Lieu historique national du Canada Rocky Mountain House

Techniques de construction en bois

Le travail du bois est la principale occupation des ouvriers à un poste comme Rocky Mountain House. Des tâches essentielles comme ramasser et transporter du bois, couper du bois de chauffage, équarrir des rondins, scier des planches ainsi que réparer et construire des bâtiments n’ont pas de fin. Les structures des postes varient considérablement; il peut s’agir de grands bâtiments permanents, comme les caches et le quartier des officiers, ou de structures temporaires, comme les « tentes » en rondins, qui abritent les chasseurs dans de nombreux postes du nord. Des bâtiments qui n’ont pas la même fonction demandent des méthodes et des matériaux de construction différents. Divers matériaux et techniques de construction servent à bâtir des postes de traite partout en Amérique du Nord, mais on retrouve plus fréquemment des rondins équarris qui servent à faire des bâtiments poteaux-sur-soles (ou à ossature-bois dits de la rivière Rouge).

 

Palissades/poteaux en terre

Les palissades sont répandues dans les premiers postes de traite, mais elles perdent graduellement leur importance. Au milieu ou à la fin du XIXe siècle, la palissade devient plutôt un symbole qu’une fortification réelle. À de nombreux postes, elle prend la forme d’une petite clôture. Cependant, les palissades continuent d’être construites jusqu’à la fin du XIXe siècle dans les régions où il est jugé prudent de disposer d’une certaine protection.

La principale méthode de construction des palissades aux postes des compagnies de la Baie d’Hudson et du Nord Ouest à la fin du XVIIIe et pendant la majeure partie du XIXe siècle est la technique poteaux en terre (aussi appelée « en pile » ou « post in ground »). Cette technique consiste à étendre une partie du mur le long d’une tranchée creusée dans le sol. Lorsqu’une section du mur est prête, les rondins équarris ou non sont placés verticalement dans la tranchée, qui est ensuite comblée avec de la terre pour soutenir les rondins.

Les rondins verticaux peuvent être renforcés par des rondins horizontaux pour former un mur relativement stable, quoique susceptible de pourrir rapidement, surtout au niveau du sol et au sommet des pieux. Certaines essences de bois, comme le mélèze, résistent mieux à la pourriture, mais le bois généralement disponible pour construire les palissades est assez pourri après 5 ou 10 ans, tout au plus. La plupart des images modernes des postes de traite montrent des murs dont le dessus est pointu pour que l’eau s’écoule mieux et que la pourriture des pieux soit retardée. Toutefois, dans certains grands postes de traite, sinon dans la plupart, on décide plutôt d’égaliser le dessus des palissades et de poser une planche pour protéger les sommets des pieux, qui sont exposés aux intempéries. Certains murs sont renforcés par l’ajout de gros rondins verticaux, les « poinçons », qui sont enterrés plus profondément que les autres pieux. Les murs de la palissade du fort Edmonton, qui a été reconstruit, sont un bon exemple de cette technique de construction.

Des bâtiments poteaux en terre sont construits en Nouvelle France et ailleurs au Canada. Dans son livre Building Canada : An Architectural History of Canadian Life, Toronto, Oxford University Press, 1966, Alan Gowans dit que cette technique est digne de l’âge de pierre en raison de sa simplicité. De tels bâtiments se trouvent dans certains postes, mais ce ne sont pas les plus répandus dans le milieu de la traite des fourrures.

Construction poteaux-sur-sole/à ossature-bois dite de la rivière Rouge

La construction poteaux-sur-sole offre une structure plus durable que les poteaux en terre ou d’autres techniques simples, surtout lorsque les soles sont placés sur une fondation en pierre, au-dessus du sol. Cette technique, aussi appelée « poteaux et pièces coulissantes », « ossature-bois dite de la rivière Rouge », « charpente de la Baie d’Hudson » ou « pièces sur pièces », convient parfaitement à la construction dans le milieu de la traite des fourrures. Elle peut aussi être adaptée de façon à utiliser la technique du remplissage de pierre – aussi appelée « colombage », qui sert, par exemple, à Lower Fort Garry.

