World Heritage: Canada

Atikaki/Woodland Caribou/Accord First Nations (Pimachiowin Aki)

Manitoba and Ontario

Name of country: CANADA

List drawn up by:
Parks Canada Agency
25 Eddy Street
Gatineau (Quebec) K1A 0M5

Date: January 2008

NAME OF PROPERTY

ATIKAKI / WOODLAND CARIBOU / ACCORD FIRST NATIONS
(PIMACHIOWIN AKI)

GEOGRAPHICAL LOCATION

MANITOBA-ONTARIO 51 ° N – 95 ° W

DESCRIPTION:

First Nations in Manitoba and Ontario with the support of both provincial governments have proposed creating an internationally recognized network of protected areas and managed landscapes on their ancestral lands and to seek UNESCO designation of the area as a World Heritage Site. Set in the Canadian Shield, the project is known as Pimachiowin Aki and the project area contains 40,147 km2 of boreal forest that includes the First Nations' traditional lands and contiguous protected areas on both sides of the provincial border. The majority of the project area is comprised of the First Nations' Traditional Land Areas where ongoing land use planning will help to determine the boundary of a future World Heritage nomination. The parklands include Atikaki and South Atikaki Provincial Parks in Manitoba and Woodland Caribou Provincial Park, four proposed park additions and the Eagle – Snowshoe Conservation Reserve in Ontario. These parks and protected lands represent an area of natural and wilderness values covering over 8,500 km2. The First Nations' traditional lands and provincially designated lands together form part of the continuous coniferous boreal forest that extends across northern Canada.

The forest is dominated by stands of black spruce and jack pine, with a shrub layer of ericaceous shrubs, mosses and lichens. Secondary tree species include aspen, white birch, white spruce and balsam fir, with some species from the prairies and the eastern deciduous regions. Four rivers carve through the area, with associated cliffs, waterfalls and rapids. One of these rivers, the Bloodvein, has been recognized and designated as a Canadian Heritage River. Also found are typical landforms of the shield region, including glacial striae, till deposits and evidence of glacial Lake Aggasiz. The area provides an essential habitat for a segment of the threatened woodland caribou, and also protects habitat for the chestnut lamprey, a species of special concern. Other wildlife representative of the region includes black bears, wolves, lynx and owls, as well as lake trout, pike and walleye. Numerous archeological sites exist, helping to demonstrate that the area has long been of special significance to First Nations. The site was one of several protected areas in the circumpolar region recommended at the October 2003 Boreal forest workshop held in Russia for consideration as possible World Heritage nominations. This project area is considered part of the Midwestern Canadian Shield ecoregion, which is in turn part of the Canadian Taiga Biogeographical Province (Udvardy classification).

JUSTIFICATION OF "OUTSTANDING UNIVERSAL VALUE"

Criteria met:

(v) The site, which represents an outstanding example of traditional lifeways by Aboriginal people in the boreal ecozone, exemplifies a land use representative of a culture and human interaction with the environment;

(vii) It has exceptional natural scenic values, with wild rivers and extensive undisturbed boreal forests, lakes and wetlands;

(ix) It is an intact boreal landscape demonstrating a range of ecological processes relating to glacial history and fire ecology;

(x) It contains a good variety of species typical of the region as well as one threatened species (woodland caribou) and one species of special concern (chestnut lamprey).

Assurances of authenticity and/or integrity:

Both provincial governments are in the process of completing management plans for the provincial parks, and as well are jointly considering designating an “interprovincial wilderness area”(anticipated to be established in 2008). First Nations have proposed extensive lands surrounding the parks for inclusion in the site under consideration. The First Nations are striving to protect the land -- as an imperative to ensure the well being of their youth and the maintenance of their culture.

