Lieux historiques nationaux du Canada Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Activités

Des artistes à Fort Rodd Hill et Fisgard 

Des artistes s’emparent du fort !
Des artistes s’emparent du fort!
© Parcs Canada

du 27 juin to 11 septembre, les membres de la « Coast Collectives » (en anglais seulement) présenteront chacun leur tour leurs arts et partageront avec vous leur passion. Tableaux colorées, art sur la plage, croquis superbes, poterie uniques… Joignez-vous à eux alors qu’ils vous fournissent des conseils pratiques et une opportunité de créer votre propre chef d’œuvre les lundis et mardis. 


Dates et artistes

Du 27 juin au 3 juillet

Du 4 au 10 juillet

Du 11 au 17 juillet

Du 18 au 24 juillet

Du 25 au 31 juillet

Du 1 au 7 août 

Du 8 au 14 août 

Du 15 au 21 août 

Du 22 au 28 août

Du 29 août au 4 septembre

Du 5 au 11 septembre


Les biographies des artistes

Donna Cole O’Grady – Aquarelles

Après une carrière réussie en tant que directrice artistique et graphiste, Donna, diplômée du collège d’art et graphismes de l'Ontario, concentre désormais son énergie créatrice dans les aquarelles.
« L'inspiration pour mon art est basée sur les modèles sans cesse changeants, tels les lumières, les couleurs et les textures produites dans la nature. Les aquarelles reflètent la spontanéité et la fluidité de mon sujet. Mon but est de capturer l'énergie du moment et exciter l'imagination. Le travail « en plein air » me donne des images fraiches. »


Elfrida Schragen – Huiles et acryliques

La biographie sera bientôt disponible.


Jan Pelton — Aquarelles

Jan Pelton est née et a grandi à Victoria. En 1991, après avoir terminé sa maîtrise en enseignement de l’art, Jan a commencé à développer son propre intérêt artistique et continue de développer ses compétences grâce à son medium préféré, l’aquarelle. Ce qui intrigue Jan vis-à-vis de ce moyen, est la façon dont la peinture peut réagir différemment à chaque fois que le pinceau touche le papier. Depuis sa retraite en 2007, Jan a continué à parfaire ses connaissances.


Shena Meadowcroft – Arts textiles, aquarelles, acryliques et objets trouvés

Née en Angleterre et d'origine celtique, Shena Meadowcroft a passé ses années de formation en Belgique. Elle a immigré au Canada à l'âge de 25 ans et s’est établie sur l'île de Vancouver en 2001. Formée professionnellement comme danseuse de ballet classique, avec un diplôme en design de mode, Shena a poursuivi une longue carrière dans les affaires et l'art. En tant qu'artiste, écrivain, enseignante et consultante de la vie intuitive, elle considère maintenant l'île Gabriola comme sa maison, où elle vit et travaille dans la solitude de la nature, avec des rochers et des arbres pour apaiser son âme et l'océan pour lui rappeler le rythme de la vie. Shena travaille actuellement sur une série de livres pour enfants intégrant son amour de la nature, l'écriture et l'art. www.byshena.blogspot.com


Lynne Palser — Aquarelles

La biographie sera bientôt disponible.


Roger Palser - Sculpture sur bois

La biographie sera bientôt disponible.


Arlene Welch – Acryliques

La biographie sera bientôt disponible.


Stephen Norton – Sculpture sur bois/verrerie

La biographie sera bientôt disponible.


Joanne Weremy – Acryliques

La biographie sera bientôt disponible.


