Common menu bar links

Planning your Visit

Ontario

While its forts dramatically echo the gunfire of the War of 1812 and the Rebellion of 1837-38, Ontario's historic houses mirror the lives of Canada's prime ministers and a legendary hero. The historic canals and waterways unlock the mysteries of early transportation and commerce. The beautiful national parks and national marine conservation areas introduce you to Ontario's most spectacular landscapes and unique ecosystems.

Browsing what Ontario has to offer? Check out our Featured Experiences.

Looking for a specific location? Consult the map, or use the pull-down menu below to go directly there.

THE PLEASURE OF TOGETHERNESS

Need a break from the stress of everyday life? Gather the family and head to a Parks Canada place near you. Our wonderful staff can guide you through our amazing natural spaces and tell you all about the story of Canada. Moments to cherish forever!

mother and children sledding on the canal Winterlude activities on the Rideau Canal
© Parks Canada

A family vacation - and home for dinner

The Rideau Canal - Ontario's only UNESCO World Heritage site - offers opportunities for you and your family to unwind, explore, and have a lifetime of experiences together. Come and skate, or play in the snow. Great family activities, close to the city.

Rideau Canal National Historic Site


Employee and visitors  opening the lock Cruising the Trent-Severn Waterway
© Parks Canada

A new world so close to home

“Are we there yet?” is a phrase your kids won’t have time to say. Enjoy the Trent-Severn waterway with your family on a boat cruise, a canoe, or by enjoying a self-guided hike at one of the 44 lockstations. Come relax, discover, and forge lasting memories - all less than two hours away from Toronto.

Trent-Severn Waterway National Historic Site


Sault Ste Marie Canal Relaxing by the canal
© Parks Canada

Break away from the day-to-day

Watch boats lock through the recreational Sault Ste. Marie Canal and have a picnic beneath the shade of the century old trees. Let your imagination run wild as one of our expert interpreters guides you through the past on a tour. A day spent at the canal is sure to be a fun and relaxing experience!

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site


The sights and sounds of Mackenzie King’s youth
© Parks Canada

The Sights and Sounds of a King's Path

Stroll through the acres of wooded grounds, gardens, and lawn that make up the childhood home of William Lyon Mackenzie King. Find a cosy area to picnic and take in the visual splendor and oasis of the Woodside grounds. Inside the King family home, explore the sights and sounds of Mackenzie King’s youth.

Woodside National Historic Site


Child playing with an instrument of the HMCS Haida All aboard!
© Parks Canada

Experience the Turn of the Tide

Be swept back to a time that defined world history as you climb aboard Canada’s most ‘fightingest’ ship in the Royal Canadian Navy, the sole surviving Tribal class destroyer. Go below decks to see the engine room, discover naval life aboard, then take in the bird’s-eye view from the open bridge.

HMCS Haida National Historic Site


Want a print version? Download the visitor guide for Ontario (PDF 6,3 Mo) or order your free copy by calling 1-888-773-8888.

Planifiez votre visite

Ontario

Tandis que les forts répercutent encore l'écho du grondement des canons de la guerre de 1812 et des rébellions de 1837-1838, des maisons historiques rappellent la vie des premiers ministres du Canada et d'un héros légendaire. Les canaux et voies navigables déroulent leurs méandres et dévoilent les mystères des voies de transport et du commerce d'autrefois. Nos merveilleux parcs nationaux vous invitent à découvrir les paysages spectaculaires et les remarquables écosystèmes de l'Ontario.

Curieux de savoir ce que vous pouvez faire en Ontario? Découvrez nos expériences vedettes en Ontario.

Vous cherchez un endroit en particulier? Consultez la carte ou utilisez le menu déroulant pour vous y rendre directement.

LE PLAISIR D'ÊTRE ENSEMBLE

Vous désirez vous éloigner du stress de la vie quotidienne? Rassemblez la famille et dirigez­vous vers un site de Parcs Canada près de chez vous. Notre personnel compétent peut vous orienter dans nos espaces naturels spectaculaires et vous raconter l'histoire du Canada. Des moments à chérir à tout jamais!

Écluse sur la Canal Rideau Vivre l’expérience de l’éclusage au
© Commission canadienne du tourisme

Des vacances en famille - et de retour à la maison pour le dîner

Le canal Rideau, seul lieu ontarien du patrimoine mondial de l'UNESCO, offre des occasions pour vous et votre famille de vous détendre, de faire de l'exploration et d'avoir des expériences que vous accumulerez tout au long de votre vie. Faites une croisière, louez un canot, ou profitez d'une randonnée pédestre sur la plupart des 24 postes d'éclusage entre Ottawa et Kingston. De belles activités familiales, à proximité de la ville.

Lieu historique national du Canal-Rideau


Employé et visiteurs ouvrant une écluse De nombreuses façons de profiter de la Voie-Navigable-Trent-Severn
© Parcs Canada

Un nouveau monde si près de chez soi

« Sommes-nous arrivés? » Cette question, vos jeunes n'auront pas le temps de la poser. Profitez de la voie navigable Trent-Severn avec votre famille dans le cadre d'une croisière, en canot, ou profitez d'une randonnée pédestre à l'un des 44 postes d'éclusage. Venez vous détendre, faire des découvertes et créez-vous des souvenirs inoubliables  tout cela à moins de deux heures de Toronto.

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn


Canal de Sault Ste. Marie Relaxer le long du canal
© Parcs Canada

Une pause du quotidien

Surveillez l'éclusage des bateaux dans l'aménagement récréatif du Canal-de-Sault Ste. Marie et faites un pique-nique à l'ombre d'arbres centenaires. Laissez aller votre imagination pendant qu'un de nos interprètes vous amène dans le passé dans le cadre d'une visite. Une journée passée au canal sera assurément une expérience amusante et relaxante!

Lieu historique national du Canal-de-Sault-Ste. Marie


Visiteurs se promenant au LHN Woodside Découvrir les sons et les images de la jeunesse de Mackenzie King
© Parcs Canada

Sons et images du sentier d'un « King »

Déambulez dans les acres de terres boisées, de jardins et de pelouse qui sont associés à la maison d'enfance de William Lyon Mackenzie King. Trouvez-vous un coin confortable pour pique-niquer et laissez-vous charmer par la splendeur visuelle de cette oasis que constituent les terres de Woodside. Dans la maison familiale des King, explorez les sons et les images de la jeunesse de Mackenzie King.

Lieu historique national Woodside


Enfant jouant avec un instrument du N.C.S.M. Haida Tout le monde à bord!
© Parcs Canada

Faites l'expérience du moment où les choses ont changé

Retournez à une époque déterminante dans l'histoire mondiale en montant à bord du « navire le plus belliqueux » de la marine royale canadienne, le dernier destroyer de classe Tribal de la Seconde Guerre mondiale. Descendez sous les quais pour voir la salle des machines, découvrez la vie navale à bord et profitez d'une vue à vol d'oiseau du pont ouvert.

Lieu historique national du N.C.S.M. Haida


Pour obtenir la version imprimée de cette page, téléchargez le guide du visiteur de l'Ontario (PDF, 6,3 Mo) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.