Planifiez votre visite

L'Halloween chez Parcs Canada

Des histoires d’amour de l’au-delà, des inhumations mystérieuses et des amputations feront dresser les cheveux sur la tête des visiteurs durant les tours d’outre-tombe. Histoire d’outre-tombe au lieu historique national du Fort-Langley
© Parcs Canada

Vous craignez de n'avoir rien à faire avec la famille pour l'Halloween? N'ayez pas peur, Parcs Canada vous propose de nombreuses activités thématiques dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de programmes d'Halloween qui sont offerts cette année :


Parc National Jasper

Histoires de fantômes d'Halloween
Le 29 octobre 2016, à 20 h

Êtes-vous facilement effrayés? Désirez-vous en savoir plus sur le lien historique entre le parc national Jasper et le surnaturel? Suivez un interprète de Parcs Canada et écoutez-le raconter différentes histoires de fantômes à propos de la Banque de Commerce Imperial du Canada, d'un ancien cimetière situé sous une ruelle de la ville et d'un esprit tourmenté qui joue des tours au personnel du Jasper Park Lodge. Histoires de fantômes, légendes populaires, ou mythes? À vous de décider!

Joignez-vous à nous le 29 octobre à la caserne de pompiers de Jasper dès 20 h.

Semaine de la chauve-souris!
Chasse au trésor : du 24 au 31 octobre 2016
Randonnée guidée sur les chauves-souris : le 28 octobre, à 18 h 30

C'est la semaine de la chauve-souris au parc national Jasper! Passez au Centre d'information du parc national Jasper pendant les heures d'ouverture et commencez votre chasse au trésor! Nous avons caché de petites bêtes poilues partout en ville. À vous de les trouver! Pendant vos recherches, vous apprendrez un tas de choses sur les chauves-souris, le rôle important qu'elles jouent et pourquoi nous devons les protéger. Pour doubler le plaisir, joignez-vous à un interprète du parc le vendredi soir (28 octobre) à 18 h 30, dans l’aire de stationnement du marécage Cottonwood (P4) pour une randonnée guidée d'une heure sur les chauves-souris. Qui sait, vous verrez et entendrez peut-être de vraies chauves-souris!


Fortress of Louisbourg National Historic Site

« The Black Arts on Trial » : une visite hantée de Louisbourg
Les 18 et 25 octobre 2016
Droits d’entrée : 30 $ plus taxes.
(Ce spectacle est offert en anglais seulement.)

Deux personnages combattant en duel jusqu'à la mort. Spectacle “The Black Arts on Trial”
© Parcs Canada

La Fortress Louisbourg Association et Parcs Canada sont heureuses de présenter un spectacle hanté intitulé « The Black Arts On Trial ».

Produit par la même équipe créative qui a également monté « The Condemned » et « The Petticoat Duel », « The Black Arts On Trial » est une expérience théâtrale interactive conçue pour effrayer et divertir son auditoire, alors qu’il parcourt la ville de Louisbourg et participe à une chasse aux sorcières du début des temps modernes. Reposant sur le personnage historique Michel de La Vallière, le père d’un capitaine de Louisbourg, ce récit du dernier procès lié à la chasse aux sorcières se déroule au sein de Louisbourg.

Louis Leneuf de La Vallière est un jeune homme provenant d’une ancienne famille très puissante et grâce à sa promotion au grade de capitaine obtenue à un si jeune âge, il semble que son ascension sera beaucoup plus grande que ce que l’on prévoyait. On planifie une fête et les esprits s’animent; mais dans les coulisses, une force ancienne s’échauffe. Aucune famille ne peut atteindre de tels sommets sans se faire d’ennemis en cours de route.
Joignez-vous à cette activité les mardis soir pour participer à cette sortie hantée de Louisbourg.
The « Black Arts On Trial » entraîne son auditoire vers un tout autre niveau.

  • Rendezvous à la porte 2. Ouverture des portes à 18 h 30. Début du spectacle à 19 h.
  • Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables et des vêtements chauds.
  • Les visiteurs de jour au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg doivent quitter les lieux à 17 h (y compris ceux qui ont des billets pour les activités en soirée).
  • Aucun remboursement ou échange – L’activité a lieu beau temps mauvais temps.

Vous pouvez acheter des billets en ligne à brownpapertickets.com

Pour de plus amples renseignements sur cette activité ou d’autres événements, veuillez communiquer avec la Fortress of Louisbourg Association au 902 733-3548.




Lieu historique national du Fort-Malden

Maison hantée au Fort-Malden la nuit. Maison hantée au Fort-Malden
© Parcs Canada

Maison hantée au Fort-Malden
Activité présentée par Parcs Canada et le House Youth Centre
Du 27 au 30 octobre 2016
Droits d’entrée : 9,80 $ par personne

Faites une visite effrayante du lieu historique national du Fort-Malden la nuit. Vous verrez des scènes d’horreur dans les bâtiments historiques. Entre les exécutions et les soldats zombies, vos sens seront en alerte pendant vos déplacements d’un emplacement à l’autre. Êtes-vous assez courageux pour vivre cette expérience terrifiante?

Remarque : Ne convient pas aux jeunes enfants. Certaines zones ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Fort-Malden au 519-736-5416.


Lieu historique national du Fort-Langley

Histoires d’outre-tombe
Du 14 au 30 octobre 2016


Promenez-vous le soir dans le village de Fort Langley tandis que nos compteurs vous racontent des récits qui donnent froid dans le dos. Le soir venu, nos maîtres conteurs vous font faire une visite guidée à pied du village de Fort Langley. Vous pouvez vous réchauffer près d’un feu de joie.