La construction poteaux-sur-soles requiert peu d’outils (essentiellement une hache demi-plate, des herminettes, des ciseaux à bois, des marteaux, parfois des tarières ou des perceuses ainsi qu’une hache pour abattre les arbres). Elle permet de construire rapidement et relativement facilement des structures de diverses tailles. Puisqu’il n’est pas nécessaire de faire des engravures compliquées ou d’ajuster les billots, les bâtiments déjà construits peuvent être agrandis et modifiés sans tout recommencer. Les bâtiments poteaux-sur-soles ne sont pas faciles à transformer ou à réparer, mais ils peuvent être démontés et déplacés au besoin. Cette méthode présente un autre avantage : la distance qui sépare les poteaux est plutôt faible, ce qui fait que du bois de moins bonne qualité, qui serait rejeté autrement, peut servir à faire les traverses.

Pour la construction poteaux-sur-sole, de grands rondins équarris servent de soles pour jeter les bases de la structure. Des poteaux sont mortaisés dans les soles, généralement à environ 2 mètres (6 ou 7 pieds) de distance. Les poteaux sont rainurés de deux côtés (à 90 degrés dans les coins et à 180 degrés sur les murs), et les intervalles entre ces poteaux sont comblés par des rondins équarris. Les rondins des murs sont tenonnés aux deux extrémités, ce qui leur permet d’entrer dans les montants mortaisés. Des trous peuvent être percés dans les billots à partir du dessus à l’aide d’une tarière ou d’une perceuse, ce qui permet d’insérer des goujons en bois pour joindre les billots et accroître la stabilité, mais cette technique n’est pas essentielle et elle est rarement utilisée dans la majorité des postes.

Des portes et des fenêtres sont ajoutées à l’aide de petits montants verticaux, ou elles sont appuyées contre de gros poteaux. Des sablières sont posées sur les murs pour la finition. Le toit peut ensuite être fixé sur les sablières. Les toits sont généralement à deux ou quatre versants à pente abrupte (pour que la neige tombe), et ils sont fabriqués avec des planches ou de l’écorce.

Dans les bâtiments servant à la traite des fourrures, les planchers sont laissés en terre ou couverts de bois. Pour ce faire, un parquet est posé sur de grandes « longrines », c’est-à-dire des rondins horizontaux placés sur le sol. Les longrines sont parfois fixées au bâti de construction, mais souvent elles ne sont pas rattachées aux murs, ce qui crée une sorte de plancher « flottant ».

Les rondins équarris font en sorte que les bâtiments construits avec la méthode poteaux-sur-sole sont relativement à l’épreuve des intempéries. En général, il n’y a pas autant d’espace entre les billots que dans les bâtiments en bois rond. Cependant, dans la plupart des cas, les espaces sont colmatés avec du mastic et une couche de « boue » – surtout si le bâtiment doit servir d’habitation – pour améliorer l’isolation. Des planches ou d’autres types de parement sont utilisés pour la finition de certains bâtiments poteaux-sur-sole plus récents.

Outils et tâches

Les registres de la traite des fourrures subsistants décrivent les divers outils et tâches nécessaires pour abattre des arbres, équarrir des billots et scier des planches en vue de construire des bâtiments poteaux-sur-sole. Des rondins sont équarris avec une hache demi-plate, une petite hache pour marquer le bois et, au besoin, une herminette pour planir et façonner le rondin. La technique d’équarrissement des rondins habituelle consiste à donner des coups dans le bois à angle droit à quelques centimètres d’intervalle tout le long du rondin pour marquer l’écorce et le bois adulte. Les haches utilisées pour ce travail sont généralement plus petites que les haches demi-plates, mais faute de mieux, n’importe quelle hache peut convenir. Le billot est ainsi parsemé de marques d’outil caractéristiques : des entailles verticales un peu angulaires. Le rondin est par la suite équarri à l’aide d’une hache demi-plate. On le coupe dans le sens de la longueur pour enlever les engravures. L’opération est effectuée quatre fois autour du billot pour créer quatre côtés assez plats. Une herminette sert ensuite à planir et à façonner le rondin.