Comparison with other similar properties:

An extensive network of eight existing natural World Heritage Sites are found in the circumpolar boreal region (as defined by Larsen). These include three major sites in Russia -- Komi Virgin Forest (3.3 million ha), Lake Baikal (8.8 million ha) and Kamchatka Volcanoes (1.8 million ha). In Sweden the Laponia site is 940,000 ha. In Canada four sites in the boreal region exist: Wood Buffalo (4.5 million ha), Nahanni (480,000 ha), Gros Morne (180,000 ha) and the St. Elias parks complex (10 million ha, including the portion shared with the USA). In terms of size, the Manitoba-Ontario Canadian Shield Boreal Site, not including the adjacent Traditional Resource Areas, is much smaller except for Nahanni (which is a candidate for enlargement) and Gros Morne (which was inscribed for its geological and scenic reasons). Its wild river systems in terms of length and perhaps scenery are also secondary to those in several of the above sites. This site, however, is distinctive from all the above in terms of its location in the south-central Canadian Shield boreal shield ecoregion, where other species from adjoining ecozones are at the limits of their range. It is also the only one (except Gros Morne) containing woodland caribou. It is an intact area characterized by fire-dominated vegetation over shallow-soiled topography, dissected by fast flowing watercourses and interspersed with multiple lakes, ponds and wetlands. It embodies the notion of Canadian wilderness and has long provided sustenance for First Nations who continue to count on its bounty.

March 2004 Version

Patrimoine mondial : Canada

Atikaki / Woodland Caribou / Premières nations visées par l’Accord (Pimachiowin Aki)

Manitoba et Ontario

Nom du pays : CANADA

Liste établie par :
Agence Parcs Canada
25, rue Eddy
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Date : janvier 2008

NOM DU BIEN

ATIKAKI / WOODLAND CARIBOU / PREMIÈRES NATIONS VISÉES PAR L’ACCORD
(PIMACHIOWIN AKI)

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

MANITOBA-ONTARIO 51° N – 95° O

DESCRIPTION

Des Premières nations du Manitoba et de l'Ontario, avec l'appui du gouvernement des deux provinces, ont proposé la création d'un réseau mondialement reconnu d'aires protégées et de paysages aménagés sur leurs territoires traditionnels, et envisagent de demander la désignation de ce réseau comme site du patrimoine mondial. Ce projet, connu sous le nom de Pimachiowin Aki, vise une région du Bouclier canadien et couvre 40 147 km2 de forêt boréale englobant des terres ancestrales des Premières nations et des aires protégées contiguës situées de part et d'autre de la frontière provinciale. La majorité de l'aire visée par le projet est composée de territoires traditionnels des Premières nations, dont il faudra planifier l'utilisation pour mieux délimiter un éventuel site du patrimoine mondial. Les parcs touchés comprennent les parcs provinciaux Atikaki et Atikaki-Sud au Manitoba, ainsi que le parc provincial Woodland Caribou, quatre autres parcs dont l'ajout est proposé et la réserve de conservation Eagle – Snowshoe, tous en Ontario. Ces parcs et ces terres protégées représentent en tout une aire de valeurs naturelles et sauvages d'une superficie de plus de 8 500 km2. Les territoires traditionnels des Premières nations et les terres de désignation provinciale, ensemble, font partie de la forêt boréale coniférienne continue qui s'étend sur tout le nord du Canada.

La forêt est dominée par des peuplements d'épinette noire et de pin gris et comporte une strate arbustive formée d'éricacées, de mousses et de lichens. Au nombre des espèces forestières secondaires figurent le tremble, le bouleau blanc, l'épinette blanche et le sapin baumier, de même que certaines espèces issues des prairies et des régions de forêts décidues de l'Est. Quatre cours d'eau, assortis de falaises, de chutes d'eau et de rapides, traversent la région. L'un d'eux, la rivière Bloodvein, a été reconnu et désigné en tant que rivière du patrimoine canadien. On y trouve aussi des reliefs caractéristiques de la région du Bouclier, dont des stries glaciaires, des dépôts de till et des vestiges du lac glaciaire Aggasiz. La région procure un habitat essentiel à un segment de population d'une espèce menacée, le caribou des bois, et protège aussi l'habitat de la lamproie brune, une espèce dont la situation est jugée préoccupante. D'autres animaux sauvages représentatifs de la région sont l'ours noir, le loup, le lynx et différents rapaces nocturnes, de même que la truite grise, le brochet et le doré jaune. Il existe sur les lieux de nombreux sites archéologiques, ce qui démontre que la région revêt depuis longtemps une importance spéciale pour les Premières nations. Le site est l'une des aires protégées de la région circumpolaire qui ont été recommandées à l'atelier sur les forêts boréales tenu en Russie en octobre 2003 en vue d'une éventuelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial. L'aire visée par le projet est considérée comme faisant partie de l'écorégion mi occidentale du Bouclier canadien, laquelle fait elle-même partie de la province biogéographique de la Taïga canadienne (classification d'Udvardy).

