Planifiez votre visite

Expériences à découvrir en Ontario

Intéressé à :

Une grande épopée

Découvrez la culture passionnante, les gens captivants et le décor exceptionnel des lieux historiques nationaux du Canada en Ontario et vivez-y des expériences enrichissantes. Apprenez à connaître nos héros nationaux, voyez par vous-même des vestiges d'une ère révolue, redécouvrez des endroits mythiques et revivez de grands moments de l'histoire canadienne.

Découvrez le lieu de naissance d'un héros © Parcs Canada

Découvrez le lieu de naissance d'un héros!

Tout en vous imprégnant de l'ambiance de villégiature de la région de Muskoka, apprenez-en davantage sur les réalisations remarquables du Dr Henry Norman Bethune, chirurgien qui, en plus de soigner les soldats au front, a été activiste, inventeur, travailleur humanitaire et artiste. Visitez des expositions saisissantes et le tout nouveau centre d'accueil. Laissez-vous inspirer par l'esprit humaniste de cet homme, dont la quête de justice et d'égalité pour tous a eu de profondes répercussions sur l'humanité.
D'autres activités au Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune


Branle-bas de combat au fort © Parcs Canada

Branle-bas de combat au fort

Découvrez le fort George, un des principaux quartiers généraux de l'armée britannique durant la guerre de 1812. Retrouvez l'ambiance qui régnait au fort, écoutez la musique et humez ce qu'on préparait de bon à la cuisine. Constatez la puissance des fusils et de l'artillerie, et assistez à des présentations saisissantes où des interprètes passionnés vous feront revivre les drames de la guerre.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-George


Un interprète costumé qui interagit avec un homme et un jeune garçon © Parcs Canada

Revivez les faits d'armes de la guerre de 1812

De nouvelles expositions et affiches vous transporteront au cœur de la guerre de 1812, entre la Grande-Bretagne et les États-Unis d'Amérique. Découvrez pourquoi le fort Wellington a été construit à Prescott et comment des canonnières protégeaient les routes de navigation du fleuve Saint-Laurent. Voyez de vos propres yeux la rarissime épave d'une canonnière ayant servi en 1812. Pouvez-vous trouver la clé de son mystère?
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Wellington


Deux jeunes filles qui cuisinent dans une cuisine historique © Parcs Canada

Faites l'expérience de la vie militaire

Venez assister à des démonstrations, visitez un lieu empreint d'histoire et faites comme les soldats du fort Malden et leurs familles il y a quelque 200 ans. Imprégnez-vous de l'ambiance visuelle et sonore de cet avant-poste du XVIIIe siècle. Écoutez des récits fascinants, visitez les casernes et la cuisine, assistez à une démonstration de tir au fusil… bref, vivez l'histoire pittoresque du fort.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Malden


Une histoire et une vue à couper le souffle © Parcs Canada

Une histoire et une vue à couper le souffle

Au sommet de l'escarpement du Niagara, dans un décor splendide, découvrez l'histoire de la bataille des hauteurs de Queenston, où l'armée britannique a repoussé une force d'invasion américaine il y a exactement deux cents ans. Observez la rivière Niagara le temps d'un pique-nique, puis faites une visite guidée du champ de bataille, ou montez jusqu'au monument Brock, lieu de la sépulture du major général Isaac Brock.
D'autres activités au Lieu historique national des Hauteurs-de-Queenston


Évasion de rêve

Vous aspirez à la relaxation et aux joies du plein air en famille ou entre amis? Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada en Ontario vous offrent une gamme d'expériences sécuritaires et sans tracas pour vous aider à changer d'air, à relaxer et à profiter de bons moments d'évasion.


Parkbus

La nature sauvage à votre portée!

Le transport est un obstacle pour bien des citadins canadiens lorsqu'ils planifient un séjour dans un parc national, et Parcs Canada le comprend bien. En 2013, Parkbus s'est associé à Parcs Canada pour instaurer le premier service d'autocar régulier reliant le centre-ville de Toronto au parc national de la Péninsule-Bruce et au parc marin national Fathom Five. L'organisme Parkbus offre aux résidents du Grand Toronto un moyen écologique et abordable de sortir de la ville, de faire des découvertes et de profiter des merveilles naturelles du Canada. Pour réserver un siège et pour en savoir plus sur Parkbus ainsi que sur les trajets offerts et les horaires en vigueur, consultez le site www.parkbus.ca ou communiquez avec l'organisme au 1‑800‑928‑7101.


Voyagez léger: séjournez dans une yourte! © Parcs Canada

Voyagez léger : séjournez dans une yourte!