Achat de billets à l’avance obligatoire. Vous pouvez acheter des billets en ligne à  brownpapertickets.com

Profitez de la musique, du bricolage, des friandises et de la visite aux quartiers des servants qui font peur lors des Plaisirs d’Halloween au fort. Prêt à célébrer l’Halloween au fort?
© Parcs Canada

Fête de l’Halloween au fort
Les 29 et 30 octobre, de 13 h à 17 h
Droits d’entrée :

  • 17 ans et plus : 11,70 $
  • De 3 à 16 ans : 6,30 $
  • 2 ans et moins : gratuit

Prêt à célébrer l’Halloween avec le magicien pirate Gary Savard au lieu historique national du Fort-Langley? Le spectacle de magie pour toute la famille sera présenté à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Avant ou après le spectacle, venez recueillir des bonbons dans quatre des bâtiments du fort, faire de l’artisanat, visiter le quartier hanté des employés et vous faire maquiller le visage dans la tonnellerie. Une fête idéale pour les jeunes familles. Costumez-vous et venez prendre de belles photos.

Vous pouvez acheter des billets en ligne à brownpapertickets.com


Lieu historique national du Fort-Battleford

Le lieu historique national du Fort-Battleford hanté vous fera certainement hurler. 11e Fort hanté d'Halloween
© Parcs Canada

11e Fort hanté d'Halloween
Le 29 octobre 2016 à 19 h 30
Droits d’entrée : 14,70 $ par personne

Allez-vous « aaffonter la peur »?
Les portes ouvriront à 19 h 30 et le programme se déroulera de 20 h à minuit.

Cinq postes originaux de la Police à cheval du Nord-Ouest ont été complètement transformés en lieux hantés qui vous glaceront le sang!

Cette activité s’adresse aux participants de13 ans et plus. Des brasseries en plein air seront offertes par l’association Friends of Fort Battleford.


Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Visite de lieux hantés : Spectres et frissons
Les jeudis, vendredis et samedis soirs du 8 juillet au 29 octobre 2016 (en anglais seulement).
Droits d’entrée (taxes incluses) :

  • Adultes (17+) : 12 $
  • Jeunes (6-16) : 8 $
  • Aînés (65+) et étudiants: 10 $
  • Famille : 35 $ (2 adultes/2 jeunes)

Participez à une excursion nocturne au cœur du patrimoine hanté de la citadelle d’Halifax et écoutez les histoires de fantômes et des récits où l’inexplicable. Visite de lieux hantés : Spectres et frissons!
© Parcs Canada

La barrière de la citadelle s’ouvre. Un animateur en costume d’époque de pied en cap se tient là, sur le pont-levis, une lanterne allumée tenue bien haut alors que le crépuscule s’assombrit. En silence, il vous fait signe de le suivre pour franchir le pont-levis, puis le portail de pierre. Ensemble vous plongez dans la pénombre de ce fort qui domine le port d’Halifax depuis 1749.

Durant la descente à la chandelle, vous empruntez des couloirs faiblement éclairés menant à des chambres intérieures obscures, tout en suivant de près votre guide. Vous retenez votre souffle, car vous ne savez pas quelle sinistre apparition se cache au tournant suivant, alors que vous franchissez des fossés et que vous progressez le long de ruelles pavées, par-delà de mystérieux remparts. Ensuite, vous descendez : de sombres tunnels mènent à des cellules de prison. Elles ont jadis hébergé de malchanceux soldats reconnus coupables de délits mineurs.Participez à une excursion nocturne au cœur du patrimoine hanté de la citadelle d’Halifax. Écoutez les nombreuses histoires de fantômes et des récits où l’inexplicable vous donnera des sueurs froides. Frissons garantis!

Départ au kiosque de l'entrée principale à 20 h 30; durée de 70 minutes.

Vous pouvez vous procurer des billets à l'avance sur www.eventbrite.ca, disponibles seulement la semaine même de la visite. Les billets seront en vente chaque semaine à partir du dimanche. Le guichet de vente fermera à 16 h.

Pour avoir de plus amples renseignements ou pour réserver une visite privée, vous pouvez composer le 902-426-1990 ou envoyer un courriel à bookings@regimental.com.


Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

Promenade « hantée » avec David Goss (en anglais seulement)
Le 22 octobre 2016 à 19 h
Droits d’entrée :

  • Adultes : 7,30 $
  • Jeunes : 4,90 $

L’histoire de l’Halloween: Cette promenade « hantée » terrifiante débutera à la tour Martello de Carleton et promet plusieurs rencontres paranormales avec des fantômes, des sorcières, des goules et plus! David Goss partagera l’histoire fascinante de l’Halloween et les origines intéressantes de nos coutumes modernes.

Le programme débute à 19 h. Arrivez au plus tard à 18 h 45 pour payer les droits d’entrée.


Parc national Fundy

Randonnée hantée
29 octobre, 17 h

Le parc national Fundy organise une randonnée hantée en partenariat avec la Guilde de Fundy, l’association coopérante du parc; cette randonnée débute à 17 h sur le sentier de la rivière Upper Salmon.

Un guide dirigera les groupes sur le sentier sur lequel ils rencontreront des personnages en cours de route. La plupart du temps, ces personnages font partager une histoire locale de fantôme ou incarne tout simplement ce dernier ou quelque chose de ce genre.
Les gens faisant partie du prochain groupe en attente participeront à diverses activités près du terrain de stationnement.