JUSTIFICATION DE LA « VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE » DU BIEN

Critères auxquels satisfait le bien

(v) Le site, qui est un exemple éminent des modes de vie traditionnels des Autochtones au sein de l’écozone boréale, illustre une forme d’occupation du territoire qui est représentative d’une culture et de l’interaction humaine avec l’environnement;

(vii) il comporte des valeurs d’une beauté naturelle exceptionnelle, caractérisées par des rivières sauvages et de vastes étendues vierges formées de forêts boréales, de lacs et de marécages;

(ix) il s’agit d’un paysage boréal intact, qui illustre un éventail de processus écologiques liés à l’histoire glaciaire et à l’écologie du feu;

(x) il contient une intéressante diversité d’espèces caractéristiques de la région, de même qu’une espèce menacée (le caribou des forêts) et une espèce qui suscite des préoccupations spéciales (la lamproie brune).

Garanties d’authenticité et/ou d’intégrité

Les deux gouvernements provinciaux mettent actuellement la dernière main à des plans directeurs concernant les parcs provinciaux et, par ailleurs, envisagent conjointement de désigner une « réserve intégrale interprovinciale » (dont l’établissement est prévu pour 2008). Les Premières nations ont proposé d’inclure dans le site envisagé de vastes terres entourant les parcs. Les Premières nations s’efforcent de protéger la terre – une mesure indispensable au bien-être de leurs enfants et à la préservation de leur culture.

Comparaison avec d’autres biens similaires

La région boréale circumpolaire (telle que définie par Larsen) comporte un vaste réseau de huit Sites du patrimoine mondial naturel, dont trois sites importants en Russie – les forêts vierges de Komi (3,3 millions d’hectares), le lac Baïkal (8,8 millions d’hectares) et les volcans du Kamchatka (1,8 million d’hectares). En Suède, le site de la Laponie couvre une superficie de 940 000 hectares. Au Canada, il existe quatre sites au sein de la région boréale : Wood Buffalo (4,5 millions d’hectares), Nahanni (480 000 hectares), Gros-Morne (180 000 hectares) et le complexe des parcs St. Elias (10 millions d’hectares, y compris la partie partagée avec les États-Unis). Le site boréal du Bouclier canadien qui s’étend sur le Manitoba et l’Ontario, exclusion faite des aires de ressources traditionnelles, est d’une taille nettement plus restreinte, sauf pour ce qui est de Nahanni (que l’on a proposé d’agrandir) et du Gros-Morne (qui a été inscrit pour des raisons liées à ses caractéristiques d’ordres géologique et panoramique). Au point de vue de la longueur et peut-être du paysage, ses systèmes de rivières sauvages sont également d’une qualité inférieure à celle de plusieurs des endroits susmentionnés. Cependant, l’aspect qui distingue ce site de tous ceux qui précèdent est son emplacement dans l’écorégion boréale située au centre-sud du Bouclier canadien, où d’autres espèces appartenant aux écozones adjacentes se situent aux limites de leur territoire. C’est aussi le seul endroit (à l’exception du Gros-Morne) où vit le caribou des forêts. Il s’agit d’un lieu intact, caractérisé par une végétation dominée par les incendies et recouvrant une topographie à sol mince, coupée par des cours d’eau rapides et parsemée d’une multitude de lacs, d’étangs et de marécages. Il donne forme à la notion du milieu naturelle canadien et offre depuis longtemps des moyens de subsistance à des Premières nations qui continuent de compter sur sa générosité.

Version mars 2004