Planifiez votre visite

Le Nord canadien

Osez explorer des endroits où peu de gens se sont aventurés, dans les coins les plus reculés des parcs nationaux de l'Arctique canadien. Des expériences hors du commun, vous en vivrez dans la splendide toundra, dans les régions montagneuses et dans les forêts vierges du Nord.

Curieux de savoir ce que vous pouvez faire dans le Nord canadien? Découvrez nos expériences vedettes dans le Nord canadien.

Vous cherchez un endroit en particulier? Consultez la carte ou utilisez le menu déroulant pour vous y rendre directement.

NUNAVUT COMME NULLE PART AILLEURS

Retrouvez-vous au milieu de falaises à couper le souffle et de montagnes spectaculaires enveloppées de glaciers qui se fraient un chemin vers l'océan. Cette superbe contrée vous ouvre ses portes. L'Arctique vit à son propre rythme. Découvrez comment les gens qui y ont élu domicile vivent en harmonie avec ce lieu. C'est aujourd'hui que vous vivez votre rêve.

Alpinisme sur Thor Mettre ses talents d'alpinistes à l'épreuve
© Parcs Canada

Atteignez l'impossible

Une bonne dose d’adrénaline vous aide à escalader les derniers mètres. Ça y est vous avez atteint le sommet! De là-haut, la vue est à couper le souffle. Vous ouvrez grand les bras pour embrasser l’immensité de ces paysages sublimes. Le Nunavut offre de nombreuses possibilités en matière d’alpinisme, notamment le mont Thor, qui présente la dénivellation verticale la plus élevée au monde, et le mont Barbeau, le sommet le plus élevé de l’est de l’Amérique du Nord. Cochez ces sommets sur votre liste des choses à faire dans votre vie.
Mettez vos talents d’alpiniste à l’épreuve dans ces parcs nationaux du Nunavut :

Parc national Auyuittuq
Parc national Quttinirpaaq
Parc national Sirmilik


Ski glacier à Bylot Faire du ski dans les glaciers de l'Arctique
© Bradford White

Le grand Nord

L’air arctique est si vivifiant. Et vous en profitez pleinement après votre ascension. Préparez vos skis, reprenez votre souffle et admirez les glaciers au loin, ainsi que les sommets pointus et enneigés à perte de vue. Et maintenant, prenez un moment pour méditer : aujourd’hui, vous et vos amis êtes les premiers à tracer les pistes… les seules pistes. De retour à la maison, partagez vos aventures mémorables.
Pratiquez le ski dans l’arrière-pays dans ces parcs nationaux du Nunavut :

Parc national Auyuittuq
Parc national Quttinirpaaq
Parc national Sirmilik


Kayak dans Quttinirpaaq Faire une excursion en kayak sur les eaux calme et glacées de l'Artique
© Parcs Canada/Karen Petkau

Profitez de la clarté

Ici, le soleil ne se couche jamais en été. Vous savez que c’est la nuit en raison de ce calme profond qui enveloppe les terres et de ce silence interrompu uniquement par le cri des sternes arctiques qui volent au-dessus de votre tête. Vous n’avez jamais ressenti une atmosphère aussi paisible auparavant; les montagnes au loin vous semblent si près. Cest le moment parfait pour réaliser votre rêve : partir en excursion en kayak sur les eaux calmes et glacées de l’Arctique!
Pratiquez le kayak dans ces parcs nationaux du Nunavut :

Parc national Quttinirpaaq
Parc national Sirmilik
Parc national Ukkusiksalik


Ours polaire sur granite Observer des ours polaires
© Paula Hughson

Vie sauvage

Observez à distance les hardes de boeufs musqués et percevez leur regard apaisant. Puis, retournez-vous et apercevez au loin un loup arctique dont la curiosité n’a d’égal que la vôtre. Vous êtes au pays de l’ours polaire, du renard arctique, du morse, du narval… C’est d’ailleurs pour admirer cette faune unique que vous êtes venu ici en Arctique.

Découvrez la faune des parcs nationaux du Nunavut.


Awe dans Auyuittuq Admirer les paysages du Nunavut
© Michael Davies

La terre de nos ancêtres

Vous imaginez peut-être que vous êtes le premier à vous asseoir ici, sur ces terres que le temps semble avoir oubliées. Mais en regardant de plus près, vous repérez de subtils indices : l’ancien rencontre le moderne. Des tentes disposées en cercle, un inukshuk, ils sont là et ils vous racontent l’histoire des gens qui foulaient autrefois ce sol et qui le foulent encore aujourd’hui.

Découvrez la culture des peuples vivant dans les parcs nationaux du Nunavut.


Pour obtenir la version imprimée de cette page, téléchargez le guide du visiteur du Nord canadien (PDF, 5,2 Mo) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.