Lieu historique national du Canada Rocky Mountain House

Archéologie au lieu historique national Rocky Mountain House

L’archéologie étudie les vestiges d’activités passées. Cette discipline a une longue et riche histoire au lieu historique national Rocky Mountain House. En effet, le premier coup de pelle remonte à 1937. Des archéologues continuent de surveiller et de préserver nos trésors culturels. Aujourd’hui, de nouveaux outils et méthodes les aident à reconstituer le passé.

La Loi sur les parcs nationaux du Canada protège le terrain et les artefacts du lieu historique national Rocky Mountain House. En vertu de cette Loi, il est interdit de prendre ou d’enlever un objet, vivant ou non, dans un lieu historique national, afin que tous les Canadiens puissent bénéficier de nos trésors naturels et culturels.

Le premier et le dernier

Chimney 
© Parcs Canada

Les postes de traite des fourrures étaient des forts. « House » est le nom commun qui désigne ces postes. Le dernier poste de traite au lieu historique national Rocky Mountain House revêt une importance particulière : c’est le premier site archéologique en Alberta du système de Parcs Canada. Les archéologues de l’ensemble du pays l’appellent le « Lieu 1R ».

Nous avons toujours su où se situait le dernier poste (1868 1875), que la Compagnie de la Baie d’Hudson appelait Rocky Mountain House. Les cheminées de ce poste sont encore en place. Vous pouvez toucher à ces vestiges sur le sentier des Cheminées.

Nous protégeons ici les vestiges de quatre postes de traite des fourrures; la rivière Saskatchewan Nord en a détruit un cinquième il y a bien des années. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous protégeons maintenant notre patrimoine. Ces vestiges donnent vie au passé; ils nous intriguent, nous inspirent et nous incitent à voir les choses d’un autre œil.

L’archéologie sur le site aujourd’hui

Archaeology at Rocky Mountain House National Historic Site 
© Parcs Canada

Les archéologues de Parcs Canada ont déterré des milliers d’artefacts sur le site. Le Centre d’accueil en possède une sélection que vous pouvez examiner. Les archéologues reviennent souvent sur notre site pour vérifier l’état de nos trésors culturels et entreprendre de nouvelles recherches visant à résoudre d’autres mystères.

À l’origine, nous ignorions qu’il y avait ici quatre postes de traite des fourrures. Voici la chronologie de la découverte de ces postes :

  • 1958 – découverte d’Acton House, un poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson construit en 1799; 
  • 1966 – des excavations ont lieu à Rocky Mountain House, le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson utilisé de 1868 à 1875; 
  • 1975 – découverte du poste Rocky Mountain House de la Compagnie du Nord Ouest, qui date de 1799; 
  • 1975 – découverte du poste Rocky Mountain House de la Compagnie de la Baie d’Hudson (1835 1861)

Les archéologues ont également cherché un cinquième poste qui se trouvait dans le cours actuel de la rivière. La Compagnie de la Baie d’Hudson établit ce poste temporaire (1865 1868) pour loger les négociants de fourrures et leurs familles jusqu’à ce que le dernier poste soit construit.

Les archéologues disposent aujourd’hui de méthodes novatrices. De nouvelles technologies permettent de découvrir des vestiges sans les endommager. C’est notamment de cette manière que Parcs Canada contribue à préserver le riche patrimoine du pays.

En vous baladant sur ces sites archéologiques, laissez-vous tenter par les stations d’écoute en plein air ou engagez une conversation avec un de nos interprètes de lieux historiques. Nous serons heureux de vous guider durant votre visite. Peut-être serez vous le prochain à résoudre un mystère? Tous ces services sont compris dans le prix d’entrée!

Si vous aimez l’archéologie, consultez le site « Archéologie à Parcs Canada ».

Common menu bar links

Rocky Mountain House National Historic Site of Canada

Archaeology at Rocky Mountain House National Historic Site

Archaeology is the study of remains of past activities. This study has a long and rich life at Rocky Mountain House National Historic Site. The first dig happened in 1937. Archaeologists continue to monitor and preserve our cultural treasures. Today new tools and methods help them piece together the puzzles of the past.

The Canada National Parks Act protects the land and artefacts at Rocky Mountain House National Historic Site. It is illegal to pick, collect or remove any living or non-living thing from a National Historic Site. This is so all Canadians will enjoy and benefit from our natural and cultural treasures.

The First and the Last

Chimney 
© Parks Canada

Fur trade posts were forts. “House” was the common name given to these posts. The last fur trade post at Rocky Mountain House National Historic Site is special to us. It is the first Alberta archaeological site within the Parks Canada System. Archaeologists across the country call it “Site 1R”.

We have always known the location of the last post (1868 -1875). The Hudson’s Bay Company called it Rocky Mountain House. The chimneys of this post still stand today. You can touch these remains on the Chimney Trail.

Here we protect the remains of four fur trade posts. The North Saskatchewan River swept away a fifth post years ago. That is one reason why we safeguard our heritage today. These remains enliven the past. They intrigue us, inspire us, and provoke us to see things differently.

Archaeology at the Site Today

Parks Canada archaeologists have unearthed thousands of artefacts on site. Our visitor centre displays a selection for you to examine. Archaeologists revisit our site often. They check the state of our cultural treasures. They also start new searches to solve more mysteries.

At first, we did not know there were four fur trade posts here. Discovery of these posts happened as follows:

  • 1958 – Acton House of the Hudson’s Bay Company built in 1799 was founded
  • 1966 – excavations took place at Rocky Mountain House, the Hudson’s Bay Company Post of 1868-1875 
  • 1975 – Rocky Mountain House of the North West Company built in 1799 was found 
  • 1975 – Rocky Mountain House, the Hudson’s Bay Company post of 1835-1861 was found

Archaeologists also searched for a fifth post. It once stood where the river runs now. The Hudson’s Bay Company built this temporary post (1865-1868). It housed fur traders and their families until the last post was finished.

Today, there are new seeking methods. New technology helps the discovery of remains without causing them damage. This is one example of how Parks Canada helps to protect and preserve the rich heritage of our country.

As you wander through these archaeological sites, pique your curiosity at the outdoor listening stations. Strike a conversation with one of our site interpreters. We are happy to guide your quest. Maybe you will solve the next mystery. All these services are included in your entrance fee!

Archaeology at Rocky Mountain House National Historic Site 
© Parks Canada

Do you enjoy archaeology? Visit “Archaeology at Parks Canada”.