Planifiez votre visite

Expériences à découvrir dans le Nord canadien

Intéressé à :

Hors des sentiers battus

Vous n'avez pas froid aux yeux? Faites plaisir à l'explorateur en vous! Rendez vous au bout du monde, dans les régions les plus éloignées du Canada. Découvrez les paysages d'une région vaste et sauvage : le Nord canadien. Vous n'aurez jamais rien vu de tel! Imaginez-vous skier au sommet de montagnes inexplorées, pagayer en eau vive ou explorer la toundra sauvage. L'aventure à l'état pur!


Affrontez les rapides © Parcs Canada

Affrontez les rapides

Vous voulez vivre une expérience exaltante dans des paysages spectaculaires? Que diriez-vous d'une aventure hors du commun dans l'Arctique? Osez affronter les eaux fougueuses de la rivière Firth! Vous traverserez des millions d'acres de montagnes, de toundra et de cours d'eau translucide. Venez découvrir un milieu sauvage comme peu d'autres l'ont fait avant vous! Cette excursion vous laissera un souvenir impérissable!
D'autres activités au Parc national Ivvavik


Découverte d'un trésor caché © Parcs Canada

Découverte d'un trésor caché

Découvrez l'esprit du parc national Vuntut en vous plongeant dans un paysage préhistorique antérieur à la dernière époque glaciaire. Dans la chaude lumière dorée du soleil de minuit, voyez la vie surgir de la toundra estivale. Ici poussent des fleurs sauvages et des plantes rares, comme à l'époque de la Béringie.
D'autres activités au Parc national Vuntut


Mystères d'un territoire ancien © D. Haggarty

Mystères d'un territoire ancien

Réveillez-vous au son apaisant de la rivière Nahanni Sud. Observez une femelle orignal et ses petits s'abreuver tranquillement au bord de l'eau et entendez le castor battre sa queue à la surface. Osez affronter les puissants rapides George's Riffle, vaincus par de nombreux pagayeurs chevronnés et admirez les profonds canyons de la rivière Nahanni Sud, auxquels les Dénés attachent une importance toute particulière.
D'autres activités à la Réserve de parc national Nahanni


Au sommet du monde © Parcs Canada

Au sommet du monde

Parcourez un territoire inhabité, que peu d'humains ont exploré. Skiez jusqu'au mont Barbeau, le sommet le plus élevé à l'est des Rocheuses. Repoussez vos limites : découvrez l'île Ward Hunt, là où
la glace marine rencontre le point le plus au nord du continent. De là, partez pour une aventure de 700 kilomètres qui vous mènera directement au pôle Nord, en passant par des crêtes de pression et la calotte polaire.
D'autres activités au Parc national Quttinirpaaq


À la recherche du passage du Nord-Ouest © J.F. Bisaillon

À la recherche du passage du Nord-Ouest

Remontez le cours de l'histoire en franchissant « l'endroit où les gens voyagent ». Découvrez plus de trois millénaires du passé des peuples autochtones et les effets de près de 200 ans de mésaventures et d'explorations européennes. Au gré des randonnées dans la toundra ondulante, des excursions en canot dans les méandres de la rivière Thomsen ou des croisières le long des côtes, imaginez ce qu'ont vécu les hommes qui ont cherché le fameux passage.
D'autres activités au Parc national Aulavik


Des moments uniques

Découvrez les merveilles spectaculaires du Nord! Laissez-vous éblouir par la lumière du soleil de minuit. Voyez un pingo s'élever dans la vaste toundra. Traversez le cercle polaire arctique. Mêlez-vous aux boeufs musqués, dont le long pelage est si particulier. Ces expériences incomparables en région nordique vous laisseront un souvenir impérissable!


Entrez dans le cercle! © C. Kimber

Entrez dans le cercle!

Une journée de randonnée ou un tour en motoneige dans le parc national Auyuittuq, en passant par Pangnirtung, suffisent pour atteindre le cercle polaire arctique! Ici il fait nuit tout l'hiver et il fait jour tout l'été. Franchissez le col d'Akshayuk, un passage naturel de montagnes et de glace et une route plusieurs fois centenaire pour les Inuits. Photographiez l'inukshuk qui sert de balise ou inventez votre propre rituel pour célébrer votre aventure inoubliable.
D'autres activités au Parc national Auyuittuq


L'une des dernières grandes migrations © R. Larsen

L'une des dernières grandes migrations

Éveillez-vous au son exquis des sabots des caribous porté par l'air vivifiant des matins de l'été boréal, et balayez l'horizon du regard pour apercevoir ces bêtes magnifiques qui franchissent par milliers les cols et les vallées. Votre coeur battra la chamade et vous saurez alors que vous êtes l'un des rares privilégiés à pouvoir apprécier ce spectacle sans pareil!
D'autres activités aux Parcs nationaux Vuntut et Ivvavik


