Lieu historique national Rocky Mountain House

Gestion du lieu historique

Énoncé des objectifs de commémoration

Rocky Mountain House est d'importance historique nationale à cause de son rôle dans l'histoire du commerce des fourrures; son association avec David Thompson et l'exploration des territoires vers l'Ouest; et ses relations avec les peuples des Pieds_Noirs (Nitsitapi), particulièrement les Piégans (Pikani).

Délibérations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ayant trait au lieu historique national Rocky Mountain House

Mai 1926 :
La Commission a adopté la résolution suivante :
Que Rocky Mountain House, sur la rivière Saskatchewan Nord, soit déclaré un lieu d'importance nationale à cause de ses liens avec le commerce de l'époque, les découvertes et l'exploration vers l'Ouest, et que d'autres mesures soient remises jusqu'à la prochaine réunion de la Commission.

Mai 1927 :
La Commission a approuvé l'inscription qui sera utilisée sur la plaque marquant le lieu :

ROCKY MOUNTAIN HOUSE

Construit en 1799 par la Compagnie du Nord_Ouest. David Thompson hiverna ici en 1800-1, 1801-2, 1806-7, et c'est d'ici qu'il partit en 1807 pour la découverte du fleuve Columbia. Pendant plus de cinquante ans, ce fut le poste le plus à l'Ouest et le plus au Sud au pays des Pieds_Noirs; il fut exploité jusqu'en 1875.

1968 :
La Commission a recommandé la création d'un parc historique national à Rocky Mountain House, réunissant les trois sites de Rocky Mountain House, et interprétant trois thèmes principaux : le commerce des fourrures, David Thompson et le rôle des Piégans.

Plan directeur du lieu historique national Rocky Mountain House

Objectives du plan directeur
Les lieux historiques nationaux du Canada reflètent la richesse et la diversité de notre passé. Les objectifs du programme national de lieux historiques sont les suivants :

  • Favoriser la connaissance et l'appréciation de l'histoire du Canada grâce à un programme national de commémoration historique.
  • Assurer l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada et à cette fin, les protéger et les mettre en valeur pour le bénéfice, l'éducation et la jouissance des générations actuelles et futures, avec tous les égards que mérite l'héritage précieux et irremplaçable que représentent ces lieux et leurs ressources.
  • Encourager et appuyer les initiatives visant la protection et la mise en valeur d'endroits d'importance historique nationale qui ne sont pas administrés par Parcs Canada.

Le plan directeur de Rocky Mountain House a été élaboré à partir de ce cadre de référence général. Par le présent plan directeur, on cherche plus particulièrement à définir une orientation pour l'utilisation, la protection et la mise en valeur de lieu historique national Rocky Mountain House au cours des 10 à 15 prochaines années.

Common menu bar links

Rocky Mountain House National Historic Site

Site Management

Statement of Commemorative Intent

Rocky Mountain House is of national historic significance because of its role in the historic fur trade; its association with David Thompson and exploration towards the westward; and its relationship with the Blackfoot peoples (Nitsitapi), particularly the Peigan (Pikani).

Proceedings of the Historic Sites and Monuments Board of Canada - for Rocky Mountain House National Historic Site

May 1926:
The Board adopted the following resolution:
That Rocky Mountain House, on the North Saskatchewan, be declared a site of national importance in view of its connection with early trade, discovery and exploration towards the westward, and that further action be deferred until the next meeting of the Board.

May 1927:
The Board approved the inscription to be used on a plaque marking the site:

ROCKY MOUNTAIN HOUSE

Built in 1799 by the Northwest Company. David Thompson wintered here in 1800-1, 1801-2, 1806-7 and from here he set out in 1807 for the discovery of the Columbia River. It was for over fifty years the most westerly and the most southerly post in the Blackfeet country and remained in operation till 1875.

1968:
The Board recommended that a national Historic Park be established at Rocky Mountain House to incorporate all three Rocky Mountain House sites, and to interpret three major themes: the fur trade, David Thompson and the role of the Peigan.

Management Plan for Rocky Mountain House National Historic Site

The Purpose of the Management Plan
Canada's national historic sites reflect our rich and varied past. The objectives of the national historic site program are:

  • to foster knowledge and appreciation of Canada's past through a national program of historic commemoration;
  • to ensure the commemorative integrity of national historic sites administered by Parks Canada by protecting and presenting them for the benefit, education and enjoyment of this and future generations, in a manner that respects the significant and irreplaceable legacy represented by these places and their associated resources; and
  • to encourage and support the protection and presentation of other places of national historic significance that are not administered by Parks Canada.

The Rocky Mountain House Management Plan has been developed within this general framework. The specific purpose of this management plan is to provide direction over the next 10 – 15 years for the Site's protection, presentation and use.