Un inventaire des outils de construction de Jasper House en 1856 comprend une panoplie intéressante d’outils de travail du bois, y compris des herminette à manche long, des mèche pour avant-trous et des tarières à cuiller, des haches demi-plates, des vilebrequins et des mèches, des tourne-à-gauche et des vrilles, des marteaux à panne fendue et des marteaux à dent, des fers de rabot ainsi qu’un assortiment de limes, de ciseaux à bois, de racloirs, de scies, de vis à bois et de rabots (Source : ACBH, B60/d/118, inventaire du district de la Saskatchewan, 1856).

Afin de réchauffer les bâtiments et de diminuer les courants d’air, du mastic est ajouté pour colmater les inévitables espaces entre les rondins équarris grossièrement. Certains bâtiments, surtout ceux qui servent de logement, sont entièrement ou partiellement recouverts d’un manteau de boue ou d’argile, ce qui donne un fini plat qui peut ensuite être blanchi à la chaux. Dans certains grands postes, ce sont des planches débitées et non de la boue qui servent de revêtement.

Sciage du bois

En plus de rondins équarris, les postes de traite ont besoin de bois de sciage à diverses fins. Ce bois sert parfois à faire des garnitures à l’intérieur des bâtiments ou à construire des murs à l’intérieur des structures. Le bois de sciage convient aussi pour les planchers. À Rocky Mountain House, une grande partie du bois de sciage sert à construire des barges d’York ou des bateaux. Les registres du poste parlent souvent d’hommes qui coupent des planches avec une scie en long de l’autre côté de la rivière.

La fosse de sciage la plus simple n’est pas du tout une fosse. Les grands rondins sont plutôt sciés sur de lourds chevalets ou de très grands chevalets de sciage. Malheureusement, cette technique implique qu’il faut placer le rondin sur un chevalet – un dur travail qui peut être évité en creusant une fosse ou en utilisant un creux naturel. Toutefois, même avec une fosse, un support est nécessaire pour soutenir le rondin scié. Les scies étant généralement conçues pour couper lors de la course descendante, l’homme placé en bas, dans la fosse de sciage, tire la scie, tandis que l’homme placé au-dessus remonte la lame sans couper lors de la course ascendante.

Autres constructions en bois ou pièces sur pièces

Tandis que les bâtiments poteaux-sur-sole sont polyvalents et durables, certaines structures utilisées pour la traite des fourrures sont très temporaires. Les tentes en rondins sont un exemple intéressant des structures temporaires construites par les commerçants de fourrures. Elles sont utilisées dans les forêts boréales pour héberger les employés de la Compagnie et leurs familles dans les camps de chasse et de pêche. Des rondins coupés sont placés à angle droit contre un faîtage. La structure peut ensuite être recouverte de boue pour fournir une résidence de base raisonnablement à l’abri des intempéries.

Des exemples d’autres types de construction pièces sur pièces se trouvent à l’emplacement des postes de traite, surtout à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, alors que de nouveaux matériaux et méthodes de construction apparaissent. Sans chercher à examiner toutes les formes de construction pièces sur pièces, on peut admirer des exemples d’encoignures chevauchées, de queues d’aronde et d’autres structures pièces sur pièces aux postes de traite partout au Canada. En outre, dans certaines régions, des matériaux de construction commerciaux sont accessibles à la fin du XIXe siècle, et des exemples de bâtiments à pans de bois avec un déclin et d’autres formes de parement se trouvent sur les sites des postes de traite.  

Sources et lectures complémentaires

Hermann Phelps, The Craft of Log Building, Ottawa, Lee Valley Tools, 1982, est une bonne source d’information générale sur la construction pièces sur pièces partout dans le monde. Bon nombre d’études ont été réalisées sur les constructions et l’architecture pièces sur pièces au Canada. John Rempel, auteur de Building with wood and other aspects of nineteenth-century building in Ontario, University of Toronto Press, 1967, est un précurseur dans ce domaine. On peut également consulter Peter Moogk, Building a House in New France, Markham, Fitzhenry & Whiteside, 2001. L’architecture et les méthodes de construction des postes de traite font également l’objet de nombreux rapports de recherche de Parcs Canada.

