Lieu historique national du Fort Langley

Calendrier des activités 2016

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

*Achat de billets à l’avance obligatoire 


Festival canadien-français Vive les voyageurs

Les 23 et 24 janvier 2016, de 10 h à 17 h (Quelques activités du festival sont offertes du 18 au 22 janvier aux groupes scolaires; ouvert également pour les visites publiques.)

Tapez du pied et tapez des mains au rythme de la musique canadienne-française lors du festival annuel d’hiver qui se tient au lieu historique national du Fort-Langley.

Égayez une morne fin de semaine de janvier grâce au folklore et à la culture canadienne-française unique en son genre des voyageurs et des commerçants de fourrure qui ont vécu au fort Langley au XIXe siècle. Apprenez les pas d’une danse métisse, jouez de la cuiller et giguez, (ceux qui le souhaitent pourront s’initier au français), assistez à un mariage de l’époque de la traite des fourrures, et dégustez de la tire et de la poutine en écoutant de la musique de voyageurs interprétée par Réjean, Chic Soirée, et bien d’autres. Les présentations à saveur historique du fort Langley se poursuivront toute la journée.

Les droits d’entrée habituels sont perçus (adulte : 7,80 $); l’entrée est gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel : procurez-vous un laissez-passer familial annuel pour la modique somme de 39,20 $ (jusqu’au 31 mars).


Jour de la famille au fort

Du 6 au 8 février 2016, de 10 h à 17 h

les enfants en costume au fort Langley 

11 h 00 - Visite d’introduction
12 h 30 - Démonstration du travail de forgeron
14 h 00 - Démonstration d’armes historiques
15 h 00 - Démonstration du travail de tonnelier
16 h 30 - Heure de clôture au poste de traite

Laissez la technologie de côté et passez la Journée de la famille au fort à vous amuser comme dans le bon vieux temps! À compter de 10 h, mettez vos enfants à la tâche, comme autrefois; ils accompliront les corvées d’une famille du XIXe siècle. De 14 h à 15 h, prenez des photos de vos enfants vêtus de costumes historiques pendant qu’ils s’amusent à jouer des personnages. Ensuite, assistez à des démonstrations de la forge et la tonnellerie et gagnez un prix après avoir complété la chasse au trésor de famille.

Ne manquez pas de procurez-vous un laissez-passer annuel familial pour la modique somme de 39,20 $.


Semaine de relâche

Du 12 au 26 mars 2016, de 10 h à 17 h (tous les jours)

les enfants jouent, une démonstration du tir des fusils à pierre 

Ce printemps, on s’amuse au fort Langley ! Venez faire une visite d’introduction à 10 h, apprenez-en davantage au sujet de la ferme et du jardin à 11 h et assistez à une démonstration à la tonnellerie à 12 h 30. À 14 h, entendez le fracas du coup de fusil faire écho dans tout le fort, puis de 14 h 30 à 15 h 30, tirez au fusil à air comprimé pour la modique somme de 3,90 $. N’oubliez pas d’emporter votre cible en souvenir! Observez le forgeron à l’œuvre à 15 h et entonnez un chant lors de la descente du drapeau, à 16 h 30.

Pendant la journée, visitez la forge, allez voir les animaux de la ferme, lavez l’or à la batée et remplissez votre livret d’activités des Xplorateurs pour obtenir un certificat et un prix.

Les droits d’entrée habituels s’appliquent; les activités sont gratuites pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel. Achetez votre laissez-passer annuel familial pour seulement 39,20 $ (la vente hâtive se termine le 31 mars)!


Chasse au trésor de Pâques

Le 27 mars 2016 – Chasse aux œufs de Pâques (pour les enfants de cinq ans et moins), à 11 h, à 13 h et à 15 h

Appel à tous les petits lapins! Préparez-vous à participer à la chasse au trésor de Pâques destinée aux lapins de tous les âges. Votre mission : participer à de nombreuses activités pour recevoir des friandises en chocolat. La chasse au trésor (pour tous les âges) vous permettra d’explorer le fort tout en ramassant du chocolat : de quoi plaire à toute la famille! L’activité aura lieu à l’intérieur des murs du fort toute la journée, de 10 h à 17 h.

À 11 h, 13 h et à 15 h, les enfants de cinq ans et moins pourront participer à la ruée vers les œufs de Pâques, qui consistera à trouver autant d’œufs que possible. La ruée se poursuivra jusqu’à ce que tous les œufs aient été ramassés.

Droits d’entrée : seulement 3,90 $ par enfant (de 6 à 16 ans), 7,80 $ par adulte et 19,60 $ par famille; ou gratuit pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.


Une soirée au fort*

Le 23 avril 2016, de 19 h à 22 h

Soyez des nôtres pour une soirée spéciale au fort. Lors de cette activité divertissante destinée uniquement aux adultes, on rend hommage à l’époque de la traite des fourrures. Nous servirons un festin aux invités rassemblés autour d’une longue table. Nous vous invitons à vous habiller en costume du XIXe siècle.

*Achat de billets à l’avance obligatoire. Surveillez cette section pour plus de détails!


