Lieu historique national du Fort Langley

Calendrier des activités 2014

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

*Achat de billets à l’avance obligatoire


Spectacles de danse celtique et métisse « Bannock & Oatmeal »

Les 13, 14, 20 et 21 septembre à 13 h

« Bannock & Oatmeal »
Une représentation théâtrale de danse en un acte créée par Lisa Shepherd et performée par Lisa Shepherd et les Maple Sugar Jiggers
© Lisa Shepherd

« Bannock & Oatmeal » (bannique et gruau) fait part de la tradition orale liée à la danse métisse tout en établissant des liens avec la vie de Métis. Est-ce que cela signifie qu’une personne est Française et Cri? Blanche ou rouge? L’histoire est peut-être bien plus complexe que cela.

« Bannock & Oatmeal » fait tomber le voile de l’ascendance mixte, de la musique du violon et de la danse celtique de l’un des peuples autochtones du Canada afin de révéler un savoir dont l’origine remonte à des milliers d’années. Le spectacle est d’une part une histoire, d’une part une danse et, dans l’ensemble, un battement du cœur.



Festival de la canneberge

Le 11 octobre de 10 h à 16 h (Recevez un rabais de 50 % sur les droits d’entrée! Les activités sur le site se poursuivent le dimanche et le lundi.)

Cranberry Festival
© Parcs Canada

Fort Langley est reconnu pour l’un des principaux ingrédients de l’Action de grâce, soit la canneberge. Pendant la fin de semaine de l’Action de grâce, découvrez l’histoire de la canneberge et l’utilisation que les Premières Nations du Canada en faisaient, et la façon dont la Compagnie de la Baie d’Hudson exportait ces précieux fruits dans les années 1850. Une chasse à la canneberge se déroulera pendant la fin de semaine. Il s’agira d’un excellent endroit où se détendre avec la famille élargie.

Le samedi 11 octobre, jetez un coup d’œil aux articles de près de 100 vendeurs dans le village de Fort Langley, qui se trouve à quelques coins de rue du lieu historique national du Fort-Langley. Pour cette journée, on offre 50 % de rabais sur les droits d’entrée. Venez donc observer une démonstration du tonnelier, préparer une bannique aux canneberges à 11 h, à 14 h et à 16 h, et participer à des jeux en lien avec la canneberge.


Histoires d’outre-tombe

Plusieurs dates en octobre (Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des détails.)

Grave Tales
© Parcs Canada

À la demande générale, les Histoires d’outre-tombe sont de retour! Le soir venu, nos maîtres conteurs vous font faire une visite guidée à pied du village de Fort Langley tout en vous relatant des récits à vous donner la chair de poule. Réservez le plus tôt possible! Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur les liens suivants à compter du 15 août à 8 h :

  • Adultes (18 ans et plus); du 16 au 19 octobre et du 22 au 30 octobre à 19 h, 20 h ou 21 h : brownpapertickets.com/event/617942 (en anglais seulement)
  • Jeunes (enfants courageux de 5 à 12 ans, accompagnés par un adulte); les 16, 19, 22 et 23 octobre ainsi que du 26 au 30 octobre à 18 h : brownpapertickets.com/event/618014 (en anglais seulement)
  • Adolescents (jeunes de 13 ans et plus, accompagnés ou non par un adulte); les 18 et 25 octobre à 18 h : brownpapertickets.com/event/624416 (en anglais seulement)

Histoires effrayantes en famille au fort

Les 25 et 26 octobre de 11 h à 15 h  (GRATUIT pour les titulaires de cartes d’entrée annuelles valides.Gratuit pour les bébés de 2 ans et moins, 6,30 $ pour les enfants de 3 à 16 ans, 11,70 $ pour les jeunes de 17 ans et plus.)

Histoires effrayantes en famille au fort
© Parcs Canada

Faites la collecte de friandises au lieu historique national du Fort-Langley; vous trouverez des surprises en cours de route! Cette année, nous offrirons également des spectacles de magie avec l’effroyable Gary le pirate. Des représentations quotidiennes auront lieu à 11 h 30, à 12 h 45 et à 14 h. Décorez une citrouille, faites-vous peindre le visage et bricolez. Le Café Full Barrel offrira un menu spécial d’Halloween. Les activités sont conçues pour les jeunes familles; portez donc vos costumes afin de prendre de belles photos.

Si vous avez une carte d’entrée annuelle, vous n’aurez rien à débourser. Vous pouvez acheter une carte à l’entrée, mais prévoyez du temps d’attente puisqu’il y aura beaucoup de monde! Vous pouvez aussi acheter des billets individuels à l’avance à www.brownpapertickets.com; vous aurez ainsi une place réservée pour le spectacle de magie. 


La journée en l’honneur de James Douglas

Le 19 novembre (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

La journée en l’honneur de James Douglas
© Parcs Canada

La journée en l’honneur de James Douglas vise à souligner qu’il a, le 19 novembre 1858, proclamé la Colombie-Britannique colonie de la Couronne dans la Grande Maison du fort Langley. Marquer cet événement important en prenant votre photo à l'endroit où la Colombie-Britannique a été établie, assistez un pièce et profiter des activités de la famille.


Repas « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »

Le 29 novembre à 18 h 30

Repas « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »
© Parcs Canada

Nous sommes en 1858, dix jours après l’accession de la Colombie-Britannique au statut de colonie. Vos compagnons et vous rêvez d’une vie meilleure. La ruée vers l’or bat son plein, et vous partez vers le Nord dans l’espoir de jalonner votre concession minière. En pleine aventure, vous arrivez aux portes du fort Langley, où vous comptez célébrer votre nouvelle vie et votre richesse future, mais tout tourne soudainement au vinaigre… Une soirée de fête se transforme en tragédie lorsqu’un meurtre est commis dans le berceau de la Colombie-Britannique. Comble de malheur, vous êtes sur la liste des suspects jusqu’à ce que vous puissiez prouver votre innocence!

Joignez-vous à nous au lieu historique national du Fort-Langley pour une soirée d’intrigue dans le cadre de la toute nouvelle activité « Meurtre et mystère de la ruée vers l’or »! Élucidez un mystère à l’endroit même où la Colombie-Britannique est officiellement devenue une colonie. L’activité est agrémentée d’un repas copieux qui satisfera même le plus affamé des chercheurs d’or. Vous aurez l’occasion d’enfiler des costumes d’époque choisis et la chance de gagner deux prix, celui de la prestation la plus convaincante et celui du meilleur costume!

Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur les liens suivants à compter du 16 octobre : brownpapertickets.com (en anglais seulement)


Fêtes à l’ancienne au fort

Du 20 décembre au 4 janvier, de 10 h à 17 h (Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.)

Fêtes à l’ancienne au fort
© Parcs Canada

Fuyez la frénésie des Fêtes et venez au fort créer de beaux souvenirs en famille et entre amis! Ambiance traditionnelle des Fêtes, artisanat et activités pour les enfants. (Fermé les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier.)