Planifiez votre visite

Découvrez des activités dans l'Ouest canadien

Intéressé à :

Des moments uniques

Vivez des moments extraordinaires dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Osez partir en randonnée dans Ia nature. Stimulez vos sens en observant des animaux comme vous n'en avez jamais vus et des formes de vie figées dans le temps. Imprégnez-vous d'une culture différente et essayez un style de vie qui contraste avec le vôtre. Lancez-vous dans une nouvelle aventure!

Piste de randonnée au lieu historique national Cave and Basin © Parcs Canada

Bouffée de chaleur

Orchidées. Poissons tropicaux. Thamnophis en fuite. Escargots en voie de disparition. À Banff? Le lieu historique national Cave and Basin est l'hôte de plantes et d'animaux qui évoluent dans l'environnement particulier créé par les eaux des sources thermales. Prenez le temps d'observer cet écosystème fragile et diversifié et de faire connaissance avec ces créatures dans le berceau du réseau des parcs nationaux du Canada.
D'autres activités au Lieu historique national Cave and Basin


Des visiteurs se rassemblent au lieu historique national Bar-U © Parcs Canada

Revivez la légende des cow-boys!

Dégustez du savoureux pain bannock et un café de cow-boy au camp de rassemblement du Ranch-Bar U. Installez-vous autour d'un feu de camp et écoutez de vieilles histoires d'aventure. Faites un voyage dans une époque plus simple où les histoires, la poésie des cow-boys et la musique constituaient l'essentiel des divertissements.
D'autres activités au Lieu historique national du Ranch-Bar U


Visitez un dépôt de fossiles, fossile des schistes de Burgess © Parcs Canada

Visitez un dépôt de fossiles!

Partez en randonnée guidée jusqu'aux célèbres formations fossilifères des schistes argileux de Burgess, au parc national Yoho. Tenez dans vos mains les fossiles les plus importants au monde. Laissez-vous inspirer par des vues fascinantes! Observez les origines des formes de vie complexes sur la Terre! Visitez la nouvelle exposition du Centre d'accueil de Field : vous apprendrez comment le hasard a permis la découverte de ces fossiles.
D'autres activités au Parc national Yoho


Visiteurs qui observent des bisons © Parcs Canada

Scènes saisonnières

Goûtez aux quatre saisons dans le parc national Elk Island. Le printemps est synonyme d'aventures pour les jeunes bisons à la fourrure orangée; la fin de l'été est marquée par le rugissement des bisons en rut. À l'automne, pendant que les feuilles changent de couleur et qu'elles se détachent des arbres, les chevreuils se laissent observer. Dans la pénombre de l'hiver, les wapitis et les orignaux furtifs profitent de la lumière du jour pour chercher de la nourriture.
D'autres activités au Parc national Elk Island


La rencontre des montagnes et de la prairie © Cyndi Smith / Parcs Canada

La rencontre des montagnes et de la prairie

Admirez le paysage unique du parc national des Lacs-Waterton. Observez la faune sur les pentes dégagées de la prairie de fétuque, qui s'avance majestueusement vers le paysage alpin de la vallée du Blakiston. Sur les voies d'arrêt qui longent la route, observez le cerf mulet, le cerf de Virginie, le wapiti et l'ours noir dans le confort et la sécurité de votre véhicule.
D'autres activités au Parc national des Lacs-Waterton


À couper le souffle

Explorez des coins de paradis dans les parcs nationaux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Laissez-vous éblouir par la beauté époustouflante de ces endroits. Escaladez la plus haute montagne, pique-niquez dans un pré fleuri ou skiez au cœur d'une forêt dense. Quelle que soit la nature de votre expérience, les paysages exceptionnels et les trésors naturels des lieux sauront vous inspirer. Comme le dit la chanson, « jamais vous ne l'oublierez ».


Un couple en randonnée au Parc national Banff © P. Zizka / Parcs Canada

Expériences inégalables

Découvrez des glaciers impressionnants, des lacs célèbres, des montagnes anciennes, des forêts luxuriantes et les eaux d'amont de rivières majestueuses. Des quatre coins de la planète, les touristes affluent dans le parc national Banff pour y explorer plus de 190 km de sentiers de montagne qui font le bonheur des débutants comme des randonneurs chevronnés. Depuis de courtes promenades d'interprétation dans des collectivités de montagne pittoresques jusqu'à un éventail complet d'excusions avec coucher dans l'arrière-pays, en passant par des randonnées faciles débouchant sur des paysages spectaculaires, le premier parc national du Canada en a pour tous les goûts.
D'autres activités au Parc national Banff


Histoires de glace © Rob Buchanan

La terre des géants

Rassemblez toute la famille et enlacez le tronc d'un vieil arbre dans la seule forêt pluviale intérieure de thuyas du monde. Le long des sentiers de la vallée, découvrez des plants de chou puant dont la taille dépasse celle des enfants. Parcourez la promenade des Prés-dans-le-Ciel et atteignez le sommet d'une montagne. En août, voyez-y la saison des fleurs sauvages atteindre son apogée en contemplant les couleurs qui explosent dans les prés subalpins.
D'autres activités au Parc national du Mont-Revelstoke


