l’inauguration officielle du Monument commémoratif de Vimy.


11e raison sur 11

Hugh Hampton, un apprenti peintre de 16 ans qui vivait sur l’avenue Hillside, à Victoria, a prétendu avoir 18 ans lorsqu’il s’est porté volontaire pour servir à l’étranger.
 
Formé comme mitrailleur, il cuisinait pour les membres de son peloton derrière la ligne de front située près d’Arras, en France, lorsqu’il a été gravement blessé par un obus d’artillerie ennemi. Il a succombé à ses blessures le jour même, soit le 9 août 1918; il avait alors 19 ans.


10e raison sur 11

Fred Kenney, tailleur de pierre de Chicago en Illinois, a franchi la frontière pour s’enrôler dans l’Armée canadienne à Toronto avant que les États-Unis entrent en guerre. Des milliers d’autres Américains ont fait de même. Fred Kennedy a été tué lorsque son unité a pris d’assaut Rosiers, en France, le 9 août 1918. Extrait du journal du 4e Bataillon : [Traduction] « De nombreux actes de bravoure ont été accomplis par des soldats de tous les rangs face à des tirs de mitrailleuses extrêmement intenses. »
 
Sa sœur, qui résidait à Victoria, en Colombie-Britannique, a reçu la photographie officielle de sa tombe, peu après la guerre. Les croix en bois originales ont été remplacées par des pierres dans les années 20.


9e raison sur 11

Don Bowes (à gauche), un résident de Winnipeg, aimait se glisser furtivement hors du camp pour aller danser. Son escadron de bombardiers Lancaster de l’Aviation royale du Canada a reçu l’ordre d’attaquer une cible se trouvant près de Hambourg, en Allemagne, le 31 mars 1945 — seulement cinq semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
 
Il s’agissait d’un raid en plein jour et l’avion de Don Bowes, du 419e Escadron, a pris du retard; son escorte de chasseurs a dû partir pour ne pas manquer d’essence. Un petit groupe de chasseurs à réaction allemands est passé à l’attaque et l’aéronef de Don Bowes — en plus de huit autres — a été abattu. Trois des sept membres de l’équipage ont sauté en parachute, mais Don Bowes, âgé de 21 ans, n’en faisait pas partie.


Robert Selby Graham
Robert Selby Graham
Robert Selby Graham

© Parcs Canada

8e raison sur 11

Robert Selby Graham, un homme de 21 ans, était commis à Winnipeg avant de s’enrôler dans l’Armée. Il a effectué son service au sein du 16e Canadian Scottish Regiment, à Victoria. Blessé lors de la bataille de la crête de Vimy, il a été transporté vers un hôpital en Angleterre, où il a succombé à ses blessures.

Sa mère, qui était son unique parente, a reçu la plaque d’identité en aluminium que son fils portait le jour où il a été blessé.

Les tombes de soldats canadiens, dans l’ombre de la crête de Vimy, environ six mois après la bataille, en 1917.



Major Conn Smythe
Major Conn Smythe

© Parcs Canada

7e raison sur 11

De nombreux joueurs de hockey bien connus se sont enrôlés lors de la Seconde Guerre mondiale, certains effectuant leur service dans un « bataillon des sportifs », commandé par le major Conn Smythe.

Le major Smythe, blessé en Normandie à la suite du jour J, avait aussi vécu la Grande Guerre à titre d’officier d’artillerie et d’observateur aérien au sein du Royal Flying Corps.

Il a reçu la Croix militaire pour sa bravoure à la bataille de la crête de Vimy. Devenu prisonnier de guerre après que son avion a été abattu, il s’est retrouvé en isolement carcéral à la suite de deux tentatives d’évasion ayant échoué.



Charles Adams
Charles Adams
Charles Adams
© Parcs Canada

6e raison sur 11

Âgé de 43 ans, Charles Adams a fait figure de père pour de nombreux jeunes hommes qui servaient à ses côtés au sein du 2e bataillon du Canadian Mounted Rifles. Avant la guerre, il était comptable et célibataire, et il vivait avec sa mère sur Gorge Road, à Victoria.