Rocky Mountain House National Historic Site of Canada

Fur Trade Wood Construction Techniques

The most constant occupation for labourers at a post like Rocky Mountain House, was working with wood. Such essential tasks as collecting and hauling wood, chopping firewood, squaring timber, sawing boards, and repairing and constructing buildings must have seemed endless. Post structures varied considerably from large, more permanent buildings such as storehouses and officers’ quarters, to such temporary structures as the log “tents” that sheltered post hunters at many northern posts. Buildings with different purposes required different construction methods and materials. Though various construction materials and techniques were evident at fur trade posts across North America, the most prevalent was the use of squared logs to construct post on sill (or “Red River Frame”) buildings. 
 

Palisades/Post in Ground

Palisades were a common feature of early fur trade posts, though over time they diminished in importance. By the mid to late 19th century the palisade had become more a symbolic than genuine attempt at fortification at many posts, often taking the form of a low fence. Yet palisades continued to be used into the late 19th century in areas where some protection was deemed prudent.

The main method for building palisades at Hudson’s Bay and North West Company posts in the late 18th century and through most of the 19th century was a technique known as post in ground (also known as “en pile” or “poteaux en terre”). The post in ground method required portions of the wall to be laid out on the ground alongside of a trench dug in the soil. When a section of wall was ready, the round or squared timbers were placed upright and side-by-side in the trench, which was then refilled with soil in order to hold the timbers.

The upright timbers could be reinforced with horizontal timbers forming a reasonably stable wall -- although one that was prone to rapid decay, especially along the soil line and at the tops of the pickets. Certain woods, such as tamarack, were more resistant to decay. But the woods typically available for palisades showed serious signs of rot within 5 to 10 years at best. Most modern images of fur trade posts show palisade walls with pointed tops, which would have helped shed water and thus delay rotting of the pickets. However, some (perhaps most) of the larger fur trade posts chose rather finish the tops of palisades by cutting them off level and adding a top, flat board to protect the exposed ends of the pickets. Some walls were strengthened by the addition of larger upright timbers, called king posts, which were buried more deeply than the intervening pickets. The palisade walls at the reconstructed Fort Edmonton are a good example of this building method.

Post in ground buildings were constructed in New France and in other areas of Canada. In the book, Building Canada An Architectural History of Canadian Life (Toronto: Oxford University Press, 1966), Alan Gowans describes this as a “Stone Age” building method because of its simplicity. Post in ground buildings were found at some posts, though they were not the most common form of building construction in the fur trade.

Post on Sill / Red River Frame Construction

Post on sill construction provided a more durable structure than post in ground and other simpler building techniques. This was particularly true if the sills were placed on a stone foundation raising them above the soil line. Known variously as Red River frame, Hudson’s Bay frame, “poteaux et piece coulissante” (post and sliding piece) or “pieces sur pieces” as well as post on sill, this technique was admirably suited to construction in the fur trade. It could also be adapted to use stone fill – a technique known as “colombage” used, for example, at Lower Fort Garry.

Post on sill construction required few tools (basically a broad axe, adzes, chisels, hammers and occasionally augers or drills, as well as a felling axe to cut the timbers in the first place). It could be used quickly and relatively easily to build structures of varying sizes. Because it did not require complicated notching or fitting of logs, existing buildings could be extended and altered without having to start all over again. Post on sill buildings were not only easily remodelled or repaired, but they could also be disassembled and moved as needed. Another main advantage of this building method was that because the lengths between posts were relatively short, the cross pieces could be made from lower-quality wood that might otherwise have to be discarded.

In post on sill construction, large squared timbers were used as sills to lay out the basic configuration of the structure. Upright posts were mortised into the sill logs, usually about 2 metres or 6 to 7 feet apart. The posts were cut with a groove on two sides (at 90 degrees for corners and 180 degrees on walls) and the spaces between these upright posts were filled with squared timbers. These wall timbers were tenoned at either end allowing them to slip into the grooved uprights. An auger or drill could be used to drill through the logs from above allowing the insertion of wooden pegs to pin the logs together and add stability, but this was not required and would be rare at most posts.

Doors and windows were added using smaller uprights or by placing them against a major post. Walls were then finished with a top wall plate. A roof could then be attached to the wall plates. Typically these were steeply pitched gable or hipped roofs (to shed snow) made from boards or bark.