Nell Arzab – Techniques mixtes, collages, assemblage, acrylique et encaustique

Nell Arzab, une artiste venant de Regina, en Saskatchewan et spécialisée dans les collages de techniques mixtes et dans l’assemblage, fait de l'art depuis qu'elle a appris à fondre des crayons sur le poêle à charbon et bois quand elle avait 5 ans. Nell a fait parti d’un groupe encaustique de Regina pendant quelques années. Elle y a produit des œuvres d'art fait de cire fondue qu’elle a ensuite exposée au sein du groupe. Elle ne se limite pas a un seul mode d’art, elle sculpte, fait des collages, et peint avec de la peinture acrylique. Sa dernière passion : l'art avec objets trouvés, qui englobe tous les supports notés ci-dessus. C'est avec grand plaisir que Nell passera son temps sur la côte ouest cet été afin de poursuivre à la fois son amour de l'art et de l'océan.


Terri Rodstrom – Peintre et artisane vitrailliste

Terri aime peindre. Elle aime l'énergie qui pénètre puis s'écoule de l'extrémité du son pinceau. Bien qu’elle n’ait pas eu une éducation artistique formelle, elle apprend constamment. Elle était la propriétaire de l’affaire « Sure I’ll Paint It », spécialisée dans les peintures d'enseignes et de murales à Courtenay pendant 12 ans avant de revenir sur les hauteurs de Victoria. Terri travaille sur la théorie des 10 000 coups, plus vous peignez, mieux vous savez peindre. Terri est également une artisane vitrailliste.


Anne Krauss – Acryliques

En tant qu'artiste, Anne travaille dans de nombreux milieux différents. Elle a commencé au collège en tant que graveur et peintre. Quand Anne s’est installée en Europe, elle a appris la gravure sur verre et a travaillé dans ce milieu pendant plusieurs années. Elle a également commencé à travailler l’argent, en prenant diverses classes et est devenue bijoutière. Quand elle est revenue au Canada, Anne a continué de concevoir et faire des bijoux en argent. Elle a aussi redécouvert la joie de peindre. Anne passe ses journées à développer et expérimenter dans le processus créatif.


Jill Singleton – Gravure

La biographie sera bientôt disponible.


Nicholas Naunheimer – Huiles

La biographie sera bientôt disponible.


Richard Wong – Dessins aux pinceaux orientaux et aquarelles

Richard a découvert le « don » de l'art, peu après sa retraite quand sa femme lui donna pour Noël un kit de peinture pour aquarelles, pour débutant. C'est vraiment un cadeau qui n'a pas cessé de donner. Les coups de brosse orientale de Richard et ses aquarelles sont délicats, divertissants et colorés. Il aime saisir l'essence de ce qu'il peint. Des œuvres de Richard sont exposées localement, et une sélection plus large de son art peut être admirée sur son site web: http://richardwongwatercolors.ca


Vonnie Simpkin – Aquarelles et pastels

Vonnie est née à Victoria et a grandi dans la région de Swan Lake. Depuis sa retraite, elle s’est mise à la peinture à l’eau et aux pastels. Ses sujets favoris s’étendent des paysages côtiers aux oiseaux, des animaux aux gens, et des bâtiments vieillissant à plein d’autres choses.

Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Sites

Activities

Artists in Fort Rodd Hill and Fisgard

Artists are taking the fort!
Artists are taking the fort!
© Parks Canada

Artists are taking the fort! This summer join them and take part in a brand new program featuring amazing local artists.

From June 27 to September 11, members of the Coast Collective will take turns performing, displaying their art and sharing their passion with the public. Colorful paintings, creative beach art, stunning sketches, unique pottery... Join in as they provide hands-on tips and an opportunity to create your own masterpiece. 


Schedule

June 27 to July 3

July 4 to July 10

July 11 to July 17

July 18 to July 24

July 25 to July 31

August 1 to August 7

August 8 to August 14

August 15 to August 21

August 22 to August 28

August 29 to September 4

September 5 to September 11


Artist Bios

Donna Cole O’Grady — Watercolours

Donna, a graduate of the Ontario College of Art and Design, is now focusing her creative energy on watercolours after a successful career as an art director and graphic designer.
“The inspiration for my art is based in the ever-changing patterns of light, colour and texture which occur in nature. Watercolours reflect the spontaneity and fluidity of my subject matter. My goal is to capture the energy of a moment in time and excite the imagination. Working ‘en plein air’ keeps my images fresh.”