Quelques semaines avant d’être tué lors de l’attaque importante de la crête de Vimy, le 9 avril 1917, il a envoyé de la France cette carte postale en soie brodée à la main à son amie de cœur après l’avoir transportée dans les tranchées. Il est enterré au cimetière La Chaudière, dans l’ombre de la crête.

Texte figurant sur la carte postale de M. Adams [Traduction] :
« France, 2 févr. 1917

Chère Madame Hewlings,

J’ai transporté cette carte qui vous est destinée pendant quelque temps. Je l’ai même amenée sur ce front, dans les tranchées, où les boches nous ont surpris quelques fois — ces foutus rats désespérés. Quel dernier effort sinistre de leur part.

Mes meilleurs voeux à vous tous pour 1917. Bien à vous, C.E. Adams, 227750 Cie B. 2e C.M.R. »
[Cie signifie compagnie, et C.M.R. signifie Canadian Mounted Rifles.]



Winnipeg Grenadiers
Winnipeg Grenadiers

© Parcs Canada

5e raison sur 11

Heureux d’être en vie, ces soldats du Régiment des Winnipeg Grenadiers sourient à bord d’un navire-hôpital en 1945. Ils viennent d’être libérés après près de quatre années passées dans des camps de prisonniers japonais.

Envoyés défendre Hong Kong en 1941, ils ont été capturés lors de la chute de la ville, le jour de Noël. Pendant leur période de captivité, ils ont fait face à la famine, aux maladies, à la torture et à la vie d’esclave dans des chantiers navals et des mines.



Lewis Shipman Lewis Shipman
© Parcs Canada

4e raison sur 11

Lewis Shipman était un chaudronnier de Winnipeg lorsque, à 20 ans, il s’est enrôlé dans l’Armée à titre d’infirmier. Portant fièrement la croix rouge, il se trouvait à bord du navire-hôpital canadien Llandovery Castle, qui rentrait en Angleterre depuis Halifax, quand le navire a été atteint par la torpille d’un sous-marin allemand. L’accident a coûté la vie à 234 personnes, dont 14 infirmières militaires canadiennes.

Cette attaque lancée sur un navire non armé et bien éclairé est considérée comme l’une des pires atrocités de la Grande Guerre. Le capitaine et plusieurs officiers du sous-marin ont comparu devant les tribunaux en 1919.

Les victimes de l’attaque restent sans sépulture connue; leurs noms sont inscrits sur le monument commémoratif de Halifax.


Frieda Hazenfratz
Frieda Hazenfratz Frieda Hazenfratz
© Parcs Canada

3e raison sur 11

Frieda Hazenfratz, une jeune femme de Victoria, a cousu trois cigarettes dans une lettre destinée à son ami Frank Dunn, qui servait en France. Il ne les a jamais reçues. Frank Dunn, âgé de 27 ans, a été tué le 23 septembre 1917 près d’Ypres, en Belgique. La lettre lui est revenue; l’enveloppe portait l’inscription dévastatrice « Tué au combat ».

Frank Dunn est enterré près de nombre de ses hommes, tout près de Wijtschate, en Belgique (secteur que les troupes appelaient « Whitesheet »).



Cliff Logan Cliff Logan
© Parcs Canada

2e raison sur 11

Le jeune Cliff Logan, de Victoria, s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne au début de la Seconde Guerre mondiale. L’aventure l’appelait : à bord du contre-torpilleur NCSM Fraser, il devait partir d’Esquimalt pour traverser l’océan en direction de l’Europe.

Au cours de l’évacuation confuse et précipitée des troupes britanniques de la France en juin 1940, le NCSM Fraser a accidentellement été heurté par un croiseur britannique, le NSM Calcutta. Cliff Logan et 44 autres membres de l’équipage ont disparu dans les eaux froides de la Manche. Il était âgé de 21 ans et n’a pas de sépulture connue.



Fred Giles
Fred Giles

© Parcs Canada

1eraison sur 11

Fred Giles a grandi sur une ferme à Lizzard Lake, en Saskatchewan. Il s’est enrôlé à l’âge de 17 ans et s’est retrouvé en Belgique en octobre 1917 pour la troisième bataille d’Ypres, mieux connue sous le nom de bataille de Passchendaele.

