Lieu historique national du Fort Langley

Calendrier des activités 2014

Août

Septembre

 Octobre

Novembre

Décembre

*Achat de billets à l’avance obligatoire



Journées des brigades

Du 1er au 4 août, de 10 h à 17 h (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

Journées des brigades
© Parcs Canada

Joignez-vous aux travailleurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson, aux commerçants autochtones et aux trappeurs. Ils raconteront leurs histoires, joueront de la musique et démontreront leur savoir-faire traditionnel. Au programme de la fin de semaine figureront un grand campement historique ainsi que la reconstitution historique, à 13 h le lundi, de l’arrivée des brigades des fourrures en canot. Restez pour assister le concert gratuit le lundi soir! Cliquez ici pour l’horaire.


Festival et concert des Caraïbes, journée de la Colombie-Britannique

4 août à 17 h 30

concert
© Parcs Canada


Cette année, les Journées des brigades se termineront sur une note toute nouvelle : un concert gratuit présenté dans le fort, gracieuseté de la Langley Community Improvement Society. Nous célébrerons la Journée de la Colombie-Britannique à la mode des Caraïbes! Le festival gratuit aura lieu le lundi 4 août de 17 h 30 à 20 h 30. Venez écouter les musiciens : premièrement une chanson de bienvenue par la Première nation Kwantlen, suivie par un spectacle des violonistes de l’école de musique de Langley avec Andrea Taylor, puis les danseurs carïbes, et finalement, assistez à une dynamique prestation du groupe de tambours métalliques Tropitonics. Il y aura aussi divers artistes et commerçants, le tout dans une ambiance de fête.

Qu’est-ce que les Caraïbes ont à voir avec le fort Langley? Surnommé le père de la Colombie-Britannique, Sir James Douglas, qui a lu la proclamation de la Colombie-Britannique le 19 novembre 1858 au fort – le berceau de la Colombie-Britannique – est né en Guyane; il a été le premier gouverneur de la Colombie-Britannique. Sa mère est née à la Barbade tout comme le colonel Richard Moody, premier lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.

Apportez votre chaise et un pique-nique ou achetez des grillades, des frites, des tartes fantastiques et de la crème glacée au café Full Barrel.


Journée des forts célèbres

Le 17 août (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

Journée des forts célèbres
© Parcs Canada

Célébrez l’édification d’une nation assistez au tir d’armes historiques et des activités familiales.

Horaire :

  • 10 h 00 à 12 h 00 : Tir au fusil à air comprimé (Seulement 3,90$! Achetez vos billets au centre d’acceuil.)
  • 11 h 00 : Joignez-vous au club des Xplorateurs!
  • 11 h 30 : Visite de la ferme et du jardin
  • 12 h 30 : Pièce de théâtre quotidienne
  • 13 h 00 : Joignez-vous au club des Xplorateurs!
  • 14 h : Démonstration d’armes historiques
  • 14 h 30 - 16 h 00 : Tir au fusil à air comprimé (Seulement 3,90$! Achetez vos billets au centre d’acceuil.)
  • 15 h : Eureka
  • 16 h 30 : Heure de clôture au poste de traite
  • Toute la journée : Apprenez à construire la C.-B., fabriquez un chapeau à rapporter en souvenir, assistez à des démonstrations à la forge et tonnellerie et plus encore!

Foire agricole du fort

Le 31 août et le 1er septembre, de 10 h à 17 h (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

Foire agricole du fort
© Parcs Canada

Découvrez le jardin patrimonial et nourrissez les animaux de la ferme à ce fort authentique de la Compagnie de la Baie d’Hudson, construit en 1827. Les ouvriers du fort Langley s’occupaient d’une ferme de 2 000 acres. Observez notre tonnelier construire un tonneau, idéal pour l’exportation du beurre et des pommes de terre! Participez à la course à relais de la ferme et assistez aux diverses démonstrations sur le thème de la ferme.

Horaire :

  • 11 h 00 : Joignez-vous au club des Xplorateurs!
  • 11 h 30 : Visite de la ferme et du jardin
  • 12 h 00 : Course de relais de la ferme
  • 12 h 30 : Démonstration de barattage
  • 13 h 00 : Une piste d’équilibre
  • 13 h 30 : Démonstration d’une traite de vache
  • 14 h 00 : Démonstration d’armes historiques
  • 14 h 30 : Tir au fusil à air comprimé (Seulement 3,90$! Achetez vos billets au centre d’acceuil.)
  • 15 h 00 : Visite de la ferme et du jardin
  • 15 h 30 : Démonstration de barattage
  • 16 h 30 : Heure de clôture au poste de traite
  • Toute la journée : Activitiés pour enfants, cuisson de pain, les machines agricoles et des animaux de la ferme.

Initiation au camping

Les 6 au 7 septembre

Initiation au camping
© Parcs Canada

Vous voulez essayer le camping? Lassiez-nous vous en enseigner les rudiments! Cet été, Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op font équipe pour offrir l’inoubliable programme Initiation au camping dans quatre parcs et lieux historiques nationaux de la Colombie-Britannique. Apprenez à monter une tente, à allumer un feu et à vous protéger des animaux sauvages tout en vous faisant des amis et en découvrant des paysages à couper le souffle.