Les dix yourtes installées sur la rive du lac Cyprus offrent une expérience de camping unique aux visiteurs du parc national de la Péninsule-Bruce. Détendez-vous sur la terrasse de l'une d'entre elles et sentez la brise rafraîchissante provenant du lac. Observez le ciel étoilé par le puits de lumière intégré à même le toit, tout en vous prélassant dans un lit confortable. Réservez une yourte dès maintenant et préparez vous à un séjour magique au parc national de la Péninsule-Bruce. Petite astuce : les yourtes sont prisées durant l'été, mais le printemps, l'automne et l'hiver sont aussi de bons moments pour en profiter!
D'autres activités au Parc national de la Péninsule-Bruce


Manier la pagaie avec style © Parcs Canada

Manier la pagaie avec style

Découvrez les Mille-Îles en compagnie d'un guide expert. C'est le meilleur des deux mondes : une escapade dans les îles offrant un confort à la bonne franquette! Délassez-vous et refaites le plein après une excursion dans les eaux du parc national des Îles-du-Saint-Laurent. Savourez un somptueux repas gastronomique sur la rive ou profitez d'un séjour reposant dans une tente-cabine oTENTik de Parcs Canada. Allez-y, vous le méritez bien!
D'autres activités au Parc national des Mille-Îles


Pont suspendu de la rivière White © Parcs Canada

Marchez en pleine nature

Retrouvez-vous en pleine nature dans le cadre d'une excursion d'une journée au pont suspendu de la rivière White. Empruntez la Piste côtière du parc national Pukaskwa et imprégnez-vous de la quiétude de la forêt boréale. Faites un arrêt sur la plage, le temps d'un pique-nique. Depuis le pont suspendu, observez les eaux tumultueuses qui s'engouffrent dans la gorge, juste sous vos pieds, puis revenez passer une soirée reposante autour d'un feu de camp au terrain de camping de l'anse Hattie.
D'autres activités au Parc national Pukaskwa


Un chalet rustique © Parcs Canada

Un toit au-dessus de votre tête

Admirez les paysages magnifiques du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, tout en profitant du confort offert par un chalet rustique. Explorez la majestueuse forêt de feuillus, et endormez-vous au son des vagues se brisant sur le rivage. Les chalets rustiques et le service de navette du parc vous procurent tout ce qu'il faut pour échapper à la ville et refaire le plein d'énergie en tout confort.
D'autres activités au Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne


Lieu historique national du Canal-Rideau © Parcs Canada

Découvrez 200 km de patrimoine

Désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007, le canal Rideau est en fait un magnifique réseau de lacs, de rivières et de canaux qui serpentent sur 202 kilomètres entre Kingston et Ottawa, capitale du Canada, et qui traverse des paysages bucoliques, des petites villes historiques et des villages au charme vieillot de l'Est de l'Ontario. Il y a tant à voir et à faire le long du canal Rideau.
D'autres activités au Lieu historique national du Canal-Rideau


Le plaisir d'être ensemble

Vous souhaitez profiter du plein air en famille ou entre amis? Voici quelques expériences simples et accessibles qui vous plairont à coup sûr dans les parcs et les lieux historiques nationaux de l'Ontario.


Kayakistes
© GaryandJoanieMcGuffin.com

Voguez sur le plus grand plan d'eau douce protégé au monde

Les régions sauvages et éloignées des Grands Lacs sont de véritables paradis. Près de 70 espèces de poissons peuplent les eaux claires du lac Supérieur, le plus grand des Grands Lacs. Observez les goélands, les hérons, les pygargues et les pélicans qui viennent s'y nourrir. L'aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur abrite aussi une cinquantaine d'épaves que vous aurez plaisir à découvrir.
D'autres activités à l'Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur


Centre du visiteur au lieu historique national du Canal-Sault-Ste. Marie © Parcs Canada

Planifiez un pique-nique

Le cadre pittoresque des terrains du canal, avec ses bâtiments historiques en grès rouge et ses arbres centenaires, est l'endroit idéal pour un pique-nique estival. Profitez de l'espace ouvert pour jouer à des jeux ou simplement relaxer à l'ombre avec un bon bouquin. Payez-vous une petite douceur à la boutique du centre d'accueil et passez l'après-midi à regarder passer les bateaux.
D'autres activités au Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie


© Parcs Canada

Visitez l'île Flowerpot

Profitez de la beauté et de la tranquillité du parc marin national Fathom Five à bord d'un bateau à fond transparent qui vous amène à l'île Flowerpot. Tout en relaxant, observez les formations rocheuses extraordinaires qui comptent parmi les attraits naturels les plus connus au Canada. Parcourez les sentiers de l'île, explorez une grotte, ou admirez simplement la flore et la faune.
D'autres activités au Parc marin national Fathom Five


Le Festival de la plume vous attend © Parcs Canada

Le Festival de la plume vous attend

Venez au parc national de la Pointe-Pelée et faites l'expérience de l'un des endroits plus spectaculaires en Amérique du Nord où observer des oiseaux. Cette luxuriante forêt carolinienne constitue une oasis pour les oiseaux chanteurs au cours de leurs migrations printanières et automnales. Ornithologues amateurs et chevronnés, parcourez les sentiers pendant le Festival de la plume et admirez les couleurs de la gent ailée en compagnie d'autres amoureux des oiseaux.
D'autres activités au Parc national de la Pointe-Pelée


Permission de monter à bord © NoemiPhotography.com

Permission de monter à bord

N'oubliez pas de présenter votre livret de marin en montant à bord du navire de guerre le plus célèbre du Canada. L'officier du jour vous accueillera en retournant votre salut, et il gardera votre livret de marin jusqu'à la fin de votre visite. Imaginez-vous dans la cuisine en train de préparer du ragoût pour 200 matelots affamés, montez la garde près d'un des canons ou détendez-vous dans le carré des officiers en écoutant le premier ministre du Canada s'adresser à la nation pendant la guerre.
D'autres activités au Lieu historique national du NCSM Haida