Un jeune couple en camping. © Josh McCullough et Parcs Canada

Les bruits du silence

En quête d'évasion? La forêt pluviale tempérée du camping de la Pointe-Green, dans la réserve de parc national Pacific Rim, est en plein ce qu'il vous faut. Campez en surplomb des sables dorés de la plage Long. Relaxez autour d'un feu de camp entouré d'épais sous-bois de fougères épées, d'arbres anciens, de lichens suspendus et de mousse épaisse. Soyez à l'affût du cri du grand corbeau ou du pygargue a tête blanche en écoutant le bruit des vagues qui déferlent au loin.
D'autres activités à la Réserve de parc national Pacific Rim


Une femme le bord d'une piscine à sources thermales © Brenda Falvey

Bain de jouvence

Prélassez-vous dans le confort de l'eau chaude et calmante des sources thermales de Parcs Canada.
Remplissez vos poumons de l'air pur des Rocheuses en profitant des eaux riches en minéraux qui bouillonnent depuis des profondeurs abyssales. Soignez votre âme. Détendez-vous et laissez la tension s'évanouir à l'une de nos trois installations. Ajoutez au plaisir en vous offrant un traitement spa ou en louant un maillot de bain des années 1920!
D'autres activités aux Sources thermales de Parcs Canada


Un couple prend en photo les eaux turquoise d'un ruisseau © K. Smith / Parcs Canada

Trempettes rafraîchissantes

Empruntez le sentier en boucle de 1,6 km qui longe le magnifique canyon Marble dans le parc national Kootenay. Écoutez le torrent glacé des eaux turquoise du ruisseau Tokumm. Laissez-vous éclabousser par le jet rafraîchissant d'une chute. Humez les fleurs sauvages, les herbages graminés et quantité d'autres plantes odoriférantes. Émerveillez-vous à la vue du cincle, un oiseau qui « vole sous l'eau », et admirez la beauté qui vous entoure.
D'autres activités au Parc national Kootenay


Vivez l'authenticité

Empruntez le chemin de la découverte en vous rapprochant de la nature, de l'histoire et de la culture dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Discutez avec les gens du coin, tentez des expériences nouvelles ou sortez des sentiers battus. Allez à la rencontre de l'inédit : satisfaction garantie.

Un couple en randonnée au Parc national Jasper © Parcs Canada

Des sentiers pour tous les goûts!

Le parc national Jasper est traversé de près de 1 000 km de sentiers de randonnée qui communiquent entre eux, ce qui en fait une destination de choix pour éviter les foules et renouer avec le monde naturel. La ville de Jasper est entourée d'un réseau de sentiers faciles qui se prêtent merveilleusement bien à une promenade à pied ou à vélo en soirée. Vous êtes à la recherche d'une aventure différente? Sachez que vous pouvez pratiquer le vélo, le ski nordique, la randonnée pédestre et l'équitation sur bon nombre de nos sentiers.
D'autres activités au Parc national Jasper


Préparation des filets de saumon pour le séchage et le fûmage. © D. Houston / Parcs Canada

La culture autochtone

En 1896, la vie évoluait au rythme des saisons au poste de traite du lieu historique national du Fort-St. James, sur les rives du lac Stuart. Imprégnez-vous de ce rythme en vous adonnant au tannage des peaux et à la préparation d'aliments traditionnels avec des Autochtones et des interprètes en costume d'époque. Faites une incursion dans la culture des porteurs d'hier et d'aujourd'hui grâce a des démonstrations, des histoires, des artefacts et des expositions.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-St. James


Histoires de glace © Parcs Canada

Histoires de glace

Écoutez des histoires datant de plus de 13 000 ans sur les liens qui unissaient les Haïdas à la terre et à la mer. En discutant avec les gardiens d'anciens villages haïdas, vous découvrirez leur vie d'antan et d'aujourd'hui. Explorez SGang Gwaay, site du patrimoine mondial de I'UNESCO, et admirez les animaux terrestres et marins sculptés à même de majestueux mâts centenaires qui dominent le village. Découvrez cet endroit qui a intrigué tant d'artistes, d'explorateurs et de voyageurs depuis des siècles.
D'autres activités au Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas


Visiteurs au lieu historique national du Fort-Langley © Parcs Canada / Boland

Rencontrez des personnages fascinants!

Laissez les interprètes en costume d'époque vous présenter la vie et les amours des gens qui ont vécu au lieu historique national du Fort-Langley. Rencontrez des femmes des Premières nations et des travailleurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson venus du Québec, de l'Écosse et d'Hawaii. Voyez les maisons où ils vivaient et découvrez leurs méthodes de travail. Profitez des randonnées guidées ou entrez dans leur univers en participant aux activités et aux jeux interactifs.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Langley


Démonstration de coup de fusil © Garry Woodward

La puissance de l'arme

Durant les fins de semaine en été, les murs centenaires du Fort Rodd Hill font écho aux sons de la palpitante démonstration « La puissance de l'arme ». Après un coup de fusil initial, tiré pour alerter les visiteurs que le spectacle va commencer, des interprètes costumés présentent diverses armes historiques et tirent une série de munitions à blanc. L'arsenal comprend des fusils, un pistolet et, pour clôturer le tout, une mitraillette BREN qui tire des rafales de neuf coups par seconde. Après le spectacle, alors que l'odeur âcre de la poudre à canon se dissipe lentement, les visiteurs peuvent poser des questions, et peuvent même récupérer une douilleencore chaude en souvenir!
D'autres activités aux Lieux historiques nationaux Fort-Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard