Planifiez votre visite

Expériences à découvrir au Canada atlantique

Intéressé à :

Des moments uniques

Le Canada atlantique propose des expériences exceptionnelles comme vous n'en trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Ses paysages terrestres et marins, son histoire et l'imaginaire collectif de ses habitants vous convient à un voyage inspirant. Marchez sur le fond marin ou faites une randonnée pédestre jusqu'au point le plus à l'est de l'Amérique du Nord. Dans ce coin spécial du monde, débridez votre imagination et laissez-vous porter par votre propre esprit du voyage et de l'aventure.

Lieu historique national Province House © Parcs Canada / J. Sylvester

La naissance d'une nation

Debout dans la Salle de la Confédération, vous croyez presque entendre la Conférence de Charlottetown. Vous imaginez les Pères de la Confédération débattre de l'avenir des colonies britanniques d'Amérique du Nord, qui allaient un jour constituer un pays, le Canada. L'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard se réunit toujours au lieu historique national Province House, seul lieu de rencontre des Pères de la Confédération qui subsiste.
D'autres activités au Lieu historique national Province House

Mordez dans le passé à belles dents © Parcs Canada / C. Reardon

Mordez dans le passé à belles dents

Savourez une croustillante miche de pain du soldat ou un repas sans égal dans une ambiance unique du 18e siècle! Observez des serviteurs cuisiner dans le foyer ouvert et délectez-vous de l'odeur d'un rôti tournant à la broche. Inscrivez-vous à un atelier de cuisine à l'ancienne et apprenez comment faire vos propres biscuits d'époque. Pour plus d'expériences uniques, consultez les autres activités et programmes du Lycée de Louisbourg. La fine cuisine de Louisbourg au 18e siècle, quelle délicieuse tranche d'histoire!
D'autres activités au Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg


© Parcs Canada

Spectres et frissons

Gardez la main sur le mur de pierres froides pour vous guider dans un couloir mal éclairé du fort britannique du XIXe siècle. Agrippez fermement votre lanterne et fouillez la pénombre des yeux à la recherche de votre guide. Et si ces effrayants récits d'apparitions, racontés par les visiteurs et par le personnel, étaient bien réels? Et s'il ne s'agissait pas simplement d'inventions destinées à vous faire peur? Vous découvrirez les secrets mystérieux
et l'histoire fascinante de la citadelle d'Halifax au cours de notre visite guidée, La Ballade des esprits... mais seulement quand il fera nuit noire! Les vendredis et samedis en soirée, de la mi-juillet à la fin d'octobre.
D'autres activités au Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax


Laissez la baie vous emporter © Parcs Canada

Laissez la baie vous emporter

Profitez de la marée descendante pour marcher au fil de l'eau qui s'enfuit lentement hors de la baie. En chemin, laissez-vous distraire par ce monde caché qui vous est maintenant révélé. Jetez un regard derrière vous pour contempler la plage et les galets. Maintenant, vous comprenez pourquoi ici, c'est en mètres que l'on mesure les marées. Les plus fortes marées du monde, quel spectacle exceptionnel!
D'autres activités au Parc national Fundy


Les rares pétroglyphes de Kejimkujik © Parcs Canada

Se perdre dans les brumes du passé

Seuls vos pas troublent le silence des plages brumeuses du lac Kejimkujik. Imaginez. Les enfants mi'kmaq s'amusent, tandis que les hommes pêchent. Vous suivez votre guide, qui vous emmène voir l'un des rares pétroglyphes de Kejimkujik : un dessin ancien, gravé dans la pierre, qui montre deux hommes dans un canot d'écorce de bouleau. Ensuite, vous l'écoutez relater la captivante histoire de son peuple et du paysage culturel qui fait maintenant partie de Kejimkujik.
D'autres activités au Parc national et lieu historique national Kejimkujik


Une grande épopée

Les vagues du Canada atlantique recèlent de grandes aventures et des périples épiques depuis la nuit des temps. Il y a plus de mille ans, les Vikings ont débarqué ici. Au 18e siècle, Britanniques et Français se sont disputé ici l'Amérique du Nord. Écoutez attentivement les douces brises de l'océan et vous pourriez entendre la saga héroïque des Acadiens ou l'écho lointain du premier signal transatlantique sans fil.


Des sagas et des ombres © Parcs Canada / C. Reardon

Des sagas et des ombres

Levez votre verre avec un Viking et passez une soirée captivante pleine d'histoires et de sagas héroïques et tragiques des Vikings. Que le feu de la cuisine vous réchauffe lorsque nos interprètes vikings vous amènent en expédition d'aventure et d'exploration à travers leurs contes.
D'autres activités au Lieu historique national de L'Anse aux Meadows


© Parcs Canada / C. Reardon

L'histoire d'Anne

Découvrez la vie rurale de Cavendish à la fin du 19e siècle, telle que l'a imaginée l'écrivaine de renommée internationale Lucy Maud Montgomery. Explorez la maison qui a inspiré à Montgomery son roman culte, Anne… La maison aux pignons verts. Promenez-vous dans la Forêt hantée et visitez la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish. Ne soyez pas surpris si, en parcourant ce site enchanteur, il vous semble entendre murmurer l'auteur et ses personnages bien-aimés...
D’autres activités au Site patrimonial Green Gables