Le lieu historique national du Fort-Langley accueille deux événements d’initiation au camping (du 28 au 29 juin ou du 6 au 7 septembre), ou vous pourriez réserver pour l’Initation au camping tout près à la Réserve de parc national des Îles-Gulf (du 14 au 15 juillet) ou aux Lieux historiques nationaux du Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard (du 23 au 24 août).

Le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, composez-le : 1-888-773-8888. Pour plus d’information visitez parcs.gc.ca/initiationaucamping


Festival de la canneberge

Le 11 Octobre, de 10 h à 16 h (Recevez un rabais de 50 % sur les droits d’entrée!)

Cranberry Festival
© Parcs Canada

Cueillez des canneberges fraîches pour votre repas de l’Action de grâces et promenez-vous dans le village de Fort Langley où une centaine de commerçants auront pignon sur la rue Glover à la plus grande activité de l’année au village.

Rendez-vous au lieu historique national du Fort-Langley aussi pour assister à la fabrication d’un tonneau, goûter au pain de bannock aux canneberges et participer aux jeux avec les canneberges et beaucoup plus.


Histoires d’outre-tombe

Plusieurs dates en octobre (Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des détails.)

Grave Tales
© Parcs Canada

À la demande générale, les Histoires d’outre-tombe sont de retour! Le soir venu, nos maîtres conteurs vous font faire une visite guidée à pied du village de Fort Langley tout en vous relatant des récits à vous donner la chair de poule. Réservez le plus tôt possible! Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur les liens suivants à compter du 15 août à 8 h :

  • Adultes (18 ans et plus); du 16 au 19 octobre et du 22 au 30 octobre à 19 h, 20 h ou 21 h : brownpapertickets.com/event/617942 (en anglais seulement)
  • Jeunes (enfants courageux de 5 à 12 ans, accompagnés par un adulte); les 16, 19, 22 et 23 octobre ainsi que du 26 au 30 octobre à 18 h : brownpapertickets.com/event/618014 (en anglais seulement)
  • Adolescents (jeunes de 13 ans et plus, accompagnés ou non par un adulte); les 18 et 25 octobre à 18 h : brownpapertickets.com/event/624416 (en anglais seulement)

Histoires effrayantes en famille au fort

Les 25 et 26 octobre (GRATUIT pour les titulaires de cartes d’entrée annuelles valides.Gratuit pour les bébés de 2 ans et moins, 6,30 $ pour les enfants de 3 à 16 ans, 11,70 $ pour les jeunes de 17 ans et plus.)

Histoires effrayantes en famille au fort
© Parks Canada

Faites la chasse aux bonbons au lieu historique national du Fort-Langley en allant de surprise en surprise! Décorez une citrouille, faites-vous maquiller la figure, explorez le sinistre quartier des employés, et plus encore! Le café Full Barrel servira un menu de l’Halloween. Activité idéale pour les enfants de 10 ans et moins. Faites-vous prendre en photo dans votre costume!


La journée en l’honneur de James Douglas

Le 19 novembre (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

La journée en l’honneur de James Douglas
© Parcs Canada

La journée en l’honneur de James Douglas vise à souligner qu’il a, le 19 novembre 1858, proclamé la Colombie-Britannique colonie de la Couronne dans la Grande Maison du fort Langley. Marquer cet événement important en prenant votre photo à l'endroit où la Colombie-Britannique a été établie, assistez un pièce et profiter des activités de la famille.


Repas « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »

Le 29 novembre à 18 h 30

Repas « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »
© Parcs Canada

Nous sommes en 1858, dix jours après l’accession de la Colombie-Britannique au statut de colonie. Vos compagnons et vous rêvez d’une vie meilleure. La ruée vers l’or bat son plein, et vous partez vers le Nord dans l’espoir de jalonner votre concession minière. En pleine aventure, vous arrivez aux portes du fort Langley, où vous comptez célébrer votre nouvelle vie et votre richesse future, mais tout tourne soudainement au vinaigre… Une soirée de fête se transforme en tragédie lorsqu’un meurtre est commis dans le berceau de la Colombie-Britannique. Comble de malheur, vous êtes sur la liste des suspects jusqu’à ce que vous puissiez prouver votre innocence!

Joignez-vous à nous au lieu historique national du Fort-Langley pour une soirée d’intrigue dans le cadre de la toute nouvelle activité « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »! Élucidez un mystère à l’endroit même où la Colombie-Britannique est officiellement devenue une colonie. L’activité est agrémentée d’un repas copieux qui satisfera même le plus affamé des chercheurs d’or. Vous aurez l’occasion d’enfiler des costumes d’époque choisis et la chance de gagner deux prix, celui de la prestation la plus convaincante et celui du meilleur costume!

Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur les liens suivants à compter du 16 octobre : brownpapertickets.com (en anglais seulement)


Fêtes à l’ancienne au fort

Du 20 décembre au 4 janvier, de 10 h à 17 h (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

Fêtes à l’ancienne au fort
© Parcs Canada

Fuyez la frénésie des Fêtes et venez au fort créer de beaux souvenirs en famille et entre amis! Ambiance traditionnelle des Fêtes, artisanat et activités pour les enfants. (Fermé les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier.)