Elfrida Schragen — Oils & Acrylics

Biography coming soon.


Jan Pelton — Watercolour

Jan Pelton was born and raised in Victoria. In 1991, after completing her Masters in Art Education, Jan began to develop her own artistic interests and continues to develop her skills with her favorite medium, watercolour. The intrigue of this medium for Jan is the way in which the paint can react differently every time the brush is put to paper. Since retiring in 2007, Jan has continued to hone her skills.


Shena Meadowcroft — Fibre art, watercolours, acrylics and found items

Born in England of Celtic descent, Shena Meadowcroft spent her formative years in Belgium. She immigrated to Canada at the age of 25 and moved to Vancouver Island in 2001. Trained professionally as a classical ballet dancer, with a diploma in fashion design, Shena has pursued an extensive career in business and art. As an Artist, Writer, Teacher and Intuitive Life Consultant, she now makes her home on Gabriola Island, living and working in the solitude of nature, with rocks and trees to soothe her soul and the ocean to remind her of the rhythm of life. Shena is presently working on a series of children’s books integrating her love of nature, writing and art.
www.byshena.blogspot.com


Lynne Palser – Watercolours

Biography coming soon.


Roger Palser - Woodcarving

Biography coming soon.


Arlene Welch - Acrylics

Biography coming soon.


Stephen Norton - Stonecarving/Glasswork

Biography coming soon.


Joanne Weremy – Acrylics

Biography coming soon.


Nell Arzab – Mixed media, collage, assemblage, acrylics and encaustic

Nell Arzab, a mixed media artist from Regina, Saskatchewan, has been making art since she learned to melt crayons on the back of the coal & wood stove when she was 5 years old. Nell joined the Regina Encaustic Group for a few years, producing works of art from melted wax which she has shown in their group shows. She has not limited herself to any one medium though and has also worked in sculpture and collage, acrylic painting and her latest passion, found object art, which encompasses all of the mediums above. It is with great pleasure that Nell will be spending time on the West Coast this summer to pursue both her love of art and the ocean.


Terri Rodstrom – Painter and stained glass artist

Terri loves to paint. She loves the energy that builds inside and flows out to the tip of the brush. No formal art education, but always learning. She was the owner of “Sure I’ll Paint It” sign painting and murals business in Courtenay for 12 years before re-rooting back to the highlands of Victoria. Terri works on the 10,000 strokes theory, the more you paint the better you get. Terri is also a stained glass artist.


Anne Krauss – Acrylics

As an artist, Anne works in many different mediums. She started out in college as a printmaker and painter. When Anne moved to Europe, she was exposed to glass engraving and worked in this medium for several years. She also started working in silver, taking various classes and becoming a jeweller. When she returned to Canada, Anne continued with designing and making silver jewellery and also rediscovered the joy of painting. Anne spends her days developing and experimenting in the creative process.


Jill Singleton – Printmaker

Biography coming soon.


Nicholas Naunheimer – Oils

Biography coming soon.


Richard Wong – Oriental Brush and Watercolor paintings

Richard discovered the “gift” of art shortly after retiring from the workforce when his wife gave him a beginner’s watercolor kit for Christmas. It was truly a gift that has not stopped giving. Richard’s Oriental Brush and Watercolor paintings are delicate, fun and colorful. He enjoys capturing the essence of what he paints. Richard’s works are exhibited locally, and a wider selection of his art can be viewed at his website: richardwongwatercolors.ca


Vonnie Simpkin – Watercolours and pastels

Vonnie is a Victoria native who grew up in the Swan Lake area. Since retiring, she’s been painting with watercolours and pastels. Favorite subject matter ranges from coastal scenery to birds, animals and people, with aging buildings and artifacts somewhere in between.