© Parcs Canada

Au profit de l'humanité

Laissez-vous inspirer par la créativité de cet inventeur connu du monde entier. Vous découvrirez pourquoi c'est en enseignant la parole à des enfants sourds qu'Alexander Graham Bell a eu l'idée d'inventer le téléphone. Émerveillez-vous devant ses expériences en aéronautique et devant l'hydroglisseur qu'il a inventé, qui a fracassé des records. En regardant de fascinantes photos historiques, faites connaissance avec sa famille, qui était très soudée. Enfin, mettez votre ingéniosité à l'épreuve dans des ateliers de fabrication de cerfs-volants et d'expériences scientifiques, ou venez nous joindre pour une visite exclusive des artefacts d'Alexander-Graham-Bell.
D'autres activités au Lieu historique national Alexander-Graham-Bell


Ici bat le coeur de l'Acadie © Parcs Canada

Ici bat le cœur de l'Acadie

Visitez les riches terres où se sont établis de nombreux Acadiens, transformant la face du paysage. Sentez battre le cœur de l'Acadie et soyez témoin de la ténacité de son peuple. Une visite guidée à travers les jardins vous fera pénétrer dans le monde de Grand-Pré et revivre l'époque qui a précédé l'épisode tumultueux de la grande Déportation. Nouveau site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
D'autres activités au Lieu historique national de Grand-Pré


Signal Hill © Parcs Canada

Pour la vue, et bien plus!

Debout au sommet de Signal Hill, vous pouvez presque entendre le claquement des mousquets et le tonnerre des canons, et même sentir l'odeur de la poudre noire. Découvrez comment les soldats français et britanniques se sont livrés bataille sur ce site, et y ont trouvé la mort; apprenez comment plus tard, Canadiens et Américains épris de gloire et de liberté ont fait front commun pour défendre notre continent. L'histoire marquante de ce champ de bataille saura vous émouvoir.
D'autres activités au Lieu historique national de Signal Hill


Le plaisir d'être ensemble

Des visages souriants autour d'un feu crépitant sous la pleine lune. Des rires. Ces moments sont enveloppés d'une aura particulière dans les sites de Parcs Canada partout au Canada atlantique. Forgé par les paysages sauvages et puissants, cet esprit de convivialité est au cœur même de l'imaginaire collectif des gens qui vivent ici. Ces derniers en sont très fiers et prennent beaucoup de plaisir à le partager avec tous les visiteurs.


La vie dans la lagune — nature et capture © Parcs Canada

La vie dans la lagune — nature et capture

Découvrez en famille les mystères naturels de la lagune et de ses habitants. Pieds nus, marchez sur le fond sablonneux de cette étendue d'eau salée peu profonde et abritée et observez les escargots, les épinoches et les crevettes grises ainsi que plusieurs autres espèces. Prenez-les dans votre épuisette. Vous pouvez maintenant les examiner, les identifier puis les relâcher. Quelle façon fascinante et satisfaisante d'en apprendre davantage sur la nature!
D'autres activités au Parc national Kouchibouguac


© Parcs Canada / Dale Wilson

Le plaisir d'être ensemble

Autour d'un feu de camp, sous la voûte étoilée, laissez-vous aller à la détente et à la relaxation en compagnie de vos amis et de votre famille. Faites le récit de vos activités de la journée au parc. Faites griller des guimauves et chantez des chansons, blottis sous une couverture douillette. Vous aurez chaud au cœur lorsque vous vous remémorerez ces rassemblements à Terra-Nova - des moments simples empreints de bonheur.
D'autres activités au Parc national Terra-Nova


© Parcs Canada / J. Sylvester

Éveillez vos sens

Émerveillez-vous devant le spectacle de l'ammophile qui ondule doucement au sommet d'une magnifique dune de sable. Promenez-vous en admirant un coucher de soleil romantique tandis que les vagues se brisent à vos pieds. Écoutez le cri des oiseaux de rivage. En soirée, dégustez un pique-nique au bord de l'eau. Humez le parfum salin de l'air qui se mêle à celui de la brise estivale. Les plages du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard éveilleront vos sens et apaiseront votre esprit.
D'autres activités au Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard


© Parcs Canada

Atteindre de nouveaux sommets

Sous le voile de la nuit, vos sens et votre imagination seront complètement éveillés lors des excursions nocturnes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton! La Randonnée au coucher du soleil sur le sentier Skyline, Voir dans le noir, et la Randonnée au royaume des fantômes sont offertes tous les soirs, en juillet et août.
D'autres activités au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton


Le parc national du Gros-Morne © Parcs Canada

À couper le souffle

Contemplez le paysage saisissant de montagnes millénaires qui plongent dans l'océan. Admirez la toundra sauvage, les prés verts, les plages sablonneuses, les fjords. Posez les pieds sur une plaque du manteau terrestre surgie des profondeurs de l'océan. Ressentez la force qui se dégage de ce site spectaculaire et intemporel. S'adonner à la randonnée pédestre dans le parc national du Gros‑Morne, c'est découvrir un univers de contrastes à couper le souffle!
D'autres activités au Parc national du Gros-Morne