Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Activités éducatives - Programme scolaires

Programme scolaires
© Parcs Canada

Programme scolaire Saison

  • Octobre, Avril et Juin
    • 10h30 - 12h
    • 12:45 p.m - 14:15

Programmes scolaires (Maternelle à 12e année)

Les liens pour les résultats d’apprentissage prescrits sont disponibles sur demande.

  • « Les résidents de phare » (Maternelle à 3e année) Pourquoi les phares sont-ils importants ? Faites entrer votre classe dans le premier phare de la côte ouest du Canada et initiez-les aux tâches difficiles des enfants qui habitaient dans le phare il y a 150 ans. Laissez notre interprète en costume d’époque vous faire découvrir le lieu historique national du Phare-de-Fisgard durant une visite guidée de 90 minutes. Vous pourrez observer, toucher et vivre comme une famille d’un gardien de phare.
  • « Les communications codées » (années 4e-8e) Un interprète en costume guidera votre classe dans ce programme de 90 minutes. Les élèves apprendront à fabriquer des drapeaux encodés, à pratiquer le morse, et à analyser l’importance de la technologie des communications aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard ces derniers 150 ans. Cette technologie facilitait à l’époque le déplacement, la navigation, le sauvetage et les salutations.
  • « Le défi du peloton » (années 9e-12e) Présentez-vous au travail au lieu historique national Fort Rodd Hill, tout comme un soldat de la Grande Guerre ! Les élèves se diviseront en équipes de peloton et se disputeront les uns les autres en tant que personnages historiques. Le défi sera facilité par un interprète costumé et apprendra aux étudiants les emplacements stratégiques du fort en tant que poste de protection. Venez découvrir les défis et les difficultés des soldats postés au fort il y a cent ans.

Tarif (comprenant la TPS) pour les groupes éducatifs

  • Visite guidée (minimum 15 personnes) :
    • $4.40 par personne
    • Stationnement gratuit
  • Mode de paiement :
    • Les groupes peuvent payer comptant, par Interac (carte de débit), Visa, MasterCard ou chèque institutionnel à l’ordre du « Receveur général du Canada ».
  • Programme disponible en français :
    • Les élèves d’écoles francophones et/ou faisant partie du programme d’immersion française peuvent bénéficier de nos interprètes bilingues. Ne pas hésiter à demander une visite guidée « en français ».

Pour renseignements :

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
603, rue Fort Rodd Hill, Victoria (C.- B.) V9C 2W8
Tél : 250-478-5849
fort.rodd@pc.gc.ca

Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Sites

Learning Experiences - School Programs

School Programs
© Parks Canada 

School Program Season

  • October, April and June
    • 10:30 a.m. - 12-noon
    • 12:45 p.m - 2:15 p.m.

School Programs (K-12)

P.L.O. links available upon request
Duration: 90 minutes

  • “Lighthouse Families” (Grades K-3): Why are lighthouses important? Bring your class to the first lighthouse on Canada’s west coast and experience how simple tasks as a child today would be more difficult if you lived in a lighthouse 150 years ago. Discover Fisgard Lighthouse National Historic Site with your class as a costumed interpreter leads you on a 90-minute tour where you can see, touch and live as a lightkeeper’s family.
  • “Coded Communications” (Grades 4-8): Used in aiding transportation and navigation, to saving lives or just saying “hello,” students will have the opportunity to create their own flags to spell out messages for other groups, and practice in morse code. With the guidance of a costumed interpreter, this 90-minute program will allow your students to discover the significance of communications technologies that would have been used at Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Sites over the past 150 years.
  • “The Platoon Challenge” (Grades 9-12): Report for duty at Fort Rodd Hill, as your students are divided into their own “platoons” and compete with each other in their assigned roles of people from the Great War. Facilitated by a costumed interpreter, this 90-minute challenge for students will help them understand the strategic placing of this military post, how its location proved to be advantageous for defence, and to discover the challenges and hardships faced by those stationed here a century ago.

Admission (including GST) for educational groups:

  • Guided tour (minimum 15 people):
    • $4.40 per person.
    • Free parking
  • Payment:
    • Groups can pay by cash, Interac (debit card), Visa, MasterCard, or institutional cheque payable to “Receiver-General for Canada.”
  • Programs also available in French:
    • Students from francophone schools and/or French immersion programs can benefit from our bilingual interpreters. Don’t hesitate to request a guided tour “en français.”

Contact:

Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Sites
603 Fort Rodd Hill Rd, Victoria B.C. V9C 2W8
Tel: 250-478-5849
fort.rodd@pc.gc.ca