Événements speciaux 2014

Promenade des Amis du ranch Bar U
Promenade des Amis du ranch Bar U © Parcs Canada

Journée d'ouverture

Dimanche 18 mai 
Faites un voyage dans le temps et imprégnez-vous de l’histoire de l’élevage du bétail comme le Ranch Bar U ouvre pour la saison 2014.

Concours culinaire au ranch Bar U

Dimanche 8 juin
Les cuisiniers du camp de rassemblement étaient des hommes qui savaient faire preuve de souplesse, d’ingéniosité et de persévérance. Venez assister au premier concours culinaire annuel du ranch Bar U et goûter aux mets préparés par les concurrents tandis qu’ils créent leur propre version du ragoût de boeuf et des biscuits à la poudre levante cuits sur un feu de camp comme on le faisait dans les grands pâturages à l’époque.

Fête du Canada

Mardi 1er juillet
L’entrée est gratuite! Venez assister à la cérémonie officielle du lever du drapeau, explorez le ranch et participez aux activités offertes pour toute la famille. Célébration champêtre a l’ancienne.

Fin de semaine de la selle d’amazone

4,5,6 juillet
Un week-end dédié à l’apprentissage d’un art équestre traditionnel. Observez des cavaliers venus de partout dans le monde pour apprendre à « monter en amazone » et assistez à la parade du dimanche, un événement à ne pas manquer.

Rassemblement de souvenirs Poésie, musique et contes western

Dimanche 20 juillet
Un feu de camp qui crépite, du café comme en buvaient les cow-boys, le chariot près du ruisseau Pekisko. Bienvenue au camp de rassemblement, où vous passerez un après-midi à vous divertir à la western en compagnie de ranchers, d’historiens, de poètes et de musiciens de la région venus mettre à l’honneur un mode de vie bien particulier.

Promenade des Amis du ranch Bar U

Samedi 2 août
Appuyez l’Association des amis du ranch historique Bar U (en anglais seulement) lors de sa promenade annuelle dans les pâturages d’antan du ranch. Vous êtes tous les bienvenus. Vous pouvez faire la promenade à dos de cheval ou à bord d’un chariot attelé. Renseignements : 403-395-3330 ou 403-395-3879.

Rodéo d'antan

La troupe à cheval de Lord Strathcona
La troupe à cheval de Lord Strathcona © Strathcona Mounted Troop

Dimanche 10 août
Un rodéo mettra à l`épreuve des compétences traditionnelles toujours utilisées aujourd`hui dans les ranchs d`élevage partout au pays. Venez passer l’après-midi en notre compagnie et assistez à diverses épreuves : course de chevaux dressés, formation d’équipes, marquage au fer et administration des soins, et traite de vaches sauvages. De véritables cow-boys provenant de ranchs du sud de l’Alberta se livrent bataille pour remporter les boucles de ceinture en argent du ranch Bar U et le titre du meilleur cow-boy!

L’année 2014 constitue une édition spéciale du rodéo d’antan. Il y a un siècle, des coups de feu en Europe se sont transformés en conflit d’envergure mondiale, ce qui a changé la vie à tout jamais dans les contreforts des montagnes. Le ranch Bar U commémorera le début de la Première Guerre mondiale en rendant hommage aux hommes et aux animaux qui ont servi leur pays. Pendant la pause, la cavalerie de cowboys de la troupe à cheval de Lord Strathcona (en anglais seulement) fera un défilé en musique, un exercice de cavalerie emballant et une course de piquets audacieuse.

Concours de chevaux de trait

Dimanche 7 septembre
Remontez le temps jusqu`à l`époque où les chevaux étaient employés à mille usages, de la livraison du lait au trait des remorques-citernes en passant pas la contruction des routes. Regardez les conducteurs modernes manoeuvrer leurs attelages de chevaux lourds au fil d`un parcours chronométré mettant leur habileté à l`épreuve.

Toutes les activités spéciales débutent à 13 h et peuvent être annulées ou reportées en cas de mauvais temps. Appelez au 403-395-3044 pour obtenir des renseignements.

Common menu bar links

Special Events 2014

Friends of the Bar U Trail Ride
Friends of the Bar U Ranch Trail Ride © Parks Canada

Opening Day

Sunday, May 18
Immerse yourself in ranching history as the Bar U Ranch National Historic Site opens for the 2014 season.

Bar U Chuckwagon Cook-Off

Sunday, June 8 
Round-up camp cooks were men of ingenuity, adaptability and perserverance. Join us for the Bar U Chuckwagon Cook-Off and sample our competitors' version of beef stew and biscuits, cooked over an open camp fire, just like they did 100 years ago.

Canada Day

Free Admission!
Tuesday, July 1
Come out for an official flag-raising ceremony, tour the Ranch and take part in the family activities. We're having an old-fashioned country celebration!

Side Saddle Weekend

Fri-Sun, July 4,5,6
A weekend devoted to learning a traditional equestrian art. Watch participants from across North America learn how to “ride on the side” and don’t miss Sunday’s parade.

Roundup of Memories

Sunday, July 20 
A crackling campfire, cowboy coffee and the chuckwagon by Pekisko Creek. Welcome to round-up camp for an afternoon of Western entertainment as local ranchers, historians, poets and musicians honour a way of life.

Friends of the Bar U Trail Ride

Saturday, August 2
Support the Friends of the Bar U Ranch Association on their annual day ride into original Bar U Ranch grazing lands. Ride your own horse or take a seat on a horse-drawn wagon. Everyone is welcome. Call 403-395-3330 or 403-395-3879 for more information.

Old Time Ranch Rodeo

Strathcona Mounted Troop
The Lord Strathcona Mounted Troop performing © Strathcona Mounted Troop

Sunday, August 10 
A rodeo competition demonstrating traditional skills, still used today on ranches throughout the country. Join us for an exciting afternoon of broke horse racing, team sorting, branding and doctoring and wild cow milking. Teams of working cowboys from Alberta ranches compete for silver Bar U belt buckles and bragging rights!

2014 marks a special edition of the Old Time Ranch Rodeo. A century ago, a series of gunshots in Europe exploded into a global conflict that changed life in the foothills forever. The Bar U Ranch will commemorate the start of the First World War with a salute to the men and animals that served. During the rodeo intermission, the Strathcona Mounted Troop will perform a musical ride, an exciting cavalry drill and daring tent pegging.

Chore Horse Competition

Sunday, September 7
A glimpse back in time to when horsepower was used for everything, from delivering milk and hauling fire wagons to constructing roads. Watch as today's teamsters guide their heavy horse teams through a timed course of skill-testing manoeuvres.

All special events begin at 1pm and are subject to cancellation or rescheduling depending on weather conditions. For more events information call 403-395-3044.