Fête de Victoria

Le 23 mai 2016, de 10 h à 17 h

Admirez le char allégorique du lieu historique national du Fort-Langley lors de la 91e édition du défilé annuel de la fête de Victoria, qui débutera à 11 h. Le défilé sera suivi d’une foire communautaire. De 10 h à 17 h, profitez-en pour explorer le fort, nourrir les animaux de la ferme et assister à une démonstration d’armes historiques.
 
  • 10 h 30 - Visite d’introduction
  • 11 h 00 - Visite de la ferme et du jardin
  • 12 h 30 - Démonstration du travail de tonnelier
  • 14 h 00 - Démonstration d’armes historiques
  • 14 h 30 -13 h 30 - Tir au fusil à air comprimé – seulement 3,90 $!
  • 15 h 00 - Démonstration du travail de forgeron
  • 16 h 30 - Heure de clôture au poste de traite

Initiation au camping

Les 25 et 26 juin 2016

famille dans une tente 

Vous voulez vous initier au camping? Laissez-nous vous en enseigner les rudiments! Cet été, Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op font équipe pour offrir l’inoubliable programme Initiation au camping dans quatre parcs et lieux historiques nationaux de la Colombie-Britannique. Apprenez à monter une tente, à allumer un feu et à vous protéger des animaux sauvages tout en vous faisant des amis et en découvrant des paysages à couper le souffle.

Le lieu historique national du Fort-Langley organise deux activités d’initiation au camping les 25 et 26 juin, ou vous pourriez vous inscrire à l’activité à la Réserve de parc national des Îles-Gulf ou aux lieux historiques nationaux du Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.

Le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, composez-le : 1-888-773-8888. Pour plus d'information visitez la page Initiation au camping.


Fête du Canada

Le 1er juillet 2016, de 10 h à 17 h

 

Célébrez le 149e anniversaire du Canada à l'endroit même où la Colombie-Britannique est née. Laissez-vous bercer par les rythmes du monde, venez manger du gâteau et prendre part à une cérémonie à midi et à des activités familiales. La célébration de Fort Langley continue dans les musées avoisinants : Langley Centennial Museum et le BC Farm Machinery and Agricultural Museum - n'oubliez pas de vous rendre aux différents endroits pour une journée amusante.

L’entrée est gratuite.


Journées des brigades

Du 30 juillet au 1er août 2016, de 10 h à 17 h

interprètes en costume historique 

Soyez des nôtres lors des célébrations qui soulignent le 30e anniversaire de cet événement exceptionnel. Explorez le campement des travailleurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson, des commerçants autochtones, des Royal Engineers et des trappeurs métis, entre autres. Ils raconteront leurs histoires, joueront de la musique et démontreront leur savoir-faire traditionnel. Ne manquez pas la reconstitution historique de l’arrivée des brigades des fourrures en canot, le lundi, à 13 h.
 
Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.


Festival de la canneberge

Le 8 octobre 2016, de 10 h à 17 h

Prenez part aux festivités dans le cadre de la Journée de la canneberge au lieu historique du Fort-Langley, notamment l’activité populaire du piétinement des canneberges et toute une panoplie de jeux rattachés à la canneberge et à la ferme. De plus, n’oubliez pas de passer voir le fabuleux marché du village où la canneberge est à l’honneur.


Histoires d’outre-tombe

Du 14 au 30 octobre 2016 *

fantôme 

À la demande générale, les Histoires d’outre-tombe sont de retour! Le soir venu, nos maîtres conteurs vous font faire une visite guidée à pied du village de Fort Langley tout en vous relatant des récits à vous donner la chair de poule pendant deux ou trois heures. Il est nécessaire de faire une réservation. Les visites pour les groupes scolaires sont offertes pendant les après-midi par réservation au 604-513-4799.
 
*Achat de billets à l’avance obligatoire. Surveillez cette section pour plus de details!
 
Nouveau cette année : Après la promenade, passez la nuit dans une tente oTENTik. Oserez-vous le faire?
 

La Fête de l’Halloween au fort

Le 29 octobre 2016, de 10 h à 17 h

(GRATUIT pour les détenteurs d’une carte d’entrée annuelle valide. Moins de deux ans : GRATUIT. De 3 à 16 ans : 6,30 $. Plus de 17 ans : 11,70 $.)

Faites la collecte de friandises au lieu historique national du Fort-Langley! Bricolez, faites-vous tatouer à l’aérographe et explorez l’étrange quartier des domestiques. L’activité s’adresse aux jeunes familles – portez vos costumes afin de prendre de belles photos.


La journée en l’honneur de James Douglas

Le 19 novembre 2016

La journée en l’honneur de James Douglas vise à souligner le fait que le 19 novembre 1858 il a proclamé la Colombie-Britannique colonie de la Couronne dans la Grande Maison du fort Langley. Chaque année, nous célébrons la fête de la Colombie-Britannique et rendons hommage à James Douglas, le premier gouverneur de la province.


Fêtes à l’ancienne au fort

Du 17 décembre 2016 au 2 janvier, 2017 de 10 h à 17 h (Fermé les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier.)

an interpreter roasting chestnuts over a fireplace

Fuyez la frénésie des Fêtes et venez au fort créer de beaux souvenirs en famille et entre amis! Ambiance traditionnelle des Fêtes, artisanat et activités pour les enfants. (Fermé les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier.) Droits d’entrée habituels, entrée gratuite pour les détenteurs d’un laissez-passer annuel.