In the interior of the fur trade buildings, floors could be left as dirt or lined with wood by laying wood flooring onto large “sleepers” or horizontal timbers placed on the ground. The sleepers could be attached to the building frame, but often they were placed independent of the walls creating a form of “floating” floor.

The use of squared timbers meant that buildings constructed using post on sill methods were relatively weather-proof. They did not usually have the kind of gaps between logs that are typical of log buildings constructed with round timbers. Nevertheless, most were finished by adding chinking to fill gaps and often a layer of “mud” – particularly if they were intended as housing – to improve their insulation. Some later post on sill buildings were also finished with board or other types of siding.

Tools and Tasks

Surviving fur trade journals describe the various tools and tasks required in cutting timber, squaring logs and sawing boards for post on sill buildings. Timbers were squared for construction using a broad axe, a smaller axe for scoring the wood and, if desired, an adze to further smooth and shape the timber. The standard technique of squaring timber was to walk along the length of it striking the wood every few centimetres at a right angle, scoring the bark and outer wood. The axes used for this were usually smaller than broad axes, though in a pinch any axe would do. This left the log with the characteristic tool marks of slightly angled vertical cuts. The timber was then squared by using a broad axe cutting parallel to the log to remove chips. This would be done around the log four times to create four reasonably flat sides to the timber. An adze could then be used to further smooth and shape the timber.

A inventory list of building tools from Jasper House in 1856 includes an interesting array of wood-working tools including “Carpenter’s foot adze,” “Screw and Shell augers,” “Large Square head axes,” “Braces and bits,” “Boxhead and Spike gimlets,” “Carpenter’s claw and clench hammers,” “Plane irons,” as well as assorted files, chisels, rasps, saws, wood screws and planes (Source: HBCA, B60/d/118, Saskatchewan District Inventory, 1856.)

To make buildings warmer and less drafty, chinking was added to stop up the inevitable holes and gaps between roughly squared timbers. In some cases buildings - especially those used for housing – were covered in whole or part by a coating of mud or clay. This provided a smooth finish which could then also be whitewashed. In a few cases at larger posts, sawn boards were used to cover the building as “siding” instead of using mud.

Sawing Lumber

In addition to squared lumber, swan lumber was needed at fur trade posts for various purposes. Sometimes it was used to line the inside of buildings or to create walls within structures. Sawn lumber was also good for flooring. At Rocky Mountain House much of the sawn lumber was used to build York boats or bateaux. The post journals regularly refer regularly to men cutting boards at a pit saw across the river.

The simplest saw pit was not a pit at all. Instead, large timber could be sawn on heavy trestles or very large saw horses. Unfortunately, this did require manhandling the timber onto the trestle -- hard work that could be avoided by building a pit or using a natural hollow. Even with a pit, you would need a frame to support the log being sawn. Usually saws were designed to cut on the down stroke, so the lower man in the saw pit pulled the saw, while the upper man lifted the blade up and out on the upstroke.

Other Log and Wood Construction

While post on sill buildings were versatile and enduring, some fur trade structures were highly temporary. The log tent is an interesting example of the kind of temporary structures built by fur traders. Used in the boreal forest areas as housing for company employees and their families at hunting and fishing camps, it used cut logs placed at an angle against a ridge pole. The structure could then be covered in mud to produce a reasonably weather-proof, but very simple form of housing.

Examples of other types of log construction can be found at fur trade sites, particularly in the later 19th and early 20th centuries as new building methods and materials became available. Without seeking to review all the various forms of log construction, examples of saddle notch, dovetail and other methods of building log structures can be seen at fur trade posts across Canada. In addition, in some areas commercial building materials had become available by the later 19th century and examples of frame buildings with clapboard and other forms of siding can be found at fur trade sites.

Sources and Further Reading:

A good general source on log construction around the world is Hermann Phelps, The Craft of Log Building (Ottawa: Lee Valley Tools, 1982). There are also numerous general surveys of log building and architecture in Canada. John Rempel’s Building with wood and other aspects of nineteenth-century building in Ontario (University of Toronto Press, 1967) is a pioneer in the field. See also Peter Moogk, Building a House in New France (Markham: Fitzhenry & Whiteside, 2001). Fur trade architecture and building methods is also the subject of many Parks Canada research reports.