Fred Giles avait 18 ans lorsqu’il a disparu pendant cette attaque, qui s’est déroulée dans une mer de boue. Il est sans sépulture connue; son nom figure sur le Mémorial de la Porte de Menin, monument dédié aux personnes disparues à Ypres.

Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Sites

History

Home Town Heroes   | Why Wear a Poppy? | My Dearest Belle: World War I Letters | Holding Down the Homefront: 100 Year-old Archives

Early Remembrance Day poppies were made of cloth, often by disabled Great War veterans. Early Remembrance Day poppies were made of cloth, often by disabled Great War veterans.
© Parks Canada

Home Town Heroes - Why Wear a Poppy?

“In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row.”
—Lieutenant John McCrae

Why do you wear a poppy? Maybe your parents, grandparents or teachers told you to wear one. “Put it on for two weeks before Remembrance Day,” they might have instructed. “Pin it over your heart.”

Prepare to feel a deeper connection to this tradition. From November 1 to November 11, 2013, Fort Rodd Hill will share photos and stories of ordinary home town heroes. Follow on the website, Facebook or Twitter.

Why do you really wear a poppy? To remember people who died in the World Wars and other conflicts. To remember Fred the farm boy from Lizard Lake, Lewis the twenty year-old boilermaker from Winnipeg and Charles, the 43 year-old single accountant from Victoria.

Early Remembrance Day poppies were made of cloth, often by disabled Great War veterans.

This poppy with a golden maple leaf was worn to Vimy Ridge in France during the 1936 pilgrimage. Surviving veterans and next-of-kin of those who were killed were invited to the official opening of the Vimy monument.



Reason 11 of 11

Hugh Hampton
Hugh Hampton

Hugh Hampton

© Parks Canada

Hugh Hampton, a 16 year-old painter’s apprentice who lived on Hillside Avenue in Victoria, lied about his age when he volunteered for overseas service, saying he was 18.

Trained as a machine-gunner, he was cooking for members of his platoon behind the front line near Arras, France, when he was badly wounded by an enemy artillery shell. He died of his wounds the same day August 9, 1918, aged 19.



Reason 10 of 11

Fred Kenney
Fred Kenney

© Parks Canada

Fred Kenney, of Chicago, Illinois, came north to Toronto join the Canadian Army before the U.S. entered the war, as did thousands of other Americans. A stonecutter by trade, he was killed during an attack on Rosiers, France, by his unit on August 9, 1918. The diary of the 4th Battalion notes that “Many gallant acts were performed by all ranks in the face of extremely severe machine-gun fire.”

His sister in Victoria, B.C. was sent this official photograph of his grave, shortly after the war. The original wooden crosses were replaced with stone markers in the 1920s.



Reason 9 of 11

Don Bowes
Don Bowes

© Parks Canada

Don Bowes (at left) of Winnipeg loved to sneak out of camp to go dancing. His squadron of Royal Canadian Air Force Lancaster bombers was ordered to attack a target near Hamburg, Germany on March 31, 1945—just five weeks before the Second World War ended.

It was a daylight raid, and Bowes’ aircraft of 419 Squadron was late over the target; his fighter escorts had to leave due to low fuel. A small group of German jet fighters attacked, and Bowes’ aircraft—along with eight others—was shot down. Three of the seven aircrew parachuted, but Don Bowes, age 21, did not.



Robert Selby Graham
Robert Selby Graham
Robert Selby Graham

© Parks Canada

Reason 8 of 11

21 year-old Robert Selby Graham was a store clerk in Winnipeg before joining the Army. He wound up serving in the 16th Canadian Scottish, of Victoria. Wounded during the battle for Vimy Ridge, he was evacuated to a hospital in England, where he died of his wounds.

His mother, as only next-of-kin, received this aluminum identity disc that her son was wearing on the day he was wounded.

Canadian war graves in the shadow of Vimy Ridge, about six months after the battle, 1917.