Là où le soleil ne se couche jamais © Parcs Canada

Là où le soleil ne se couche jamais

Vous pouvez lire sur le sujet, regarder des photos, l'imaginer, mais rien ne peut vraiment vous préparer au spectacle du soleil de minuit! En canot, en randonnée ou en camping, à trois heures du matin vous sourirez au soleil de la nuit arctique. Réglez l'horloge de votre appareil photo avant de déclencher, sinon qui vous croira?
D'autres activités aux Parcs nationaux du Nord canadien: Auyuittuq | SirmilikQuttinirpaaq | Ukkusiksalik | Aulavik | Ivvavik | Tuktut Nogait | Nahanni


Vous aurez été prévenu © YG / Akinson

Vous aurez été prévenu

Flânez sur les trottoirs en bois de Dawson City. Regardez par les fenêtres des maisons abandonnées. Écoutez des récits sur la misère, la gloire et l'héroïsme du Klondike, et bientôt l'histoire vous envoûtera.
Suivez un interprète costumé qui vous guidera dans cette ville fabuleuse où résonne encore la vive poésie de Robert Service, ou profitez des autres activités et expositions sur l'histoire et le charme de Dawson City.
D'autres activités au Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson


La piste Chilkoot © YG

La porte d'entrée du Yukon

Laissez-vous envahir par l'esprit de ceux qui ont eu le courage de survivre aux rigueurs de la nature sauvage du Nord. Suivez la piste Chilkoot, celle-là même qu'ont parcourue les négociants des Premières nations et les prospecteurs dans la ruée vers l'or du Klondike. Profitez des randonnées d'un jour et du camping avec parents et amis près des lacs alpins et dans les prés de la toundra au lac Bennet et à Lindeman.
D'autres activités au Lieu historique national de la Piste-Chilkoot


À couper le souffle

Venez au bout du monde et visitez les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada. Vous y verrez des paysages à couper le souffle : des formations géologiques inusitées; des falaises aux tons ocre, rouge, pourpre et brun; une toundra multicolore et une grande beauté sauvage. La nature offre des tableaux spectaculaires! Ce sont les plus grands parcs nationaux du Canada, et ils n'attendent que vous!


Un monde de sensations © R. Buchanan

Un monde de sensations

Parcourez ce paradis du randonneur avec ses toundras ondulantes et multicolores et ses innombrables sites qui témoignent d'une occupation humaine lointaine. Dans cette région où les heures l'ensoleillement s'étirent sans fin, votre marche vous mènera dans un décor magnifique de canyons et de gorges où tous vos sens seront sollicités. Voilà le monde de Tuktut Nogait, le pays du jeune caribou.
D'autres activités au Parc national Tuktut Nogait


Vous n'en reviendrez pas! © YG/F. Mueller

Vous n'en reviendrez pas!

Si vous mourez d'envie d'explorer la beauté sauvage des grands espaces canadiens, le parc national et la réserve de parc national Kluane sont tout indiqués. Territoire des Tutchones du Sud pendant des millénaires, ces montagnes, ces lacs, ces rivières et ces forêts vous invite à découvrir leur culture traditionnelle et leur mode de vie. La région offre une gamme d'activités, de la randonnée contemplative en terrain plat aux ventures dans les montagnes sauvages de l'arrière-pays.
D'autres activités au Parc national Kluane


La grande vie dans le Grand Nord © C. McDonald

La grande vie dans le Grand Nord

Debout sur le rivage, dans la brume matinale, observez le bison des bois, le canard, le cygne et l'oie venus se nourrir tout près du nid de la grue blanche d'Amérique, menacée de disparition. Dans l'immensité du delta intérieur d'eau douce Paix-Athabasca, vous serez éblouis par la vitalité sans cesse renouvelée de cette nature boréale, ces paysages à couper le souffle et la culture fascinante des habitants.
D'autres activités au Parc national Wood Buffalo


Un monde de glaciers et de diversité © Parcs Canada

Un monde de glaciers et de diversité

Préparez-vous à découvrir plus de 70 espèces d'oiseaux, 21 espèces de mammifères marins et terrestres et 360 types de plantes. Vous serez émerveillés par cette faune et cette flore impressionnantes dans ce décor grandiose de glaciers et de montagnes! De l'observateur d'oiseaux à l'observateur de baleines, Sirmilik sait satisfaire ceux qui osent s'aventurer dans l'immensité de cette nature sauvage.
D'autres activités au Parc national Sirmilik


Offrez-vous les aurores boréales © L. Naraway

Offrez-vous les aurores boréales

Levez les yeux pour admirer un spectacle hors du commun. Le tourbillon des lumières vert pâle, rouge et pourpre dans l'obscurité naissante du ciel estival vous laissera bouche bée. Que ce soit sur le pont d'un navire de croisière ou à la porte de votre tente, vous serez aux premières loges pour apprécier le plus beau spectacle que le ciel nordique peut offrir.
D'autres activités aux Parcs nationaux du Nord du Canada : Auyuittuq | Ukkusiksalik | Aulavik | Tuktut Nogait | Nahanni | Wood Buffalo