Major Conn Smythe
Major Conn Smythe

© Parks Canada

Reason 7 of 11

Many well-known hockey players joined the military in the Second World War, some serving in a “Sportsmans’ Battalion” commanded by Major Conn Smythe.

Wounded in Normandy after D-Day, Smythe had also seen action in the Great War: as an artillery officer and as an air observer in the Royal Flying Corps.

He was awarded a Military Cross for gallantry at Vimy Ridge. After his aircraft was shot down, he became a prisoner of war—and wound up in solitary confinement after two unsuccessful escape attempts.



Charles Adams
Charles Adams
Charles Adams

© Parks Canada

Reason 6 of 11

At 43, Charles Adams would have been like a father to many of the younger men in his company of the 2nd Canadian Mounted Rifles. An accountant, and a single man, he lived with his mother on Gorge Road in Victoria before the war.

He sent this hand-embroidered silk postcard home from France to a lady friend after carrying it into the trenches only a few weeks before he was killed in the big attack on Vimy Ridge, April 9th, 1917. He is buried in La Chaudiere Cemetery, in the shadow of the Ridge.

Adams postcard text: “France, Feb 2/17. Dear Mrs Hewlings,

I have carried this card for you for some time and have carried it up to this front in the trenches, where Fritz startles us once in a while, the desperate old rat that he is. What a grim effort he is going to make which will be the last.

With best wishes to you all for 1917, yours sincerely, C.E. Adams 227750 B Coy. 2nd C.M.R.”
[Coy is Company, and C.M.R’ is Canadian Mounted Rifles.]



Winnipeg Grenadiers
Winnipeg Grenadiers

© Parks Canada

Reason 5 of 11

Happy to be alive, these soldiers of the Winnipeg Grenadiers smile on board a hospital ship in 1945 after being liberated from nearly four years in Japanese prison camps.

Sent in 1941 to defend Hong Kong, they were captured when that city fell on Christmas Day. During their captivity, they faced starvation, disease, torture and being used as slave labour in shipyards and mines.



Lewis Shipman
Lewis Shipman

© Parks Canada

Reason 4 of 11

Lewis Shipman was a 20 year-old boilermaker in Winnipeg when he joined the Army and became a medic, proudly wearing the red cross. He was serving on board the Canadian Hospital Ship Llandovery Castle, returning from Halifax to England when it was struck by a torpedo from a German submarine. 234 lives were lost, including 14 Canadian Nursing Sisters.

The attack on the unarmed, well-lit ship was considered one of the worst atrocities of the Great War; the captain and several officers were brought to trial in 1919.

The victims of the attack have no known graves, and are commemorated on the Halifax Memorial.



Frieda Hazenfratz
Frieda Hazenfratz Frieda Hazenfratz
© Parks Canada

Reason 3 of 11

Frieda Hazenfratz, a young Victoria woman, sewed three cigarettes into this letter to her friend, Frank Dunn, serving in France. He never received them. Dunn, aged 27, was killed on September 23, 1917, near Ypres, Belgium. The letter was returned to her with the stark note “Killed in Action” pencilled on the envelope.

Dunn lies buried alongside many of his men, just outside Wijtschate, in Belgium (known to the troops as “Whitesheet”).



Cliff Logan Young Cliff Logan of Victoria
© Parks Canada

Reason 2 of 11

Young Cliff Logan of Victoria joined the Royal Canadian Navy when the Second World War began. It must have been a great adventure, being posted to the destroyer HMCS Fraser in Esquimalt and sailing across to Europe.

During the confused and hurried evacuation of British troops from France in June of 1940, HMCS Fraser was accidentally rammed by British cruiser HMS Calcutta. Cliff and 44 crewmates were lost in the cold waters of the English Channel. He was 21 years old, and has no known grave.



Fred Giles Fred Giles
© Parks Canada

Reason 1 of 11

Fred Giles was a farm boy from Lizzard Lake, Saskatchewan. He joined up when he was 17, and found himself in Belgium in October, 1917 for the Third Battle of Ypres—better known as Passchendaele.

During the attack across a sea of mud, Fred disappeared. He has no known grave, and 18 year-old Fred’s name appears on the Menin Gate Memorial for the missing in Ypres.